60 Millions de Consommateurs : Le Test Ultime des Pâtes à Tartiner

Au rayon des pâtes à tartiner, chacun y va de sa nouveauté. Nutella végane, El Mordjene, Crema Bueno… Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle pâte aux noisettes (et au sucre) fasse des émules. Le 8 octobre dernier, la Coopérative U a annoncé le lancement en édition limitée de sa pâte « intense noisettes », composée de 45 % de noisettes, qui pourrait bien rester en rayon « si l’engouement des consommateurs perdure ».

L'essor du marché des pâtes à tartiner

Cette année, il y a en moyenne 64 références de pâtes à tartiner proposées en hypermarché, contre 49 en 2019, observe Emily Mayer, directrice Business Insights chez le panéliste Circana. « Quinze références en plus, c’est énorme, d’autant plus que ce n’est pas du tout la tendance générale dans les rayons des grandes surfaces. » Il y a des nouvelles marques, des nouveaux goûts, des nouvelles textures, des formats différents… Cette multiplication du nombre de produits répond-elle à une demande des consommateurs ou vient-elle, au contraire, créer de nouveaux besoins ?

La pâte à tartiner fait en effet partie des catégories de produits qui ne connaissent pas la crise, avec des volumes en croissance de 21 % entre 2014 et 2023. En progression constante, ce marché représentait 95 millions de tonnes et 705 millions d’euros en 2023. « Sur 2024, la croissance ne se dément pas, avec une progression de 5 % en volume et 10 % en chiffre d’affaires par rapport aux neuf premiers mois de 2023 », souligne Emily Mayer.

La recette de ce succès ? « Les Français mangent pour se faire plaisir, et la pâte à tartiner est un petit plaisir du quotidien, un peu comme les paquets de bonbons ou de cookies que les Français n’ont pas complètement sacrifiés lors de ces deux années d’inflation, analyse Emily Mayer. »

La domination de Nutella et l'émergence des alternatives

Sollicitée par 60 Millions de consommateurs sur l’évolution de ses parts de marché, la maison mère de Nutella, Ferrero, nous a renvoyés vers un article des Échos : « Longtemps archi-leader avec une part de marché de 85 %, Nutella a cédé du terrain notamment face aux innombrables marques de distributeur (MDD), qui viennent en deuxième place. » Les MDD représentent environ 18 % des volumes, d’après Circana. Pas de quoi affaiblir le géant de la pâte à tartiner pour autant, qui reste « majoritaire avec 66 % des ventes », d’après Les Échos.

Ainsi, un consommateur qui boude le Nutella à cause de la présence d’huile de palme dans sa liste d’ingrédients peut désormais se tourner vers des produits aux compositions plus vertueuses. Les usages se sont, eux aussi, multipliés. Il est loin le temps où la pâte à tartiner était réservée aux tartines du petit déjeuner et à la Chandeleur ! Dans des glaces, des tiramisus, des gâteaux, et bien d’autres encore, la pâte à tartiner s’invite dans les restaurants et boulangeries, mais aussi dans de nombreux ouvrages et sites de recettes. Pour Emily Mayer, « c’est devenu un ingrédient, et ça, c’est vraiment très fort ».

L'étude de 60 Millions de Consommateurs

Découvrez les résultats complets de notre étude de pâtes à tartiner chocolat et noisettes dans le numéro de février 2021 de 60 Millions de consommateurs. En résumé, ces produits contiennent du sucre, du gras, de la pâte de noisette, de la poudre de cacao, du lait transformé et un émulsifiant. Les pâtes à tartiner testées comptent entre sept et onze ingrédients. Certains fabricants la remplacent par de l’huile de coco, laquelle pose aussi des problèmes environnementaux.

Notre test comporte également une analyse sensorielle (à l’aveugle) par 60 consommateurs, moitié adolescents et moitié adultes. Les pâtes à tartiner sont jugées trop sucrées en bouche, même pour les plus appréciées sur ce critère comme les références Poulain, Carrefour et Nutella. Mis à part quelques références, nos jurés ont apprécié l’équilibre des goûts de chocolat et de noisette. Les produits favoris contiennent tous 13 % de noisettes, proportion qui semble constituer un standard.

Le verdict : Lidl surpasse Nutella

Selon une étude menée par 60 Millions de Consommateurs, une pâte à tartiner vendue à prix mini dans un célèbre supermarché surpasse ses concurrentes en termes de rapport qualité-prix. Son Choco Nussa est élu meilleur rapport qualité-prix par 60 Millions de consommateurs, surpassant Nutella. Nutella peut trembler. Lidl défie Nutella : Le Choco Nussa, une alternative économique et gourmande.

60 Millions de Consommateurs a ainsi analysé 110 produits de marques distributeurs (MDD), qui sont en moyenne un tiers moins chers que les grandes marques nationales. Dans la catégorie des pâtes à tartiner, le Choco Nussa de Lidl s’impose comme le numéro un des premiers prix. Un taux de noisettes de 13 %, supérieur à celui de certaines références bien plus onéreuses est son atout.

Proposé à 1,85 € les 400 g, soit deux fois moins cher que Nutella, le Choco Nussa offre un excellent compromis entre saveur et budget maîtrisé. Autre point fort : son chocolat est labellisé Rainforest Alliance, garantissant une production plus respectueuse de l’environnement. Si toutes les pâtes à tartiner testées contiennent plus de 50 % de sucre, ce produit se distingue par un équilibre subtil entre noisettes et cacao. Un critère important lorsque l’on sait que certaines marques mettent en avant les noisettes sur leur packaging… alors qu’elles en contiennent finalement très peu.

Malgré ses qualités, cette pâte à tartiner contient de l’huile de palme et une forte teneur en sucre, comme la plupart de ses concurrentes. Les experts de 60 Millions de Consommateurs rappellent donc qu’il est préférable d’en limiter la consommation, sans pour autant se priver d’un moment gourmand occasionnel.

Tableau comparatif des pâtes à tartiner

MarqueProduitPrix (400g)Taux de noisettesParticularités
LidlChoco Nussa1,85 €13 %Chocolat Rainforest Alliance, huile de palme
NutellaNutella~3,70 €13 %Huile de palme

Alternatives plus saines et consommation responsable

Chaque jour, plus de 300 000 pots de pâte à tartiner sont consommés par les Français. Et pourtant, la star de nos petits-déjeuners et goûters quotidiens est bourrée de sucre : les marques de références en contiennent en grande majorité, avec pour deuxième ingrédient de l’huile. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez pour une option plus saine et de meilleure qualité pour la savourer sans culpabiliser. La pâte à tartiner est donc à consommer avec modération pour prendre soin de votre santé et celle de la planète.

Pour le Docteur Jimmy Mohamed, le Nutella n’est définitivement pas la meilleure pâte à tartiner, même en le comparant avec les marques distributeurs. La Nocciolata de Rigoni di Asiago se compose de 18% de noisettes, elle est donc meilleure que Nestlé et Pasta Cao. D’autant plus qu’elle ne contient pas d’huile de palme. La meilleure option selon le Docteur Jimmy Mohamed, c’est la marque italienne Novi composée à 45% de noisettes. C’est le premier ingrédient de cette pâte à tartiner mais le prix est bien plus élevé que les autres marques comparées dans sa vidéo.

Pâtes à tartiner bio : quelles options ?

La pâte à tartiner noisettes de Belledonne est une des seules références qui se compose, tout d’abord, de chocolat. La teneur est chocolat et en noisettes de cette pâte à tartiner est ainsi bien plus intéressante que la majorité des références. La pâte à tartiner élaborée par Senfas présente une liste d’ingrédients simples et très courte : 23% de noisettes et 23% d’amandes, du sucre glace, du beurre de karité, de l’huile de tournesol, du cacao et l’extrait de vanille. La teneur en oléagineux est ainsi majoritaire avec 46%, elle ne contient pas d’huile de palme et est riche en fibres. Le sucre est seulement le troisième ingrédient de la liste et est issu du commerce équitable, comme 35% des ingrédients.

Recette maison : une alternative saine et délicieuse

Cette recette maison vous permet de préparer une pâte à tartiner onctueuse, riche en goût et sans conservateurs ni additifs. Simple et gourmande, elle ravira petits et grands !

Ingrédients :

  • 200 g de noisettes entières non salées
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de poudre de cacao non sucrée (optionnel)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)

Étapes de préparation :

  1. Torréfiez les noisettes.
  2. Mixez les noisettes jusqu’à obtenir une pâte lisse et huileuse.
  3. Faites fondre le chocolat.
  4. Mélangez tous les ingrédients dans le mixeur.
  5. Ajustez la texture avec de l’huile si nécessaire.
  6. Stockez la pâte à tartiner dans un pot hermétique.

Le nouveau Nutella Plant-Based

Nutella présente bien ce produit comme une alternative végan et Ferrero, le fabricant, précise que la couleur verte fait simplement référence aux "ingrédients végétaux utilisés dans le produit". La composition de ce nouveau Nutella soulève ainsi des questions. Si le lait a effectivement disparu de la recette, remplacé par du sirop de riz et de la farine de pois chiches, un ingrédient controversé demeure : l'huile de palme.

Si les dégustateurs de 60 Millions de consommateurs ont eu du mal à différencier les deux versions, cette recette végan a été jugée meilleure que l'original ! Les testeurs ont noté un goût de noisette plus prononcé et une sensation moins sucrée en bouche. Cependant, le Nutella Plant-Based n'est pas exempt de défauts. Sa texture a été jugée plus pâteuse que celle de l'original. Selon 60 Millions de consommateurs, le prix au kilo de ce Nutella vegan était 52% plus élevé que le Nutella classique dans un supermarché test.

Conclusion

La pâte à tartiner est un délice incontournable du petit-déjeuner. Il fait évidemment le bonheur de nombreux gourmands. Pourtant, toutes les pâtes à tartiner disponibles ne se valent pas. En effet, rares sont celles qui allient à la fois une saveur délicieuse et des ingrédients sains. Le magazine révèle que quelques marques se distinguent en choisissant l’huile de colza, mais elles restent encore minoritaires. Cependant, 60 Millions de consommateurs a déniché une surprise. Un produit, souvent ignoré du grand public, se distingue nettement. La star de l’étude de 60 Millions de consommateurs est le Choco Nussa de Lidl.

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