Le Porc de Bazna : Caractéristiques et Particularités

Le Bazna, également connu sous le nom de Basner, Porcul de Banat ou Saddleback roumain, est une race de porc domestique originaire de Roumanie. La race a été créée pour la première fois en 1872 à partir de croisements entre les races de porcs Mangalitsa et Berkshire; le Bazna est principalement noir avec un anneau blanc entourant son tronc, en commençant au niveau des épaules et dont les membres antérieurs.

Le Porc Laineux : Un Cousin du Sanglier

Le porc laineux, appelé aussi mangalitza ou mouchon, est une race de porc relativement proche du sanglier. Son apparence permet de le distinguer facilement avec son poil épais et frisé. Il a connu un très grand succès à travers toute l'Europe du début du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle.

Particularités de l'élevage du porc laineux

Son élevage nécessite patience et attention. Il s'élève uniquement en plein air et met près de deux ans à atteindre son poids idéal. En effet, il a besoin de plus de temps pour prendre du poids (un an et demi, contre cinq mois pour le porc rose) et les femelles sont trois fois moins prolifiques.

Les Bienfaits du Gras du Porc Laineux

Contrairement aux idées reçues, le gras du cochon laineux est bénéfique pour le cœur car il contient un taux élevé d'acides gras polyinsaturés (Omega 3 et Omega 6) et d'antioxydants naturels. D'ailleurs son gras fonds à 32° et ne bouche pas les artères.

Réintroduction du Cochon Laineux en Bretagne

Notre but est de réintroduire la race du cochon laineux en Bretagne. De proposer une viande de qualité et médicalement conseillée du fait que contrairement aux idées reçues, le gras du cochon laineux est bénéfique pour le coeur car il contient un taux élevé d'acides gras polyinsaturés (Omega 3 et Omega 6) et d'antioxydants naturels.

Le Domaine de Dana : Un Élevage Respectueux du Bien-Être Animal

Au Domaine de Dana, à Pluméliau (Morbihan) Deborah Beattie élève des porcs rustiques en plein air. Deborah Beattie élève ses porcs laineux au village de Keridan, à Pluméliau-Bieuzy. J’ai créé cet élevage de porcs Mangalitza et de Bazna, en 2013, sur des terres en location. Avec la mise aux normes de biosécurité j’ai cherché à devenir propriétaire et c’est au village de Kéridan, à Pluméliau-Bieuzy, que j’ai trouvé le terrain boisé qui me convenait.

Hardy le mâle Mangalitza du Domaine de Dana. C’est un porc laineux d’origine hongroise. Dans les années 1970, le développement de l’agriculture intensive et plus rentable va entraîner l’arrêt de l’élevage du Mangalitza. En effet, ces porcs grandissent à leur rythme, soit 18 mois contre 5 mois pour les porcs roses. Et les femelles sont deux à trois fois moins prolifiques.

Au Domaine de Dana le bien-être de l’animal prime. Les cochons vivent dans de grands espaces et à leur rythme, ils jouent dans la boue, fouillent le sol avec leur groin. Ils sont nourris de pommes de terre, de betteraves, de céréales locales, de glands et de différents végétaux qu’ils trouvent dans le bois dans lequel ils vivent. Ils sont calmes et familiers et ne sont jamais malades.

Grâce à leur laine, ils s’adaptent aux différentes conditions météorologiques. La lenteur de sa croissance (18 à 24 mois) permet au cochon Mangalitza de développer beaucoup de graisse qui s’infiltre sous la peau et dans toute la chair, ce qui donne une viande rouge et persillée et une saveur très particulière et prononcée parfois comparée au bœuf Waguy.

Le Mangalitza est un porc proche du sanglier et les petits ressemblent aux marcassins.

Commercialisation de la Viande

Je commercialise ma viande auprès de grands chefs comme Damien le Quillec, du restaurant Hyacinthe et Robert, à Pontivy, ou Sandra Vidron, du restaurant La Sentinelle, à Binic. Je fais aussi de la vente directe à la ferme en proposant des colis de viande, sur réservation.

Domaine de Dana, Pluméliau, au village de Kéridan. Contact : tél.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: