La toux chez l'enfant peut être un symptôme d’infection virale, d’allergies, d’asthme ou d’un reflux gastrique. Avant de commencer un quelconque traitement, il y a quelques recommandations à suivre pour éviter d'aggraver les symptômes.
Quel sirop pour quel type de toux et à quel âge ?
Toux sèche
Il s'agit d'une toux sans sécrétion et très répétitive. Elle peut être traitée par un sirop à partir d'un an.
« Pour les bébés d'un an, on recommande la prise de sirops homéopathiques comme Stodal ou Stodaline à acheter sans ordonnance », explique Audrey Fuchs, pharmacienne titulaire à la pharmacie centrale de Passy.
Dès 2 ans, d'autres traitements sont possibles : « On préconise la prise de sirops à base d’Oxomemazine, son nom commercial est le Toplexil, il existe également des génériques avec la même composition, ou des sirops allopathiques comme petit Drill ou Phytoxil junior, ils sont tous vendus sans ordonnance.
Il est possible de remplacer le Toplexil par d'autres sirops toux sèche, qui ne présentent pas ces effets indésirables. On peut par exemple citer Helicidine. Ce sirop est indiqué chez les enfants à partir de 2 ans.
Pour les enfants plus jeunes, il y a également des médicaments disponibles comme le Petit Drill. Des médicaments à base de plantes peuvent également être utilisés. C’est le cas du Phytoxyl Junior qui peut être utilisé chez les enfants de plus de 2 ans.
Alvityl Enfant Toux est indiqué pour apaiser la toux sèche ou grasse dès 1 an.
Toux grasse
Cette toux provoque des encombrements bronchiques et des sécrétions. Des traitements à base de sirops contre la toux sont envisageables à partir de 6 ans afin d'évacuer les glaires bloquées au niveau des bronches.
« On ne donne aucun sirop aux enfants avant 6 ans, car ils fluidifient les glaires coincées au niveau des bronches, les décrochent du système respiratoire et les font donc sortir. Or, les jeunes enfants ne savent pas gérer cette montée de glaires, surtout en position allongée. Il y a donc un risque d’étranglement ou d’étouffement », affirme la pharmacienne.
Avant cet âge, on préconise un lavage de nez régulier à base de sérum physiologique afin d'évacuer les sécrétions nasales pour qu'elles ne s'écoulent pas dans les bronches.
Tableau récapitulatif des sirops et âges recommandés
Type de toux | Âge | Sirop recommandé |
---|---|---|
Sèche | 1 an | Sirops homéopathiques (Stodal, Stodaline) |
Sèche | Dès 2 ans | Sirops à base d’Oxomemazine (Toplexil), Petit Drill, Phytoxil junior, Helicidine |
Sèche ou grasse | Dès 1 an | Alvityl Enfant Toux |
Grasse | À partir de 6 ans | Sirop pour la toux grasse |
Informations complémentaires sur certains sirops
PEDIAKID® Toux Sèche & Grasse
Adapté aux enfants dès 6 mois, PEDIAKID® Toux Sèche & Grasse est une formule exclusive destinée à soulager la toux et calmer l’irritation de la gorge. Les fibres d’acacia forment un film sur la muqueuse pour en soulager l’irritation et la protéger des agents extérieurs irritants. La glycérine végétale, grâce à ses propriétés lubrifiantes, humectantes et émollientes, favorise l’hydratation du mucus facilitant ainsi son expectoration physiologique, tout en apaisant la muqueuse irritée. Délicieusement aromatisé au citron (arôme naturel).
Conseils d'utilisation : Agiter avant usage.
- De 6 mois à 5 ans : 5 ml à l’aide du bouchon doseur gradué, une à quatre fois par jour.
- Après 5 ans : 10 ml à l’aide du bouchon doseur gradué, deux à quatre fois par jour en effectuant la dernière prise avant le coucher.
Les prises peuvent être rapprochées. Laver soigneusement le bouchon doseur après chaque utilisation. Ce produit peut convenir à l'adulte de plus de 15 ans.
Recommandations : Si les symptômes persistent au-delà de 5 jours ou en cas de fièvre, consulter un médecin. Ne pas utiliser en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des composants, ou en cas de traitement médical pour la gorge, sauf avis contraire d’un professionnel de santé. Réservé aux enfants de plus de 6 mois. A conserver hors de la vue et de la portée des enfants, à l’abri de la chaleur. A utiliser de préférence avant la date indiquée sur l’emballage.
Passedyl
Passedyl est un sirop conçu pour les enfants et les nourrissons souffrant de toux grasse et ayant des difficultés à évacuer les glaires. Le sirop Passedyl est un médicament indiqué en cas de toux grasse chez le nourrisson et l'enfant, lorsque ceux-ci ont des difficultés à expectorer.
Alvityl Enfant Toux
Elle est spécifiquement formulée pour adhérer à la muqueuse et limiter le contact avec les agents extérieurs irritants. Agiter avant utilisation. Ne pas utiliser après la date de péremption imprimée sur l’emballage. Conserver dans un endroit frais et sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité ambiante excessive. Éviter tout contact avec l’eau. Aucun phénomène d’interaction médicamenteuse n’est actuellement connu. Tenir hors de portée des enfants.
Toplexil
Le Toplexil est un sirop antitussif composé d’oxomémazine. L’oxomémazine est une molécule de la famille des antihistaminiques. Cette molécule va bloquer l’action de l’histamine qui est impliqué dans les réactions allergiques. Par ses effets anti cholinergique, le Toplexil peut provoquer des troubles de l’équilibre, des vertiges, une somnolence, une sécheresse de la bouche, une constipation. L’oxomémazine peut également provoquer des réactions allergiques.
Afin de limiter tout risque, le Toplexil a des contre-indications qu’il convient de connaitre. Il ne faut pas prendre ce médicament en cas d’antécédant d’agranulocytose, d’allergie au médicament ou à l’un des produits le composant, d’allergie aux antihistaminiques en générale.
Alternatives et précautions
Des mesures simples et sans médicament doivent être entreprises en cas de toux chez l’enfant. Faire des lavages de nez au sérum physiologique si le nez est pris, proposer des boissons régulièrement, aérer la chambre et ne pas fumer au domicile.
Quel que soit le type de toux ou de sirop, il ne faut pas dépasser les 5 jours de traitement.
- L'extrait sec de guimauve est connue pour ses propriétés adoucissantes et est indiqué dans les cas d'inflammations. Le mucilage, contenu naturellement dans cet extrait, va former un film protecteur sur la muqueuse pharyngée afin de lutter contre les particules comme la poussière, les virus, les bactéries, les allergènes et favorise sa guérison.
- Le miel diminue l'adhérence des bactérie les empêchant de se fixer et de proliférer.
Posologie générale
La posologie chez un enfant de moins de 6 ans est de 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour. Entre 6 et 10 ans, la posologie est de 2 cuillères à café 2 à 3 fois par jour. Chez l'enfant être 10 et 12 ans, la posologie est de 2 cuillères à café 3 à 4 fois par jour. Chez l'adulte, 2 cuillères à café jusqu'à 4 fois par jour.
Contre-indications générales
Ne pas utiliser si :
- Vous êtes allergiques à l'un des composants
- Vous êtes enceintes ou allaitantes
- Chez les enfants de moins de 12 ans
Tenir ce dispositif médical hors de portée et de la vue des enfants. Ne pas stocker à une température supérieure à 25°C. Bien refermer la bouteille après utilisation.
Informations additionnelles
Les enfants, surtout en bas âge, sont particulièrement vulnérables aux agressions extérieures comme les changements de température, la vie en collectivité ou les virus saisonniers. Leur capacité à gérer ces symptômes est souvent limitée, entraînant inconfort et nuits perturbées.
L’utilisation des sirops contre la toux sèche ou grasse n’est pas recommandée chez le nourrisson. Chez les enfants, un avis médical préalable est toujours préférable et leur usage doit se limiter au cas où l’enfant a du mal à supporter la toux.
Il y a également une autre classe de sirops antitussifs : les antitussifs opiacés. Ces médicaments sont contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans. Les antitussifs opiacés peuvent parfois être mal tolérés (constipation, nausées ou sensation de vertiges, par exemple).
Les sirops à base de pholcodine utilisés contre la toux (DIMETANE, BIOCALYPTOL, BRONCALENE, PHOLCODINE BIOGARAN) ont été associés à des réactions allergiques croisées graves avec les curares utilisés lors d'anesthésie générale. Ils ne sont plus disponibles depuis septembre 2022.
Les antitussifs non opiacés, non antihistaminiques présentent généralement moins d’effets gênants.
De plus, l'usage des médicaments contenant de la carbocistéine ou de l'acétylcystéine est contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans.
TAG: #Sirop