Visite de l'Usine Monin à Bourges : Informations Pratiques et Découverte d'un Savoir-Faire Centenaire

La Maison Monin, spécialiste des sirops depuis 1912, est une référence mondiale avec plus d’une centaine de saveurs. Située à Bourges depuis ses origines, elle est devenue un champion de l’exportation made in France.

Un Leader Mondial des Sirops

La marque de sirops premium est présente dans plus de 140 pays à travers le monde. On retrouve Monin dans les épiceries fines, les supermarchés, les restaurants, les bistros et même les grandes chaînes de café internationales. Les sirops Monin se sentent aussi bien sur la table familiale qu’en cuisine ou au comptoir d’un barista ou barman.

L'Humain au Cœur de la Maison Monin

L’humain est au cœur de la Maison Monin. La maison repousse en permanence les limites dans les saveurs en s’appuyant sur son ouverture d’esprit, sa passion et sa curiosité. Monin n’a de cesse de créer des saveurs aussi exotiques qu’originales.

Un Portfolio Inégalé

C’est pourquoi son portfolio est inégalé : 6 gammes dont des sirops, des préparations de fruits, des sauces, des frappés et des liqueurs, plus de 150 saveurs et 19 différents formats.

Engagement pour des Produits Naturels et Durables

De plus, la marque s’est engagée depuis plusieurs années à produire des sirops de qualité naturels. L’objectif est d’utiliser 100% de produits naturels. Prenant en compte le besoin de produits plus sains pour la santé, Monin s’engage également à produire davantage de sirops à teneur réduite en sucres ou sans sucres ajoutés. Pour les baristas, il existe ainsi des sirops de vanille, noisette et caramel sans sucres.

Tout comme la gamme « Concentré de Monin » avec 20 saveurs offrant une sucrosité inférieure à celle des sirops traditionnels. Par ailleurs, Monin a également créé six saveurs bio. L’entreprise a également une démarche durable. L’objectif est de garantir que 50% des ingrédients utilisés soient issus d’une agriculture agroécologique.

L’une des nouveautés est une gamme de cordials, appelée Paragon. Six sont actuellement disponibles sur le marché pour rehausser cocktails et mocktails. Monin veut incarner une façon de vivre, une expérience basée sur une expertise centenaire, une marque respectueuse de l’environnement.

D’autant que la France reste une grande consommatrice de sirops. Selon le Syndicat français des sirops, ce sont plus de 193 millions de litres de sirops qui sont produits annuellement (dont 9 millions de litres de concentrés sans sucre). Selon les chiffres du syndicat, 63,4% des foyers achètent le produit et leur fréquence d’achat est de 6 fois par an en moyenne. Avec une consommation moyenne de sirop atteignant 6,3 litres.

La Nouvelle Usine de Bourges

Monin a inauguré sa nouvelle usine au bord de la rocade à Bourges. Fini les locaux exigus en centre ville. Un nouveau site pour un investissement de 25 millions d'euros. Ce nouveau site concentre six chaines de production mais aussi 2.500 m² de bureaux et de laboratoires pour la mise au point de nouveaux produits. 200 personnes y travaillent.

Monin a doublé sa production depuis 2012 grâce à une gamme de 150 produits diffusés dans 150 pays. Un maître mot : innover, Monin sort chaque année de nouveaux produits.

Focus sur l'Innovation

Dans les studios Monin, on déploie toute la gamme des produits par des démonstrations auprès des clients et importateurs. Toute la gamme de produits y est présentée et l'entreprise y accueille ses clients pour des démonstrations. Pour le patron Olivier Monin, l'entreprise ne doit plus simplement produire : "On ne propose pas des produits, mais des solutions.

A chaque demande d'un client, on répond oui. Ca nous demande beaucoup de travail et d'énergie, mais on trouve toujours une réponse, soit par un nouveau goût, ou un nouveau concept qu'on fait vivre ensuite dans tous les pays." Exemple avec le dernier né de chez Monin, l'artist, une sauce pour Capuccino dans un tout nouveau conditionnement.

La présentation d'un capuccino est aussi importante que son goût. Monin propose une gamme compléte dans des conditionnements novateurs. Ça plait beaucoup aux jeunes et on s'adapte en proposant de nouvelles techniques pour décorer les mousses de lait avec nos sauces à base de chocolat ou de caramel. L'artist se présente un peu comme un crayon qui permet de dessiner sur la mousse.

"On n'a pas inventé le concept, mais on le perfectionne." explique Raphaël Duron, directeur de l'innovation dans le secteur boissons. Le secteur "Coffee Shop" représente aujourd'hui près de 40 % du chiffre d'affaires de Monin. Les parfums les plus vendus dans le monde par Monin sont vanille, noisette, et caramel.

Et non pas grenadine ou menthe comme en France où on aime mettre du sirop dans l'eau. Un bâtiment de 20.000 m2 abrite les six chaines de production et les entrepôts. Monin projette d'ouvrir trois nouvelles usines dans le monde au cours des prochaines années, même si rien n'est vraiment fixé pour le moment.

Informations Pratiques pour votre Visite

Monin a acquis 13 hectares le long de la rocade de Bourges. Outre l'usine, le site propose 2.500 m2 de bureaux.

Emblèmes de Bourges, les délicieux sirops Monin régalent les gourmands depuis 110 ans et dans quelque 150 pays du globe. Le lieu est intégralement dédié au savoir-faire spécifique de Monin. Également sur place : un atelier de la chocolaterie Mercier, ainsi qu’une école de cuisine accessible à tous placée sous la houlette du chef étoilé Thierry Finet, mais aussi des cours de mixologie.

  • Adresse : 40, rue Moyenne à Bourges.
Chiffres Clés de Monin
Indicateur Valeur
Année de fondation 1912
Nombre de saveurs Plus de 100
Présence Plus de 140 pays
Production annuelle de sirops en France 193 millions de litres
Fréquence d'achat moyenne par foyer 6 fois par an

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: