Le chocolat est très apprécié, que ce soit par les enfants ou les adultes, surtout lors des fêtes comme Pâques. C'est un moment idéal pour partager ces gourmandises en famille. Mais à partir de quel âge peut-on en donner à un enfant ?
L'introduction du chocolat : quel âge idéal ?
Il n'existe pas de recommandation officielle concernant l'âge d'introduction du chocolat dans l'alimentation du nourrisson. Avant 4 mois, le bébé n'a pas encore introduit tous les aliments dans ses habitudes alimentaires. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de donner du chocolat même sous forme liquide à un nourrisson. À l’âge d’un an, vous pouvez doucement introduire le chocolat en lui faisant goûter une très petite quantité. Par exemple, faites-lui lécher la fin de votre cuillère à café de chocolat fondu.
Pour faire découvrir tout en douceur et sans risque la saveur chocolatée à votre enfant et favoriser l’éveil de ses papilles gustatives lors de sa diversification alimentaire, vous pouvez éventuellement introduire dans l’alimentation de votre bébé des produits spécifiquement destinées aux enfants de moins de 3 ans, qui en contiendrait, à partir de 6 mois.
Pour ce qui est du « vrai » chocolat, il vous faudra patienter jusqu’à ce que votre enfant ait 12 mois pour lui en faire goûter, et cela dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez lui en donner, mais de façon ponctuelle et en restant raisonnable quant à la quantité proposée.
Quel type de chocolat privilégier ?
Avec des saveurs plus douces, le chocolat blanc ou au lait est souvent offert à un bébé ou un enfant. Or ces deux types de chocolat sont plus gras et surtout plus sucrés que le chocolat noir à 70% de cacao. Tout est une question de composition !
- Chocolats blancs contiennent :
- Beurre de cacao : 20%
- Poudre de lait : 14% minimum
Le chocolat noir est donc le plus fort en goût, le plus « pur » et donc celui à privilégier sur le plan nutritionnel. En revanche, le chocolat blanc n’est pas réellement du chocolat puisqu’il ne contient pas du tout de pâte de cacao. C’est également le plus riche en sucres.
Le chocolat noir et au lait sont plus intéressants pour la santé que le chocolat blanc qui contient uniquement du beurre de cacao.
Comparaison des types de chocolat
Type de chocolat | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Chocolat noir | Plus pur, riche en cacao, contient des minéraux | Goût plus fort, peut être moins apprécié par les enfants |
Chocolat au lait | Goût plus doux, souvent préféré par les enfants | Plus sucré et gras que le chocolat noir |
Chocolat blanc | Goût doux, apprécié par les enfants | Très riche en sucre, faible valeur nutritionnelle |
Les inconvénients potentiels du chocolat
En plus de sa teneur élevée en sucre, cet aliment contient une quantité non négligeable de nickel, de plomb, de cadmium, de chrome et de cuivre. Ces éléments-traces métalliques (ETM), auparavant appelés métaux lourds, sont pour beaucoup d’entre eux des oligo-éléments utiles à faibles doses pour notre santé mais qui peuvent devenir toxiques lorsque les doses augmentent. La présence de ces polluants a conduit l’ANSES en 2019 et le HCSP en 2020 à recommander d’éviter sa consommation chez les plus jeunes puis de la limiter chez les enfants de plus d’un an compte tenu de sa teneur en nickel.
Si vous donnez du chocolat à votre bébé régulièrement, cela peut engendrer de mauvaises habitudes alimentaires mais aussi l’apparition précoce de caries. Les dents de lait étant plus fragiles que les définitives sont plus sujettes à ces problèmes bucco-dentaires. Néanmoins, le chocolat par rapport à d’autres friandises sucrées, est moins sujet au développement de bactéries provoquant des caries.
Les chocolats, surtout ceux présents dans les rayons des supermarchés, peuvent contenir des allergènes. Au moment de Pâques, nombres de chocolats contiennent du praliné. Les fruits à coques peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains enfants. De même, les chocolat blanc ou au lait contiennent du lactose et des œufs.
Le cacao présent dans le chocolat favorise les reflux gastro-œsophagiens. Le chocolat renferme des substances excitantes similaires à la caféine. Selon une étude, une petite tablette de 100 g de chocolat noir aurait des molécules comparables à une tasse de café. Le chocolat au lait plus sucré, en contiendrait moins. Cependant, les effets stimulants de la caféine chez l’enfant n’est pas à prendre à la légère. Même à faible dose, leur corps prend plus de temps à évacuer la caféine.
Du fait de sa teneur en nickel, le chocolat peut être classé comme un perturbateur endocrinien. Ce métal lourd, peut avoir des effets néfastes dans le développement psychomoteur et psychique de l’enfant.
Les bienfaits du chocolat (avec modération)
Le cacao est riche en fibres. Le chocolat noir, riche en cacao, renferme donc une teneur en fibres non négligeable. Le chocolat contient également des polyphénols et des antioxydants (contenus dans la poudre de cacao). Il renferme aussi du magnésium et du tryptophane (un acide aminé).
Sous quelle forme proposer le chocolat ?
Après 6 mois, il est éventuellement possible d’introduire dans l’alimentation des bébés des produits spécialement adaptés aux enfants en bas-âge aux saveurs chocolatées. La quantité de cacao/chocolat qu’ils contiennent est limitée compte tenu de leur teneur en nickel. Des céréales infantiles telles que « Blédine® blé & cacao, dès 6 mois » qu’il est possible d’ajouter dans son lait habituel (lait maternel préalablement recueilli ou dans son lait infantile 2ème âge), à raison de maximum 4 mesurettes arasées de céréales. Les biscuits et les céréales soufflées « Mini matin » au cacao.
En revanche, si vous souhaitez faire goûter à votre bébé de plus d’un an, le goût si particulier du chocolat pur, choisissez alors du chocolat noir, de préférence bio. C’est également ce chocolat qu’il est conseillé de choisir pour vos recettes de desserts destinés, entre autres, à votre enfant.
Pour les enfants de plus de 3 ans, leur goûter pourra de temps en temps être constitué d’un morceau de pain et d’un ou deux carreaux de chocolat noir, accompagné d’un fruit.
Quelle quantité de chocolat donner ?
Pour les produits destinés aux enfants en bas-âge, l’important est de respecter les indications et conseils notés sur les emballages.
Pour le chocolat en tablette, une fois sa 1ère bougie soufflée, vous pouvez éventuellement réaliser, à l’aide d’une râpe à fromage par exemple, des copeaux de chocolat afin de permettre à votre enfant de les « picorer » et de les laisser fondre sur sa langue. Veillez à ne lui faire manger qu’un petit morceau d’un carreau de chocolat (et non pas un carreau en entier).
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez donner l’équivalent de 5 g à un enfant de 3 ans. Lors des fêtes de Pâques, limitez la quantité à 5 g de chocolat (l’équivalent d’un carré) pour un enfant de 3 ans.
Enfin, si vous et votre enfant étiez amateurs de chocolat, n’hésitez pas à lui apprendre petit à petit, à savourer cet aliment plaisir, par exemple en le laissant fondre dans sa bouche, afin qu’il en perçoive tous les parfums et se satisfasse d’une petite quantité Si, si, c’est possible !!
Ce qu'il faut retenir
Quelque soit leur âge, il est important d’offrir à son enfant une alimentation équilibrée et une diversification alimentaire. Bien entendu il est important de faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs. Si vous lui faites goûter une petite quantité de cacao, dans du lait ou une cuillerée de dessert au chocolat cela ne lui causera aucun soucis.
En donnant du chocolat régulièrement à votre enfant, vous lui donnez des mauvaises habitudes alimentaires.
Dans tous les cas, il est recommandé d’en donner à faible dose pour un enfant. Il est préférable de donner du chocolat occasionnellement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
TAG: #Chocolat