L'anémie est un véritable problème de santé publique mondial qui touche notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes. L'anémie se définit par un taux d'hémoglobine dans le sang inférieur aux valeurs normales. L'anémie survient quand le taux d'hémoglobine dans le sang est inférieur aux valeurs normales. Les principales causes de l'anémie sont nutritionnelles et infectieuses.
Dans de nombreux pays, les services de soins prénatals distribuent aux femmes enceintes des suppléments de fer pour couvrir les besoins très élevés pendant la grossesse et l'accouchement. L'UNICEF est l'un des principaux fournisseurs de comprimés de fer/acide folique. La base de données mondiale de l'OMS sur l'anémie est la seule source d'estimations sur l'anémie au niveau des pays et aux niveaux régional et mondial.
Causes et Diagnostic de l'Anémie
L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Chez l'adulte, l'anémie par carence en fer est le plus souvent causée par des pertes de sang invisibles dues à des saignements faibles mais prolongés (90 % des cas). Moins fréquemment, il s'agit de pertes sanguines visibles. L'anémie peut aussi être due à un apport insuffisant de fer dans l'alimentation, par rapport aux besoins du corps. La carence est fréquente chez les nourrissons de 6 à 18 mois.
Le diagnostic d'anémie ferriprive implique la recherche de sa cause, habituellement des saignements. Les patientes qui ont une perte de sang évidente (p. ex., les femmes souffrant de ménorragie) peuvent devoir subir d'autres tests. Les hommes et les femmes ménopausées sans perte de sang évidente doivent subir un bilan de l'appareil digestif, parce que l'anémie peut être la seule indication d'un cancer gastro-intestinal occulte.
En cas de symptômes évoquant une anémie, une consultation auprès de son médecin traitant est indispensable. Pour vérifier que l'anémie est bien due à une insuffisance de fer, le médecin demande aussi un dosage de la ferritine (protéine assurant le stockage du fer) présente dans le sang.
Vitafer Forte : Un Allié Contre l'Anémie
Vitafer Complex® est un médicament antianémique contenant du fer, de la vitamine B12 et de l'acide folique. En cas de carence en fer, ce fonctionnement est perturbé.
Composition de Vitafer Forte Sirop :
- Citrate d'ammonium ferrique
- Acide folique (vitamine B9)
- Cyanobalamine (Vitamine B12)
Comment Utiliser Vitafer Forte ?
Le traitement de l'anémie par carence en fer nécessite un apport médicamenteux prolongé en fer. Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Prenez le fer accompagné d'un jus d'orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide.
La durée du traitement doit être suffisante pour corriger l'anémie et/ou restaurer les réserves en fer. Lors d'un traitement par fer per os (comprimés, sirop), la ferritine est contrôlée après 3 mois, après avoir préalablement interrompu le traitement par fer pendant au moins deux semaines.
Précautions et Interactions Médicamenteuses
Par ailleurs, les compléments en fer sont susceptibles d'interactions avec d'autres médicaments (ex. : traitement contre l'ostéoporose, traitement anti-acidité gastrique). Diminution de l'absorption digestive des cyclines (formation de complexes). Diminution de l'absorption des bisphosphonates. Diminution de la biodisponibilité des fluoroquinolones par chélation et par un effet non spécifique sur la capacité d'absorption du tube digestif.
Ce médicament contient du saccharose. Conserver dans un endroit frais et sec. Protéger de la lumière.
Anémie et Femmes Enceintes
Les besoins en fer augmentent considérablement avec la croissance du fœtus et du placenta et l'augmentation importante du volume sanguin. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin. Des données cliniques négatives, portant sur quelques milliers de femmes traitées, semblent exclure un effet néfaste du fer.
TAG: #Sirop