Recette de Sirop d'Abricot Maison

Pour ceux qui se demandent comment faire un sirop d’abricot maison, vous verrez il n’y a rien de plus simple ! Suite à mon sirop de coquelicots maison, j’avais hâte de tester un nouveau sirop, mais ce coup-ci avec des fruits, et non plus une infusion de plantes. Quand on m’a rapporté un cageot de 5 kg d’abricots, autant vous dire que j’ai su comment j’allais en utiliser une partie !

Ingrédients et Préparation

Choisissez de jolis fruits bien mûrs et faites les cuire dans un bon sirop parfumé à la vanille. Pour une touche d’originalité, j’ai glissé dans cette recette de sirop un peu de fleur d’oranger, qui se marie parfaitement à l’abricot. Le résultat n’est pas trop sucré, parfumé délicatement aussi bien à l’abricot qu’à la fleur d’oranger !

Étapes de préparation :

  1. Laver les abricots, les couper en deux ou en quartiers, et les dénoyauter.
  2. Préparer le sirop : dans une casserole, verser le sucre, recouvrir d’eau, ajouter les graines de vanille et les gousses, et porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes.
  3. Déposer les oreillons d’abricots dans le sirop, et cuire pendant 5 minutes à petit frémissement.
  4. Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer dans des bocaux assortis de leur joint en caoutchouc avec les gousses de vanille, en veillant à ne pas les tasser sous peine d’abîmer les oreillons.
  5. Faire épaissir le sirop quelques minutes à feu doux et le verser sur les abricots jusqu’à environ 2 cm du bord, en couvrant bien les fruits.

Méthode alternative avec fleur d'oranger

Préparez cette recette de sirop d’abricot la veille : lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en 4. Versez-les dans une casserole avec l’eau et faites bouillir le tout. Les abricots doivent être complètement ramollis. Retirez du feu, ajoutez la fleur d’oranger et le sucre. Couvrez la casserole avec un couvercle. Lorsque la préparation a suffisamment macéré, mixez le sirop d’abricot avec un pied mixeur. Puis filtrez la préparation afin d’enlever les fibres d’abricots. Versez dans des bouteilles précédemment ébouillantées pour les stériliser.Conservez au réfrigérateur.

Conservation

Fermer les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre). Conserver les abricots au sirop pendant 3 à 4 mois dans un endroit frais et sec. Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à 12 mois), stériliser les bocaux bien fermés environ 30 min à l’eau bouillante (l’eau doit recouvrir juste les pots).

Fruits au sirop hors saison

Alors vous allez me dire oui, mais comment je fais des fruits au sirop maison hors saison ? Dans une grande casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez les abricots préalablement décongelés et, après la reprise de l’ébullition, faites cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: