Verrues: Causes et Liens avec les Carences Alimentaires

Lorsqu’on parle des verrues, l’image qu’on s’en fait, c’est souvent et seulement ces excroissances qu’on attrape par malchance au bord de la piscine. Hélas, c’est un peu plus complexe que cela. Les verrues sont effectivement liées à une hypertrophie des papilles de la peau et de leurs vaisseaux, toutefois il existe plusieurs sortes de verrues, avec des causes distinctes, qu’il est nécessaire de détecter en amont pour mieux les traiter et éviter les récidives.

Qu'est-ce qu'une Verrue ? Définition et Types

Les verrues, ou papillomes viraux, correspondent à des lésions cutanées bénignes. Elles se manifestent sous la forme d’excroissances de peau, plus ou moins en relief. Les verrues sont toutes causées par le virus du papillomavirus humain (VPH) dont il existe plusieurs types. On distingue les différents types de verrues en fonction de leur localisation, de leur aspect, mais aussi en fonction du type de VPH responsable.

Les différents types de verrues

  • Verrues vulgaires: Localisée sur le dos de la main ou du pied (rarement : sur le visage ou la plante des pieds). Aspect rugueux, forme saillante, surface irrégulière. Les verrues peuvent se rejoindre pour constituer une masse en forme de bourgeon, souvent autour d’une « verrue mère ». Chaque verrue dispose d’un pédicule (pied, aussi appelé « poireau »), plus ou moins visible. L’apparence de l’ensemble peut ressembler à un cor si elles sont situées sous le pied. Favorisé par un terrain anxieux et une immunité déficiente.
  • Verrue juvénile/ verrue plane: Localisée principalement sur le visage, le cou, le dos des mains et la poitrine de jeune gens. De forme aplatie ou légèrement saillante, de couleur rose foncée, elles peuvent apparaitre en grand nombre.
  • Verrue filiforme: Localisée au niveau des paupières, des lèvres et de la barbe. Plus fine que la verrue vulgaire, elle est allongée, mince et cornée.
  • Verrue plantaire: Souvent localisée au niveau des points d’appui du pied, la verrue ne forme pas une saillie mais un anneau corné et un creux en profondeur qui va comprimer les terminaisons nerveuses et générer de la douleur lors de la marche. Les verrues plantaires peuvent prendre deux formes. La forme habituelle, ou myrmécie, est un peu saillante, arrondie, à bord hyperkératosique (épais, dur, sec), douloureuse à la pression ; elle ressemble approximativement à un durillon et a plutôt tendance à croître en profondeur.
  • Verrue vénérienne (condylome): Localisée sur les zones génitales et anales, sexuellement transmissible et favorisée par un terrain immunodéprimé. Les condylomes génitaux, ou végétations vénériennes, plus communément appelés crêtes-de-coq, constituent une variété de verrue.
  • Verrues unguéales: Les verrues unguéales pour péri-unguéales sont, comme leur nom l’indique, des verrues situées autour des ongles. Leur localisation fait qu’elles sont particulièrement douloureuses. Il est conseillé de consulter un dermatologue pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer.
  • Verrues séborrhéiques: Localisée au niveau du visage, des mains et du dos. De forme légèrement saillantes, ces plaques arrondies de couleur marrons sont recouvertes d’un enduit de sébum, donnant une sensation un peu huileuse au toucher. Elles apparaissent avec l’âge, ne sont pas contagieuses mais peuvent devenir cancérigènes. Les verrues séborrhéiques, bien que leur nom soit consacré par l'usage, ne sont pas d'origine virale. Très fréquentes, elles atteignent en général des sujets de plus de 50 ans. Souvent multiples, elles siègent essentiellement sur le visage, le dos et la poitrine. La verrue séborrhéique prend la forme d'une lésion très bien délimitée, à la surface veloutée ou un peu rugueuse, parsemée d'orifices pilosébacés dilatés.

Par quoi sont causées les verrues ?

Les verrues d’origine virales (Papovavirus - virus du type papillomavirus (HPV))

Il peut s'écouler entre 2 mois à 1 an entre l'exposition au virus et l'apparition des verrues. Parfois, le virus peut rester dormant pendant plusieurs années et s’activer pour différentes raisons. Contagieux par contact extérieur, ou par auto-inoculation (grattage). Les verrues sont des infections virales causées par divers types de virus du papillomavirus humain. La contamination est favorisée par la présence de microfissures dans la peau. En effet, le VPH pénètre plus facilement via des petites coupures et des microfissures sous la peau.

Les verrues non virales

  • Causes endocriniennes et immunitaires
  • Causes psychologiques

L’équilibre de la peau est soumis à de nombreuses perturbations. D’ordre infectiologiques (virus, champignon, bactéries), mécaniques (abrasion, pression, choc), chimiques (base, acide), climatiques (chaleur, froid, vent) … ces agressions sont contrées par la barrière cutanée. Mais lorsqu’elle est trop sollicitée et que le système immunitaire est affaibli, des problèmes de peau peuvent survenir. La peau est en effet un organe lié au système immunitaire via la flore saprophyte. Elle est aussi lié au système endocrinien qui régule les glandes sébacées et sudoripares (sueur). La peau est également tributaire du bon fonctionnement du système digestif et peut aussi subir ou avoir à compenser les dysfonctionnements du foie. Ces interconnections complexes doivent être prises en compte dans la compréhension de la survenue d’affection cutanée car les défaillances de l’organisme au niveau endocrinien et immunitaire peuvent avoir un impact visible, notamment par l’apparition de verrues.

S’ajoute à cela l’importance du système nerveux, de par leurs origines embryonnaire communes. Au stade de la fécondation in utéro, c’est le même feuillet embryonnaire (le même groupement de cellules) qui constituera à la fois la peau et le système nerveux. Ainsi, tout déséquilibre sur ce plan là (stress, anxiété, émotions négatives) entraine des répercussions très rapide et visible sur la peau (acné, eczéma, verrues …).

Les verrues peuvent apparaitre après un choc émotionnel ou physique, ou chez des personnes au tempérament nerveux, anxieux, émotif et introvertis. La dimension psycho-affective ne doit donc pas être négligée et doit en tout cas être explorée. Le manque affectif ou le symptôme de double séparation (sentiment de rejet, double conflit de séparation entre soi et les autres) sont des manifestations psychosomatiques fréquentes dans les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis, mais peuvent également être en cause dans l’apparition des verrues. Ces troubles anxieux et psychologiques sont accentués par le sentiment de honte induit et d’infériorité (focalisation sur l’apparence, impression de laideur et d’anormalité), créant ainsi un cercle vicieux qui favorise les récidives. On peut également s’intéresser à la morphopsychologie.

Selon la localisation de l’affection cutanée, cela pourra révéler ou exprimer un problème lié aux fonctions de l’endroit où siègent les verrues.

  • Sur le visage: Le visage représente notre identité, le reflet de notre image intérieure telle qu’on pense qu’on le renvoi au monde. Si une personne n’apprécie pas l’image qu’elle renvoie, ou si elle n’aime pas une partie de son visage, ce combat intérieur peut s’exprimer par des problèmes de peau localisée à cet endroit.
  • Sur les mains: Les mains représentent l’action, elles permettent de travailler, ressentir, créer, détruire, donner et recevoir, exécuter une multitude d’activités. Les verrues sur la main expriment un sentiment de honte en lien avec ces fonctions, des personnes qui se sentent inaptes à accomplir une tache, maladroites ou qui portent un jugement dévalorisant sur ce qu’elles entreprennent. La main droite représente ce que l’on donne et la main gauche ce que l’on reçoit. Cela est inversé pour les personnes gauchères.
  • Sur les doigts: Les doigts représentent les détails de la vie quotidienne, les petites actions pour lesquelles on ressent un sentiment de culpabilité si on pense qu’elles ne sont pas exécutées correctement.
    • Sur le pouce : honte liées aux capacités intellectuelles
    • Index : doute sur ses capacités à écrire, coudre, bricoler … toute autre action qui nécessite la participation active de ce doigts.
    • Sur le majeur : honte liée à la sexualité
    • Sur l’annuaire : difficultés ressenties au niveau des liens affectifs.
    • Sur l’auriculaire : honte liée aux relations familiales, un traumatisme vécu dans l’enfance.
  • Sous la voute plantaire: Les pieds supportent le poids de notre corps et représentent notre capacité à avancer dans la vie, à s’adapter à de nouvelles situations, ainsi que la détermination dans la direction que l’on prend pour atteindre ses objectifs. Des verrues peuvent apparaitre si on a l’impression que des obstacles viennent entraver le bon avancement de nos projets, si on doute de notre réussite, ou si on souffre d’une incapacité à se projeter dans le futur. Manque de confiance en soi, qui empêche d’avancer et de prendre les décisions nécessaires pour se réaliser.

Facteurs de Risque

Plusieurs facteurs de risque favorisent la contamination du virus :

  • Un système immunitaire faible rend plus susceptible de développer des verrues.
  • Le contact direct avec une verrue facilite la transmission du VPH.
  • Les enfants sont particulièrement à risque puisqu’ils ont tendance à se toucher plus facilement, sans précaution.
  • Le fait de fréquenter des lieux humides publics comme les douches publiques, les piscines, ou encore les vestiaires, favorise la transmission du VPH.

Carences Nutritionnelles et Verrues

Dans tous les cas, les verrues sont un signe d’une fragilité immunitaire, et/ou d’une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer. Une carence en vitamine D va engendrer une fatigue et des dépressions saisonnières et une baisse du système immunitaire. Cela peut également favoriser l'apparition de maladies cardio-vasculaire et respiratoire, de certains cancers et de maladie liés au squelette tels que l'ostéomalacie, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose et le rachitisme chez l'enfant. Une aggravation du diabète de type 2 est parfois observé, ainsi que le déclin de certaines fonctions cognitives.

Les verrues séborrhéiques peuvent être liées à une carence en vitamine B. Leur origine est inconnue. Il se pourrait qu’elles soient d’origine virale; elles sont souvent associées aux autres signes de carence en vitamine B comme la dermite séborrhéique, la perlèche, la colite.

Symptômes des Verrues

Les verrues sont généralement faciles à identifier, cependant, en fonction de leur type et de leur localisation, il peut être important de connaître tous les symptômes.

  • Apparition de petites excroissances: Les verrues se manifestent généralement sous la forme de petites excroissances cutanées. Elles peuvent avoir une texture rugueuse et être légèrement surélevées par rapport à la peau environnante. Les excroissances peuvent varier en taille, de très petites à plus grandes, en fonction du type de verrue et de la durée de l'infection.
  • Surface dure: Les verrues se caractérisent généralement par une surface dure et rugueuse. Elles peuvent ressembler à une petite masse ou à une bosse sur la peau.
  • Démangeaisons: Certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons autour de la zone où se trouve la verrue.
  • Rougeurs: Autour de la verrue, on peut observer des rougeurs ou une inflammation légère de la peau. Cela peut être dû à la réponse immunitaire de l'organisme à l'infection virale.

Comportements à éviter en présence d’une verrue

Pas de brutalité contre les verrues ! Ces excroissances sont sans danger, à condition de ne pas les triturer sans arrêt ! Cela peut engendrer une surinfection. Seul un thérapeute est habilité à procéder à une intervention invasive (de type excision, curetage, laser, cryothérapie…) De plus une verrue irritée peut évoluer en mélanome malin. Eviter donc également de les exposer à des frottements récurrent (collants, rebords de sous-vêtement irritants, col de chemise…), et portez si possible des vêtements fluides, amples et en tissus naturels.

Traitements des Verrues

Il existe plusieurs moyens thérapeutiques pour traiter les verrues.

Approches Thérapeutiques

  • Traitements topiques: Les traitements topiques sont les premières solutions pour éradiquer facilement et rapidement les verrues.
    • Acide salicylique: Les produits contenant de l'acide salicylique sont couramment utilisés pour traiter les verrues. Ils sont disponibles en vente libre sous forme de liquides, de gels, de patchs ou de lotions. L'acide salicylique agit en ramollissant la verrue, permettant son élimination progressive couche par couche.
    • Acide lactique: Certains traitements topiques peuvent contenir de l'acide lactique, qui peut aider à éliminer les cellules de la verrue.
  • Cryothérapie: La cryothérapie consiste à appliquer du froid, généralement sous forme de nitrogène liquide, sur la verrue pour la congeler. Cela entraîne la mort des cellules de la verrue, permettant son élimination.
  • Laser: Les traitements au laser peuvent être utilisés pour éliminer les verrues. Le laser agit en détruisant les vaisseaux sanguins alimentant la verrue et en laissant la zone traitée saine.
  • Chirurgie mineure: La chirurgie mineure comprend le curetage et l’excision : Le curetage consiste à gratter la verrue grâce à un instrument spécifique, la curette. L’excision consiste à couper chirurgicalement la verrue grâce à un scalpel ou grâce à des ciseaux.

Traitements Spécifiques selon le Type de Verrue

  • Traitement des verrues vulgaires: Pour traiter les verrues vulgaires, l’idéal est d’utiliser des traitements topiques comme l’acide salicylique. Si les traitements topiques ne fonctionnent pas, la cryothérapie peut être utilisée.
  • Traitement des verrues plantaires: La cryothérapie est la méthode la plus efficace pour traiter les verrues plantaires. Cependant, on peut utiliser des traitements topiques, moins radicaux et moins efficaces.
  • Traitement des verrues génitales: Les verrues génitales demandent un traitement spécifique, du fait de leur situation. En effet, on ne peut pas appliquer n’importe quoi sur les muqueuses. L’application de médicaments antiviraux permet donc de traiter efficacement les verrues génitales, sans danger pour les muqueuses.

Prévention des Verrues

La prévention des verrues peut être effectuée en prenant diverses mesures pour réduire le risque de contamination.

  • Porter des sandales dans les lieux publics humides
  • Éviter le contact direct avec les verrues
  • Laver régulièrement les mains
  • Éviter de partager des objets personnels
  • Maintenir une bonne hygiène des pieds
  • Renforcer le système immunitaire
  • Éviter de marcher pieds nus dans des lieux potentiellement contaminés

Conseils supplémentaires

  • Pour les verrues plantaires : Appliquer une goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes pure sur la verrue à l’aide d’un coton tige 1 à 2 fois par jour. Attention de ne pas "déborder" pour ne pas brûler la peau.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans : appliquer une goutte d’huile essentielle de tea tree 1 à 2 fois par jour pure sur la verrue à l’aide d’un coton tige.
  • Faire une cure de magnésium pendant 2 mois à raison de 1 comprimé par jour le matin pour un adulte.

Précautions d'utilisation: L’huile essentielle de Sarriette est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes. En externe, cette huile est dermocaustique (irritante pour la peau). Il faut donc la diluer dans une huile végétale, excepté pour les verrues plantaires, où l’application est pure.

Tableau Récapitulatif des Types de Verrues et Traitements

Type de Verrue Localisation Aspect Traitement
Vulgaires Dos des mains, pieds Rugueuse, saillante Acide salicylique, cryothérapie
Planes Visage, cou, mains Aplaties, roses Traitements topiques
Filiformes Paupières, lèvres, barbe Allongées, minces Excision
Plantaire Plante des pieds Anneau corné, creux Cryothérapie, acide salicylique
Génitales Zones génitales et anales Petites, plates Médicaments antiviraux
Séborrhéiques Visage, mains, dos Plaques arrondies, marrons Non traitées (bénignes)

TAG:

En savoir plus sur le sujet: