C'est un geste immuable, versez de l'eau dans une casserole, la portez à ébullition avant de plonger les pâtes pour une dizaine de minutes de cuisson. Spaghetti, coquillettes, nouilles, penne… si les pâtes sont italiennes, les Français en raffolent ! Avec près de 500 000 tonnes de pâtes consommées chaque année, la France est l’un des plus gros mangeurs de pâtes au monde selon une étude menée par Franceinfo.
Cuisson Traditionnelle à l'Eau
Faire cuire des pâtes dans une casserole d’eau bouillante est incontestablement la méthode la plus répandue. Voilà le secret le mieux gardé et le plus important de toute l’histoire des pâtes. Les pâtes doivent être plongées dans une eau bouillante. Pas frémissante, pas clapotante, ni qui commence à bubuller mais seulement lorsqu’elle est à grande ébullition. Baissez un peu votre feu pour éviter que l’eau ne déborde et remuez régulièrement. Pas la peine de couvrir.
Pour bien réussir la cuisson de vos pâtes, respectez la règle des 1, 10, 100. Cette méthode consiste à prendre 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes et 10 grammes de sel. Remplissez la casserole au ¾ maximum afin d’éviter les débordements. Dans tous les cas, il convient de respecter le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de pâtes.
Pour le temps de cuisson, référez-vous au paquet et suivez la durée indiquée, tout simplement. Vous aurez alors des pâtes al dente. Mais, c’est une histoire de goût, alors reculez la cuisson pour obtenir des pâtes un peu plus fermes ou prolongez-la si vous les aimez plutôt fondantes. Le minuteur retentit, vos pâtes sont cuites à la perfection. Au moment d’égoutter vos pâtes, pensez à récupérer l’eau de cuisson. Contrairement aux idées reçues, on ne rince pas les pâtes, elles sont parfaites comme ça.
Cuisson au Four : Une Alternative Savoureuse
Si nous avons l'habitude de cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante, notre four peut également nous être d'une grande utilité pour cela ! Néanmoins, la cuisson au four est davantage savoureuse et permet surtout de conserver la texture de vos pâtes. Elle vous assure également un certain confort puisque vous n’aurez pas à garder un œil constant sur votre préparation. Cette méthode ultra simple vous permet de gagner un temps précieux tout en obtenant des pâtes parfaitement cuites.
La technique est la même que celle pour cuire des pommes de terre au four : placez vos pâtes crues dans un plat à gratin puis couvrez-les à hauteur avec un bouillon (de poule ou de légumes). Elles vont alors s’imbiber, gonfler et ne colleront donc pas entre elles. Sans lui, elles ne pourront pas s'imbiber et gonfler correctement. Agrémentez-les ensuite avec des légumes de saison comme des tomates et ajoutez des épices pour parfumer l'ensemble. Vous n'aurez pas à saler le plat, le bouillon l'est déjà. Enfournez à 200 °C environ 25 minutes. Les pâtes sont prêtes lorsque tout le bouillon a été absorbé.
Vous pourrez également en profiter pour faire cuire une pièce de viande au milieu ou au dessus des pâtes. Elles vont alors se gorger de son jus. Un vrai régal ! La cuisson des pâtes au four est également plébiscitée lors de la confection de gratins, lasagnes et cannellonis. Pour ce type de plat, vous n’avez qu’à farcir vos pâtes ou préparer votre gratin et déposer le tout dans un plat. Une fois couvert de sauce et saupoudré de fromage, enfournez après avoir préchauffé votre four. Afin que votre préparation soit parfaitement gratinée, placez votre plat en haut du four, près de la voûte, pendant le dernier quart d’heure de cuisson.
Gratin de Pâtes Express sans Pré-Cuisson
Vous rêvez d'un gratin de pâtes mais vous n'avez pas la patience de les faire cuire au préalable ? Versez deux verres de pâtes sèches, deux verres de lait pour le crémeux et un verre d'eau dans un plat à gratin. Assaisonnez puis saupoudrez le tout avec le fromage de votre choix. Enfournez durant 40 minutes à 220°C.
Cuisson Intégrale au Four : La Méthode One Pot Pasta
Si vous faites partie de ces foodies fans de recettes faciles, rapides et sans prise de tête, vous connaissez certainement le concept du one pot pasta qui consiste à cuire tous les ingrédients d’un plat de pâtes dans une seule cocotte. De son côté, la cuisson intégrale des pâtes au four est fondée sur le même principe. Il s’agit en effet de faire cuire des pâtes agrémentées de sauces et d’ingrédients gourmands dans un seul et même récipient puis d’enfourner le tout.
Cette idée originale a été révélée par Julya, la cuisinière passionnée à la tête du blog Mes envies & Moi. La jeune femme a en effet partagé sa recette de pâtes dont “toute la cuisson se fait au four” dans un post Instagram publié fin janvier. Une recette de pâtes intégralement cuites au four qui a suscité de nombreux commentaires enthousiastes : “OMG !!! Tuerie en prévision !!!”, “Rho ça sent la pépite, ça”.
Cuire intégralement ses pâtes au four : quels sont les atouts de ce type de cuisson ? Vous l’aurez compris, cette astuce de cuisson simple et efficace s’avère très utile pour concocter un bon repas en deux temps, trois mouvements… L’idéal, pour les soirs de flemme ! Autre bon point, cette astuce vous évitera une montagne de vaisselle. Oubliez le lavage des poêles et des casseroles, vous aurez seulement un plat à gratin à nettoyer. Cuire intégralement ses pâtes au four ne demande aucune compétence particulière, ni aucun ingrédient spécifique.
Assurez-vous simplement que votre recette de pâtes préférée comporte bien les ingrédients liquides (sauce tomate, crème fraîche…) nécessaires à la cuisson complète des pastas.Pour vous familiariser avec cette nouvelle technique de cuisson, un conseil : commencez par reproduire la préparation originale partagée par Julya. Voici les étapes pour concocter ses délicieuses pâtes à la pulpe de tomates et à la mozzarella intégralement cuites au four !
- Commencez par verser 300 g de pâtes crues de type Casarecce ou Papiri dans un plat à gratin.
- Ajoutez les éléments liquides. Versez 15 cl d’eau sur les pâtes puis 400 g de pulpe de tomates et 25 cl de crème fraîche liquide.
- Assaisonnez à votre convenance avec du poivre et du sel puis égrainez 250 g de mozzarella coupée en morceaux dans votre plat de pâtes. Saupoudrez de gruyère râpé puis mélangez le tout avec une cuillère.
- Enfournez votre plat de pâtes à 200°C (Th.6-7) pendant 45 minutes. Une fois le temps écoulé, vos pâtes intégralement cuites au four sont prêtes à être dégustées.
Cuisson à la Vapeur : Pour Préserver les Nutriments
Pour bénéficier au maximum des nutriments et conserver le goût de vos aliments, la cuisson vapeur est idéale. Simple et rapide, elle vous garantit une cuisson parfaite. Grâce à la vapeur, vos pâtes mijotent lentement et conservent leur parfum et leur saveur tout en s’imprégnant du bouillon. Cela vous évite également de brûler vos aliments, ces derniers étant cuits à point à une température de 100°C. À noter que ce type de cuisson est très sain puisqu’il ne nécessite pas l’ajout de matière grasse.
Afin de réaliser cette recette, munissez-vous de votre cuiseur vapeur et remplissez le d’eau jusqu’à hauteur d’environ deux doigts. Ajoutez ensuite votre bouillon pour assaisonner et garantir la bonne cuisson des pâtes. Une fois ce dernier porté à ébullition, placez vos pâtes dans le récipient à vapeur et laissez les cuire. Il faut compter quelques minutes seulement pour les pâtes fraîches et une dizaine de minutes pour les pâtes dites sèches. Lorsque le temps est écoulé, retirez vos pâtes et passez les sous l’eau froide afin que la cuisson ne se poursuive pas. Votre plat est alors fin prêt !
Cuisson au Wok : Pour des Pâtes Sautées Savoureuses
Si vous souhaitez cuisiner des pâtes longues, des vermicelles ou des nouilles, cette méthode est spécialement conçue pour vous ! Faites cuire vos pâtes au préalable ou bien trempez et égouttez les s’il s’agit de vermicelles. Dans un wok chaud, mettez un peu d’huile d’arachide ou d’olive et commencez par cuire les légumes, la viande ou les fruits de mer qui accompagnent votre plat. Une fois les aliments saisis, ajouter vos pâtes et faites sauter le tout. Pour un côté plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter un peu de sauce soja salée ou sucrée, à votre convenance. Afin que vos pâtes ne soient pas molles ou mal cuites, veillez à ce que votre wok ne soit pas trop rempli. Rapide et efficace, cette méthode de cuisson pour les pâtes saura aisément vous séduire !
Cuisson en Sauce : Pour des Pâtes Non-Collantes
Pour des pâtes savoureuses, rien de tel que la cuisson en sauce ! Contrairement à la cuisson dans l’eau bouillante, cette technique vous assure des pâtes non-collantes et pas sèches. Elle est également très simple à réaliser. Faites revenir avec de l’huile d’olive dans une grosse casserole à feu moyen, tous les aliments dont vous avez besoin pour votre sauce (viandes, légumes, etc.) Lorsque les aliments sont dorés, ajoutez un bouillon, de la crème ou la base de votre sauce ainsi que vos pâtes. Couvrez le tout et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Une fois que vos pâtes sont tendres, vous n’avez qu’à retirer du feu, ajouter du parmesan et déguster !
L'humidité contenue dans la sauce va permettre de cuire les pâtes et de remplacer l'eau. D'ailleurs pendant la saison des tomates, n'hésitez pas à utiliser des tomates fraîches comme expliqué dans la recette si dessous. Selon l'auteure, cuire les pâtes dans la sauce tomate donne un goût "incomparable" à la dégustation.
La Cuisson des Pâtes au Micro-Ondes
Il est possible de faire cuire des pâtes au micro-ondes ! Dans le bol, versez 120 grammes de pâtes crues et ajoutez 20 cl d’eau. Veillez à ne pas laisser cuire les pâtes plus de 14 minutes.
Cuisson des Pâtes avec une Bouilloire
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre repas du midi, emportez avec vous un peu de pâtes crues pour votre pause déjeuner. À l’heure de la pause, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire. Déposez vos pâtes dans un bol ou un saladier et versez l’eau bouillante par-dessus. Couvrez le bol et laissez les pâtes cuire pendant 15 minutes.
Est-il Dangereux de Manger des Pâtes Crues ?
Qui n’a jamais croqué dans une pâte crue par curiosité en attendant que l’eau bout ? L’expérience peut surprendre, et interroge surtout : est-ce vraiment une bonne idée pour notre santé digestive ? Réponse d’experte. Sur le plan strictement alimentaire, oui, les pâtes crues sont comestibles. Cela dit, elles ne sont pas idéales à consommer, même en petite quantité : elles sont très dures, difficiles à mâcher, peuvent abîmer les gencives et être irritantes pour le système digestif, précise l’experte.
Les pâtes crues ne sont pas digestes, principalement à cause de l’amidon qu’elles contiennent. Sous sa forme crue, cet amidon est compact et cristallin, ce qui le rend difficile à assimiler par notre système digestif. « Les amylases (les enzymes de notre système digestif) ont du mal à le dégrader, ce qui complique la digestion », précise Marie Behar. Et de prévenir : « Manger des pâtes crues peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et un inconfort digestif. Et ces phénomènes peuvent apparaître rapidement, après la consommation de quelques pâtes seulement ». Ils sont généralement plus marqués chez les personnes qui souffrent de troubles digestifs ou des maladies inflammatoires intestinales !
Par ailleurs, les pâtes crues sont dures et plus difficiles à mâcher. Avalées en trop gros morceaux, elles peuvent entraîner des irritations digestives, souligne la diététicienne nutritionniste. Même si certaines personnes les tolèrent mieux que d'autres, il est préférable d’éviter de consommer des pâtes crues pour ne pas surcharger son système digestif.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger des pâtes crues n’est pas forcément une bonne idée sur le plan nutritionnel. « Certes, elles contiennent en moyenne trois fois plus de micronutriments que les pâtes cuites, notamment du magnésium, du fer et du calcium. Mais, ces nutriments sont beaucoup moins bien assimilés par l’organisme (en moyenne deux fois moins), et ce en raison de leur teneur en acide phytique, un composé qui limite leur absorption et réduit leur biodisponibilité », indique Marie Behar.
Un autre point souvent mis en avant est l’index glycémique plus bas des pâtes crues par rapport aux pâtes cuites. Théoriquement, cela signifie qu’elles provoquent une augmentation plus lente du taux de sucre dans le sang. Toutefois, cet avantage est contrebalancé par leur faible digestibilité et leur moindre assimilation des nutriments. En pratique, une portion de pâtes bien cuites et al dente reste une bien meilleure option sur le plan nutritionnel et digestif, estime l’experte.
Sur le plan sanitaire, manger des pâtes crues est relativement sûr. En principe, elles ne contiennent pas de germes pathogènes, car le processus de fabrication inclut un séchage à haute température qui tue la plupart des microorganismes. Toutefois, des bactéries comme Salmonella ou Escherichia coli peuvent encore être présentes, surtout si les pâtes ont été manipulées ou mal stockées. Comme le rappelle Marie Behar, ces bactéries risquent de causer des infections alimentaires.
Pourquoi la Cuisson est Essentielle
La cuisson des pâtes permet de rendre l’amidon plus digeste, mais aussi d’éliminer les éventuels germes et bactéries présents. Ces micro-organismes ne survivent pas à hautes températures. Les pâtes cuites sont donc beaucoup plus sûres à consommer, assure l’experte.
Pâtes Fraîches vs Pâtes Sèches
Les pâtes fraîches crues sont généralement plus digestes que les pâtes sèches crues. Sur le plan nutritionnel et gustatif, les pâtes fraîches ont quelques avantages par rapport aux pâtes sèches :
- Elles subissent généralement moins de transformations que les pâtes sèches et contiennent souvent moins d’additifs ou de conservateurs.
- Elles ont une texture plus tendre et moelleuse, ce qui les rend plus agréables à manger. Elles peuvent aussi mieux absorber les sauces.
En résumé, les pâtes fraîches peuvent être plus intéressantes sur le plan nutritionnel en raison de leur moins grande transformation, mais elles présentent un risque sanitaire plus élevé en raison de leur teneur en humidité. Elles nécessitent donc une conservation rigoureuse et une consommation rapide pour éviter les risques de contamination.
Tableau Comparatif des Méthodes de Cuisson
| Méthode de Cuisson | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| À l'eau bouillante | Méthode traditionnelle, rapide | Nécessite surveillance, risque de coller |
| Au four | Savoureuse, conserve la texture, pas de surveillance | Plus longue |
| À la vapeur | Préserve les nutriments, cuisson saine | Nécessite un cuiseur vapeur |
| Au wok | Rapide, savoureuse | Nécessite un wok, pâtes précuites |
| En sauce | Pâtes non-collantes, savoureuse | Temps de mijotage |
TAG: #Pate
