À quel âge commencer la diversification alimentaire de bébé?

La diversification alimentaire est l’introduction progressive d’aliments solides dans l’alimentation du bébé, en complément du lait maternel ou du lait infantile. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

La diversification alimentaire, ça fait parfois un peu peur aux parents, surtout au début. C’est en fait plus simple qu’on peut le penser, car la découverte des nouveaux aliments se fait en douceur, au rythme de l’enfant, et toujours selon ses envies.

Il existe beaucoup de points de vue contradictoires sur cette question, mais pas de panique! Chaque bébé est différent et la diversification alimentaire commence quand vous le voulez mais aussi quand votre tout-petit le décide. Il est important de rester à l’écoute de son bébé et de ses besoins.

L'âge de la diversification a beaucoup changé au fil du temps. Actuellement, la diversification est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l'âge de 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois. La diversification chez les enfants à risque d'allergie est identique à celle des enfants non allergiques.

La période entre 4 et 6 mois est aujourd’hui considérée comme idéale pour débuter la diversification alimentaire - au plus tôt à 4 mois, et au plus tard à 6 mois (pour rappel, c’est seulement à partir de 6 mois que le lait ne couvre plus tous les besoins du nourrisson).

Il est recommandé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. L’âge de 5 mois est donc parfaitement adapté pour faire découvrir à son enfant d’autres aliments que le lait. La diversification alimentaire ne peut se faire avant 4 mois et pas après 6 mois révolus.

On peut se tourner vers un pédiatre (ou le professionnel de santé qui suit votre enfant) qui vous dira quand c’est le bon moment pour commencer la diversification. Il est important de consulter son médecin traitant ou son pédiatre avant de commencer une diversification alimentaire pour s’assurer que le bébé est prêt à recevoir de nouveaux aliments.

Tous les bébés se développent différemment. Restez attentif aux signes et commencez cette merveilleuse expérience lorsque votre enfant sera prêt.

Signes que votre bébé est prêt

Votre bébé semble toujours avoir faim et demande sans cesse à manger depuis plusieurs jours. Il porte également des objets à sa bouche et s’intéresse à votre assiette. Ces signes sont des preuves que votre bébé est prêt à ce que vous introduisez de nouvelles nourritures à son alimentation.

Pourquoi attendre l'âge approprié?

Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire avant 4 mois, car le système digestif et immunitaire du bébé n’est pas encore suffisamment mature pour assimiler autre chose que le lait maternel ou infantile. Une introduction trop précoce des aliments solides peut augmenter le risque d’allergies alimentaires, de troubles digestifs (diarrhées, constipations) et d’étouffement en raison d’un réflexe de déglutition encore peu développé. De plus, avant cet âge, les besoins nutritionnels de l’enfant sont entièrement couverts par le lait.

Comment débuter la diversification alimentaire?

Première phase : la grande découverte des aliments (à partir du 5ème mois). Dans un premier temps, il s’agit d’introduire un nouvel aliment l’un après l’autre pour que l’enfant puisse découvrir de nouveaux goûts et prévenir les allergies. Dans un premier temps, il s’agit d’introduire un nouvel aliment l’un après l’autre pour que l’enfant puisse découvrir de nouveaux goûts et prévenir les allergies.

Ordre d'introduction des aliments

Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers. Les groupes alimentaires peuvent être introduits de façon concomitante en proposant quotidiennement des aliments différents.

Il n’y a pas d’ordre pour l’introduction des groupes d’aliments, qui peuvent tous être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Cependant, l’introduction des légumes en premier semble augmenter leur acceptation ultérieure, et celle des fruits en premier la diminuer.

Il semble préférable de commencer par les farines ou céréales (1 à 2 cuillères à café) qui seront ajoutées dans le biberon du soir et/ou du matin. Selon les recommandations actuelles, il est possible d’introduire le gluten entre 4 et 12 mois.

Il est habituel de commencer par les légumes (après les farines et céréales pour les bébés nourris au biberon), puis d’introduire les fruits (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes).

Légumes

Les premiers aliments solides que vous pouvez donner à votre bébé sont les légumes. A partir de 4 mois résolus, introduisez des légumes tendres et non fibreux comme les courgettes (sans pépins et peau), les carottes, les haricots verts ou encore les épinards. Les blancs de poireaux sont un aliment idéal pour la diversification alimentaire des bébés grâce à leurs qualités nutritionnelles et leur faible teneur en allergènes. A partir de 6 mois, proposez en petite quantité des légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches en purée lisse. Ces aliments riches en fibres et en fer sont conseillés à tout âge.

Privilégiez les légumes « doux » et faciles à digérer : courgette, carotte, potimarron, haricots verts ou patate douce. Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère. On ne conseille plus de saler l’eau de cuisson des légumes. Les endives peuvent être utilisées, mais leur goût amer peut rebuter les jeunes enfants. Les petits pois peuvent être proposés s’ils sont extra-fins. La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution.

Choisissez des légumes bien tolérés par l'estomac de votre bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux, les carottes. Évitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer. Côté préparation, les légumes doivent être mixés finement, cuits à l'eau ou à la vapeur, sans ajout de sel.

Fruits

Les fruits peuvent être introduits dès les 4 mois révolus de l’enfant. Préférez les introduire après les légumes en raison de l’attrait des bébés pour le sucré. Tous les fruits peuvent être proposés tant qu’ils sont mûrs et mixés finement.

Il sera possible de commencer les compotes de fruits, quelques jours après le début des légumes. Il est possible que votre bébé refuse un fruit. Cela est tout à fait normal !

Une fois par jour, vous pouvez lui mixer des compotes de fruits cuits ou crus bien mûrs.

Viande et poisson

La viande et le poisson sont des sources de fer utiles pour prévenir les carences chez le nourrisson. Entre 4 et 6 mois, introduisez tout type de poisson qu’ils soient gras ou maigres. Pour les viandes, tout est autorisé sauf la charcuterie (il n’est recommandé que le jambon blanc sans gras ni couenne). Enfin les œufs doivent être consommés durs. Au début, mixez finement tous ces aliments.

La viande et le poisson sont introduits entre 4 et 6 mois, le plus souvent un peu après les légumes et les fruits. Ils sont des sources de fer utile pour prévenir l'anémie par carence en fer fréquente chez le nourrisson.

Les viandes, dont le jambon cuit, sans gras ni couenne, sont bonnes pour votre petit. Toutefois, limitez les abats et la charcuterie. En revanche, tous les poissons conviennent qu'ils soient gras ou maigres, frais ou surgelés (les poissons panés sont exclus de l'alimentation de votre enfant à cet âge).

Quant aux œufs, votre bébé doit les manger durs à cet âge. Donnez-lui de la viande, du poisson ou de l'œuf une seule fois par jour. Donnez du poisson à votre nourrisson 2 fois par semaine en variant les espèces. Ne dépassez pas 10 g de viande ou poisson (soit 2 cuillères à café) ou 1/4 d'œuf dur, une fois par jour.

Autres aliments

Les céréales infantiles sont des aliments de première diversification intéressants et sûrs. Pour débuter en douceur, introduisez des céréales sans gluten dès 4 mois et avec gluten dès 6 mois (pour prévenir les risques d’allergies). Elles permettent de diversifier les goûts et les textures du lait et ainsi éviter que bébé ne se lasse !

Si votre enfant est un petit mangeur, vous pouvez commencer à lui en proposer entre quatre et six mois (farines 1er âge). À partir de six mois, les farines peuvent être mélangées à un laitage ou à une soupe de légumes, en petites quantités. Elles lui fournissent de l'énergie.

Proposez de temps en temps des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l’enfant les digère bien.

Allergènes

Une fois la diversification commencée, il est recommandé d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs tels que les produits laitiers, l’œuf et l’arachide, que l’enfant soit à risque d’allergie (personnes allergiques dans la famille) ou non.

Conseils importants

Favoriser la variété plutôt que la monotonie dans la diversification. Mieux vaut lui présenter un goût nouveau tous les jours (un seul) plutôt que d’introduire un aliment unique pendant une semaine. Si votre enfant n’aime pas un aliment, il est important de le lui proposer à nouveau dans les semaines qui suivent. La répétition de la proposition (sans jamais le forcer) est très efficace mais il faut lui présenter parfois 8 à 10 fois. Au-delà s’il n’aime toujours pas, il y a de fortes chances que votre enfant n’apprécie définitivement pas ce produit. Aimer les fruits et légumes ne va pas de soi !

Si cela vous est possible, préférez les purées et compotes faites maison. Les premières fois, on peut proposer un aliment en toute petite quantité, sur le bout d’une cuillère ou du doigt juste avant la tétée. Aujourd’hui, on sait qu’un bébé peut commencer à découvrir toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois, y compris ceux qui peuvent provoquer une allergie (œuf, arachide, poudre d’amandes ou de noisettes…). Pareil pour le gluten.

On peut utiliser les mêmes produits frais que pour toute la famille, en préférant le bio si possible pour les fruits et légumes (voir nos idées recettes), les légumes secs et les féculents complets. Les petits pots du commerce sont pratiques quand on n’a pas le temps de cuisiner, hors domicile, en voyage… mais ils offrent moins de variété que le fait maison.

Il est important de consulter son médecin traitant ou son pédiatre avant de commencer une diversification alimentaire pour s’assurer que le bébé est prêt à recevoir de nouveaux aliments.

Une règle d’or est de ne jamais forcer bébé à manger, surtout pas en enfonçant une cuillère dans sa bouche. On observe bébé et ses réactions : s’il ne veut pas manger, c’est peut-être qu’il n’a plus faim ou qu’il est surpris par un nouvel aliment, un nouveau goût. Si c’est le cas, on lui re-proposera une prochaine fois en sachant qu’il faut souvent présenter plusieurs fois le même aliment (parfois jusqu’à 10 !), pour que l’enfant l’accepte et commence à y prendre plaisir.

Si vous cuisinez vous-même, veillez alors à ne pas ajouter de sel ni de sucre dans vos préparations. De plus, le palais de bébé étant vierge, il ne ressent pas les goûts de la même manière que les adultes. Faites-lui profiter de toutes les saveurs d’un légume et d’un fruit nature ! Si vous optez pour les petits pots du commerce, dont les compositions sont d’ailleurs très réglementées, préférez au départ ceux qui ne contiennent qu’un seul légume ou fruit !

Les premiers jours, présentez à bébé 1 ou 2 cuillères d’un nouvel aliment pour qu’il goûte. Adaptez-vous à ses réactions. S’il le refuse, ne le forcez pas et présentez-le-lui à nouveau un autre jour sous différentes formes. C’est tout à fait normal, il faut parfois faire plusieurs essais.

Ne dépassez pas 10 g de viande ou poisson (soit 2 cuillères à café) ou 1/4 d'œuf dur, une fois par jour. Cuisez bien la viande, le poisson et les œufs pour éviter un risque de toxi-infection alimentaire et de toxoplasmose.

Le lait reste indispensable

La diversification alimentaire est l’introduction progressive d’aliments solides dans l’alimentation du bébé, en complément du lait maternel ou du lait infantile. L’introduction des aliments solides ne signifie pas l’arrêt de l’allaitement, bien au contraire ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de poursuivre l’allaitement en complément de la diversification alimentaire jusqu’à au moins 2 ans, ou aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent. Le lait maternel reste une source essentielle de nutriments et d’anticorps pour bébé. Lors de la diversification, il est préférable d’introduire progressivement de nouveaux aliments tout en maintenant les tétées à la demande. Entre 4 et 6 mois, le but n’est pas de remplacer les tétées mais de faire découvrir à bébé de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs.

Il est recommandé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Pendant cette période de diversification, vous continuerez à allaiter votre bébé à la demande.

Le lait doit rester la base de l'alimentation de votre enfant. Donnez-lui au moins 500 ml de lait par jour (le vôtre ou un lait infantile 1er âge). Puis, progressivement, supprimez un biberon ou une tétée, puis deux. Lorsque votre bébé fait au moins un repas complet sans lait par jour, vous pouvez passer à un lait 2e âge plus riche en fer (utilisable de 4-6 mois à 1 an) ou continuer l'allaitement. Lorsque votre petit a huit mois, donnez-lui quatre repas par jour, dont deux repas diversifiés (et pas plus) et deux tétées ou deux biberons de lait.

Exemple de quantités recommandées

Pendant les premières semaines, quelques cuillères à café de purée ou de compote chaque jour suffisent. Ensuite, on peut augmenter les quantités progressivement. Pour l’alimentation de bébé, mieux vaut la variété que la quantité.

A 5 mois, si Bébé a déjà commencé la diversification alimentaire le mois précédent, on peut lui proposer (selon son envie et son appétit) jusqu’à environ 120 g de purée de légume/jour. A répartir comme vous le préférez (juste le midi, par exemple, ou midi et soir si vous sentez que Bébé est demandeur). Mais ne forcez jamais votre enfant à finir son assiette. Si votre enfant goûte à peine les légumes, on y va en douceur avec quelques cuillères (à café) pour commencer. Et on complète avec une tétée ou un biberon de lait infantile 1er âge (avant ou après la purée), milk first!

Selon l’appétit de Bébé (mais aussi ses envies), on peut lui proposer chaque jour 120 g environ de fruits préparés en compote. Si vous commencez à peine la diversification alimentaire à 5 mois, quelques cuillères à café suffisent dans un premier temps (comme pour les légumes, on commence par des compotes mono-ingrédients). Une fois que Bébé s’est bien habitué au goût, on peut mélanger sa compote à du fromage blanc, ou la pimper avec de la cannelle.

Quelques conseils supplémentaires

Lors de la diversification alimentaire, certains bébés peuvent souffrir de constipation, leur système digestif s’adaptant aux nouveaux aliments. Pour favoriser un transit régulier, privilégiez des légumes riches en fibres comme les courgettes, haricots verts, épinards ou patates douces, ainsi que des fruits comme la poire, la prune, la pêche et l’abricot. Pensez aussi à bien hydrater bébé en lui proposant de l’eau en complément du lait. À l’inverse, certains aliments comme le riz, la carotte cuite ou la banane peuvent favoriser la constipation et doivent être consommés en quantité modérée si bébé est sujet à ce trouble.

Alimentation : changez de menu. Pour apprendre à votre bébé à apprécier les aliments dans leur diversité, changez les goûts et les textures.

Évitez tout conflit pendant le repas qui doit rester un moment d'échange et de plaisir. Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage entre les repas.

De 4 à 8 mois, proposez à votre bébé des aliments mixés (préparation lisse), puis moulinée de 8 à 10 mois (préparation moins lisse). Les morceaux ne sont introduits qu'à partir de l'âge de 10 mois. Cette progression prévient la survenue de troubles de l'oralité et en particulier le refus des morceaux.

Tableau récapitulatif des recommandations

Âge Recommandations
4-6 mois Début de la diversification alimentaire, introduction progressive des aliments (légumes, fruits, protéines)
6-8 mois Augmentation des quantités, introduction de nouvelles textures (moulinées)
8-10 mois Textures moins lisses, introduction progressive des morceaux
Dès 1 an Alimentation diversifiée avec des morceaux adaptés, régime sain et équilibré

TAG:

En savoir plus sur le sujet: