Recette Facile des Abricots Secs au Sirop

Cette recette d'abricots secs en compote est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients simples : quelques abricots secs, du sucre et de l'eau.

Préparation des Abricots Secs

La veille, lavez les abricots secs soigneusement et mettez-les à tremper dans une terrine. Recouvrez d'eau. Les fruits secs doivent être largement immergés.

Préparation des Abricots Secs en Compote

Le jour même, mettez l'eau et le sucre à bouillir dans une casserole. Égouttez les abricots secs avant de les verser dans le sirop bouillant. Laissez cuire une heure environ en réduisant à très petit feu : les abricots garderont une belle présentation. Enfoncez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

On pourrait appeler ce dessert "tajine hlou" mais sans viande, juste comme petit dessert sucré et succulent. Mon frère en raffole, donc j'ai répondu à sa demande en le faisant.

Variante Rapide

Pour une version plus rapide, faites passer à la vapeur (environ 7 minutes) quelques pruneaux et quelques abricots secs. Remplissez le 1/4 d'une petite casserole avec de l'eau + 3 cuillères à soupe de sucre + 1 bâton de cannelle. Laissez bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, mettez les pruneaux et abricots dans le sirop, couvrez et laissez mijoter à feu doux quelques minutes. C'est un vrai petit délice et très rapide à faire.

Abricots au Sirop en Conserve

Ingrédients et Préparation

Choisissez des abricots plutôt fermes et sans défauts. Lavez les abricots, coupez-les en deux ou en quartiers, et dénoyautez-les. Ébouillantez les bocaux et leurs joints.

Préparez le sirop : dans une casserole, versez le sucre, recouvrez d’eau, ajoutez les graines de vanille et les gousses, et portez à ébullition pendant 15 à 20 minutes.

Déposez les oreillons d’abricots dans le sirop, et cuire pendant 5 minutes à petit frémissement. Récupérez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les dans des bocaux assortis de leur joint en caoutchouc avec les gousses de vanille, en veillant à ne pas les tasser sous peine d’abîmer les oreillons.

Faites épaissir le sirop quelques minutes à feu doux et le versez sur les abricots jusqu’à environ 2 cm du bord, en couvrant bien les fruits.

Fermez les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre). Conservez les abricots au sirop pendant 3 à 4 mois dans un endroit frais et sec. Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à 12 mois), stérilisez les bocaux bien fermés environ 30 minutes à l’eau bouillante (l’eau doit recouvrir juste les pots).

Tableau Récapitulatif des Préparations

Méthode Ingrédients Principaux Temps de Préparation Conservation
Compote Rapide Abricots secs, pruneaux, sucre, cannelle 20 minutes Quelques jours au réfrigérateur
Abricots au Sirop (Conserve) Abricots frais, sucre, vanille 1 heure (hors stérilisation) 3-12 mois

Les bienfaits des fruits secs sont nombreux, de par leur richesse en calcium, glucides et fibres, ils participent à notre consommation de fruits. Bref, il faut en manger souvent si ce n'est quotidiennement!

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: