Carences Alimentaires : Définition, Causes, Symptômes et Traitement

La carence alimentaire, correctement nommée carence nutritionnelle, est une situation dans laquelle l’organisme est en manque de nutriments (et non d’aliments). Il s’agit d’un apport en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines…) insuffisant par rapport aux besoins vitaux et nécessaires. En effet, pour que le corps fonctionne normalement et que l’on soit en bonne santé, il nécessite un certain apport en nutriments. Il existe d’ailleurs des références pour connaître nos besoins nutritionnels.

Les Différentes Carences Alimentaires

Il existe plusieurs types de carences alimentaires. Outre le fait qu’il existe des carences pour chaque nutriment, on peut les classer en fonction du degré de déficience.

La Carence Légère

Lorsque les apports en nutriments sont assurés à hauteur de 70 % et non 100 % des besoins, on peut parler de déficience ou de carence légère. Les symptômes sont généralement légers et les impacts sur la santé sont peu importants.

La Carence Sévère

On parle de carence sévère lorsque les apports en nutriments sont largement insuffisants et qu’ils ne sont assurés qu’à hauteur de 50 %. Ce type de carences peut impacter sérieusement l’organisme et la santé.

Les Carences Alimentaires les Plus Courantes

  • La carence en magnésium : La carence en magnésium est très courante. Pourtant, le magnésium est indispensable pour que notre organisme fonctionne. Il permet notamment d’absorber d’autres nutriments comme le calcium, le potassium et le sodium. Il est donc essentiel pour l’organisme. On trouve du magnésium dans l’eau minérale, dans les légumes verts, les fruits de mer, le cacao etc.
  • La carence en fer : Une autre carence très courante est le déficit en fer. Ce minéral est essentiel pour constituer l’hémoglobine, les muscles, mais aussi de nombreuses enzymes qui permettent à l’organisme de fonctionner correctement. Les personnes les plus sujettes à cette carence sont les personnes à risque d’anémie comme les femmes adolescentes et adultes durant leurs règles, ainsi que les bébés lorsqu’ils ne sont pas allaités. Les personnes végétariennes ou véganes qui ne consomment pas suffisamment de fer sont également à risque. En effet, on trouve du fer dans les protéines, les légumineuses et surtout, dans la viande rouge.
  • La carence en calcium : Le calcium est le minéral le plus abondant au sein de l’organisme. Il est présent dans les dents et les os et permet de garantir le bon fonctionnement des cellules, notamment musculaires et nerveuses. Il permet également de garantir les fonctions rénales, sanguines et les processus enzymatiques. Une carence en calcium est généralement causée par un manque de consommation de fruits et de légumes frais et une consommation trop élevée de produits transformés.
  • La carence en vitamine D : 80 % de la population occidentale soufrerait d’une déficience en vitamine D. C’est donc une carence extrêmement commune. Pourtant, cette vitamine est essentielle pour absorber le calcium et le phosphore. Elle permet donc d’assurer le maintien des os et des dents à l’âge adulte. La vitamine D est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV du soleil. Mais on la trouve également dans l’alimentation. On en trouve dans les huiles, le poisson, les œufs, le beurre etc.
  • La carence en zinc : La carence en zinc est également commune. Cet oligo-élément est essentiel puisqu’il permet d’assurer la croissance, le bon fonctionnement du système immunitaire et du système neurologique. Il aide également à synthétiser les protéines et de l’ADN. On trouve du zinc dans la viande rouge, le sésame, les noix, les légumineuses et les huîtres.
  • La carence en vitamine B12 : La vitamine B12 est exclusivement trouvée dans les produits d’origine animale, que ce soit le fromage, la viande, le lait ou encore les œufs. Les personnes végétariennes et véganes sont susceptibles de subir une carence en B12. Il est donc indispensable pour elles de prendre des compléments alimentaires au quotidien.

Symptômes d’une Carence Alimentaire

Les symptômes des carences alimentaires ne sont pas les mêmes en fonction du type de déficience. En effet, lorsqu’on manque de magnésium, on ne présente pas les mêmes symptômes que lorsqu’on manque de fer. On va donc voir quels sont les symptômes des carences les plus communes.

Les Symptômes d’une Carence en Magnésium

Une déficience en magnésium peut se manifester par un grand nombre de symptômes :

  • De l’anxiété, du stress et de l’hyperémotivité. Dans certains cas cela peut entraîner un état dépressif.
  • De l’irritabilité.
  • Des tremblements, des crampes, des spasmes musculaires et des contractures.
  • Des vertiges accompagnés de maux de tête.
  • Une difficulté à se concentrer.
  • Une oppression au niveau de la cage thoracique.
  • Des insomnies.

Les Symptômes d’une Carence en Fer

En cas de carence légère en fer, le patient peut ressentir de la fatigue, des chutes de cheveux, une réduction des capacités intellectuelles et physiques ou encore une faculté à tomber malade. Mais en cas de carence sévère, les symptômes sont plus lourds :

  • Tachycardie et palpitations.
  • Fatigue et maux de tête.
  • Incapacité à réaliser des efforts.
  • Teint pâle au niveau de la peau, mais aussi des muqueuses.
  • Des œdèmes au niveau du bas des jambes.

Les Symptômes d’une Carence en Calcium

Les symptômes de la carence en calcium ne se manifestent qu’à long terme. Ainsi, lorsqu’ils apparaissent, il est temps d’agir. Ils se manifestent par de l’ostéoporose, des problèmes dentaires ou encore des troubles aux reins.

Les Symptômes d’une Carence en Vitamine D

Les symptômes d’une déficience en vitamine D se manifestent par :

  • De la fatigue.
  • Une faiblesse musculaire.
  • Des douleurs osseuses.
  • La peau plus sèche que d’habitude.
  • Des crampes.
  • Un rachitisme en cas de carence infantile.

Les Symptômes d’une Carence en Zinc

La carence en zinc se manifeste par des symptômes dermatologiques et d’autres symptômes :

  • Symptômes cutanés : acné, taches sur les ongles.
  • Cheveux ternes, fragiles, qui chutent.
  • Manque d’appétit et fatigue.
  • Facilité à tomber malade.
  • Dépression.

Causes d’une Carence Alimentaire

La première cause de la carence alimentaire est le manque d’apport en nutriments. Lorsqu’on a une alimentation peu diversifiée ou que l’on est en situation de malnutrition. Cependant, certaines maladies et la prise de médicaments peuvent entraîner des carences.

Carences Liées à un Manque d’Apport en Nutriments

La carence nutritionnelle est la cause la plus fréquente de déficience, surtout pour les personnes qui n’ont pas une alimentation équilibrée, qui n’ont pas les moyens de se procurer suffisamment de nourriture, ou qui ont des régimes trop restrictifs. De même, les personnes qui mangent trop de nourriture peuvent être en carence. C’est bien la qualité et la diversité et non pas la quantité qui permet d’avoir une alimentation équilibrée. C’est pourquoi on ne parle pas vraiment de carence alimentaire mais plutôt de carence nutritionnelle.

Les personnes qui font des allergies, notamment au gluten ou au lactose, peuvent elles-aussi être susceptibles de présenter des carences. Les personnes intolérantes aux lactoses manquent généralement de calcium.

Maladies Causant des Carences Alimentaires

Certaines carences sont favorisées par une maladie et notamment les troubles qui limitent l’absorption des nutriments. C’est le cas pour :

  • Les personnes qui souffrent de maladies gastro-intestinales qui limitent l’absorption du fer, de l’acide folique et de la vitamine B12.
  • Les troubles alimentaires.
  • L’alcoolisme qui peut impacter l’absorption des vitamines et des minéraux. Il réduit les capacités de l’organisme à stocker les nutriments. Cette pathologie peut donc être la source de nombreuses carences.
  • Les règles abondantes peuvent causer une carence en fer.

Médicaments

Certains médicaments peuvent diminuer la production des vitamines par l’organisme tandis que d’autres bloquent l’absorption de nutriments comme le fer ou encore le calcium.

Qui est le Plus Exposé aux Carences Alimentaires ?

Les personnes en malnutrition, en sous-nutrition, en obésité, les personnes âgées, ou encore les personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaires sont les plus exposées aux carences nutritionnelles.

Les femmes sont particulièrement exposées puisqu’elles font davantage de régimes restrictifs que les hommes. Les personnes végétariennes et végétaliennes sont particulièrement exposées à la carence en vitamine B12 puisqu’on n’en trouve que dans les produits animaux. Cependant, un régime végétarien ou végétalien peut être riche en protéines et en fer.

Enfin, la pauvreté économique et sociale sont des facteurs qui favorisent malheureusement le manque de diversité alimentaire et donc, les carences.

Conséquences des Différentes Carences Alimentaires

Les carences alimentaires peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé. Dans les cas les plus sérieux, on peut même parler de « maladies par carence ».

En Cas de Carence Légère

En cas de carence légère, il n’y a pas de risques pour la santé et pour l’organisme. En effet, une supplémentation en nutriments ou un rééquilibrage alimentaire riches en nutriments manquants permettent de retrouver la santé.

En Cas de Carence Sévère

En cas de carence sévère, les risques sur la santé sont plus dangereux. Pour ce faire, nous allons voir 2 exemples courants.

Conséquences d’une Carence en Fer

La carence en fer ou anémie ferriprive signifie la diminution de l’hémoglobine dans le sang. Ce trouble lié à une carence sévère en fer fait apparaître des symptômes de fatigue brutale, de difficultés intellectuelles qui peuvent être dangereux pour la santé. En effet, sans prise en charge, cette maladie par carence peut engager le pronostic vital.

Conséquences d’une Carence en Vitamine D

La carence sévère en vitamine D peut engendrer des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Elle peut également favoriser l’apparition de pathologies osseuses comme l’ostéoporose, c’est-à-dire la maladie des os fragiles, ou des problèmes dentaires chroniques. Chez les enfants, le manque de vitamine D va affecter la croissance, mais aussi le développement moteur. La carence peut donc provoquer une mauvaise constitution osseuse ou des problèmes moteurs à vie.

Que Faire en Cas de Carence Alimentaire ?

Comment Diagnostiquer une Carence Alimentaire ? Qui Consulter ?

La première chose à faire lorsqu’on soupçonne une carence alimentaire est de consulter son médecin généraliste. En effet, se dernier pourra prescrire une analyse sanguine afin de constater le degré de déficience en nutriments. Vous pouvez également prendre rendez-vous en téléconsultation pour avoir des conseils de professionnels.

Quels Examens Réaliser ?

L’examen le plus commun pour diagnostiquer une carence nutritionnelle est la prise de sang. Cependant, elle n’est pas toujours suffisante et en pratique ne concerne que quelques nutriments (fer, vitaminé B12, vitamine D). Votre médecin pourra vous prescrire d’autres types d’analyses si nécessaire.

Quel Traitement pour une Carence Alimentaire ?

En cas de carence légère, votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires, ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire pour avoir une alimentation riche en nutriments. En cas de carence sévère, les comprimés ne suffisent pas toujours. Il faut parfois opter pour la solution injectable, surtout lorsque la voie orale n’est pas possible. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire.

Focus sur la Carence en Fer

La carence en fer est considérée comme l'une des carences en nutriments les plus courantes dans le monde et est la cause la plus répandue d'anémie.

Le sang a un goût de fer. Quiconque qui s'est coupé le doigt et a léché le sang le sait. Le goût métallique n'est pas une coïncidence : l'hémoglobine, le pigment rouge dans le sang, est principalement constitué de fer. Il joue un rôle important dans la constitution du sang et le transport de l'oxygène dans celui-ci. Cet élément fait partie du groupe des oligo-éléments essentiels.

Les oligo-éléments essentiels ne peuvent pas être produits par le corps. Le corps humain contient en moyenne quatre à cinq grammes de fer. Il se présente sous différentes formes. Vingt-cinq pour cent sont des fers de stockage comme la ferritine, que l'organisme utilise pour stocker le fer dans le foie et la moelle osseuse, entre autres chose. Jusqu'à trois pour cent sont contenus dans la transferrine, une protéine de transport utilisée pour transporter le fer dans le sang.

Toutes les cellules de notre corps ont besoin de cet oligo-élément. Il aide au transport de l'oxygène et à la formation du sang dans les organismes. Sans lui, moins d'hémoglobine, le pigment rouge du sang, est produite. L'hémoglobine transporte l'oxygène inhalé des poumons à l'ensemble du corps. Les cellules ont besoin d'oxygène pour mener à bien leurs processus métaboliques. C'est ainsi que le fer nous fournit en énergie.

Si vous n'avez pas assez de fer dans votre corps, l'oligo-élément ne peut plus remplir sa fonction la plus importante : fournir de l'oxygène aux cellules. Cela s'applique au cerveau, entre autres : S'il ne reçoit pas assez d'oxygène, il peut entraîner des troubles de concentration et de la fatigue. Une des conséquences possibles d'une carence en fer est la chute des cheveux. Le fer joue un rôle décisif dans la formation du sang -et les cheveux ont un besoin élevé en sang. Si la formation de sang dans le corps ne se déroule pas correctement, le corps réduit d'abord le flux sanguin vers les parties du corps qui ne sont pas essentielles à la survie - et cela inclut les cheveux.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez arrêter la chute des cheveux en prenant le bon supplément de fer si votre perte de cheveux est due à une carence en fer. Une étude réalisée en 2002, par exemple, a montré que les participants ont augmenté leur taux de fer dans le sang de 33 à 89 milligrammes par litre en moyenne en six mois. Il est facile de savoir quand une carence en fer existe. Si votre corps consomme plus de fer qu'il n'en reçoit, les réserves sont vidées.

Causes et Groupes à Risque de Carence en Fer

L'anémie ferriprive : La carence en fer est la cause la plus fréquente d'anémie. Elle est responsable d'environ 50 % des cas d'anémie. En cas d'anémie, l'organisme ne produit pas suffisamment de l'hémoglobine, le pigment sanguin. Chaque fois que vous perdez du sang, vous perdez aussi du fer. Ceci est valable pour les blessures, les saignements menstruels, les dons de sang, la dialyse et les hémorragies internes.

L'une des raisons d'une carence peut être que vous ne consommez tout simplement pas assez de fer dans votre alimentation. Cependant, il y a aussi des maladies qui réduisent la quantité de l'oligo-élément qui pénètre le sang depuis l'intestin. Des études ont montré qu'environ deux tiers des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, comme la maladie de Crohn, développent une anémie ferriprive.

Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer pour fournir du sang et de l'oxygène à l'utérus, au placenta et à l'embryon - surtout au terme de leur grossesse. Le corps des femmes enceintes doit produire 30 à 40 pour cent de sang en plus. Les besoins quotidiens se voient ainsi doublés, passant de 15 à 30 milligrammes par jour. Les scientifiques examinent encore les effets qu'une carence en fer peut avoir sur l'enfant. Certaines études suggèrent que l'anémie augmente le risque de maladie pour la mère et l'enfant et multiplie les risques de naissance prématurée et de fausse couche.

Des études montrent que les athlètes de compétition et les sportifs amateurs ambitieux ont un besoin accru, surtout pendant les sports d'endurance. Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles les athlètes ont besoin de plus de fer : de l'augmentation du volume sanguin et une transpiration accrue à des hémorragies minimales dans les vaisseaux sanguins des pieds. Selon une théorie, le sport de compétition favorise la libération de la protéine hépatique hepcidine, qui inhibe l'absorption du fer dans l'intestin.

Une carence en fer est particulièrement restrictive pour les athlètes car elle peut réduire la performance physique. Il assure que l'oxygène et les nutriments atteignent les muscles. Vous pouvez détecter une carence en fer en effectuant une analyse de sang.

Diagnostic et Traitement de la Carence en Fer

Il y a plusieurs valeurs qu'un laboratoire peut évaluer. Les médecins déterminent souvent le taux de ferritine, qui est la forme sous laquelle le fer est stocké. Au laboratoire, la quantité de ferritine dans un millilitre de sang est mesurée. Cela donne une indication générale de l'apport en fer, et permet de déduire la présence ou on d'une carence en fer. Cependant, chez les personnes souffrant de maladies chroniques du foie ou de réactions inflammatoires de l'organisme, les taux de ferritine peuvent être élevés sans carence en fer.

La carence en fer touche plus souvent les femmes que les hommes, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les végétariens et les végétaliens, ainsi que les athlètes professionnels qui requièrent un taux de fer dans le sang plus accru.

Vos taux de fer sont-ils trop faibles ? Un changement de régime alimentaire est souvent la solution. Parmi les aliments d'origine végétale, les légumineuses et les produits à base de grains entiers en particulier contiennent beaucoup de fer, ainsi que les girolles, épinards et betteraves rouges. Pour ceux d'entre vous qui ont la dent sucrée : 25 grammes de chocolat noir ne permettent pas seulement à votre corps de libérer des hormones du bonheur, mais lui procurent aussi trois milligrammes de fer !

Le fer provenant des aliments pour animaux a une biodisponibilité plus élevée. Cela signifie que notre corps peut en faire un meilleur usage. Les aliments d'origine animale, en particulier le bœuf et le porc, contiennent souvent ce qu'on appelle le fer héminique, qui peut être absorbé directement dans le sang par l'intestin grêle. Par contre, le fer provenant d'aliments d'origine végétale doit d'abord être transformé dans l'intestin. Vous pouvez aider votre corps à en absorber, et ainsi prévenir une carence en fer.

Il est également possible de s'approvisionner suffisamment en oligo-éléments par le biais d'un régime végétarien ou végétalien. La clé est la vitamine C . Cette vitamine favorise l'absorption du fer dans l'intestin. Un verre de jus d'orange vous aidera à mieux utiliser le fer contenu dans votre pain complet ou votre gruau.

Vous souhaitez optimiser votre taux de fer dans le sang avec de la vitamine C ? Les jus de fruits rouges comme les jus de tomate, de raisin et de prune sont également une excellente source de fer. Dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels, vous pouvez souvent acheter des jus spéciaux, qui contiennent beaucoup de fer et qui sont censés couvrir rapidement vos besoins quotidiens.

Bien que la vitamine C en améliore l'absorption, d'autres composants des aliments ont l'effet contraire. Vous ne devriez pas boire du thé, du café et du lait directement avec vos repas - ou vous courez le risque de détruire le fer dans votre repas. Les produits à base de grains entiers et les épinards sont de bonnes sources mais qui nuisent également à l'absorption du fer. Cependant, vous pouvez facilement neutraliser ce phénomène : Tremper les produits à base de grains entiers et les légumineuses dans de l'eau et laver et bien faire cuire les épinards.

En résumé : Vous pouvez traiter une carence en fer légère avec un régime alimentaire approprié. Les aliments d'origine animale contiennent du fer de haute qualité, qui est directement absorbé dans le sang à travers l'intestin. L'intestin n'absorbe que de petites quantités de fer provenant d'aliments d'origine végétale. Vous pouvez augmenter votre apport en prenant de la vitamine C supplémentaire.

Si vous souffrez d'une carence en fer, vous pouvez rapidement reconstituer vos réserves avec des préparations de fer. Ces préparations se présentent généralement comme des comprimés ou des suppléments sous forme de poudres, de gélules et de gouttes. Vous ne devriez pas prendre ces suppléments en cas de simple suspicion de carence en fer. Un excès de fer peut également être nocif pour la santé. Vous devriez vérifier votre apport en fer à l'avance - par exemple, en consultant un médecin ou en effectuant un auto-test médical à domicile.

Le corps est mieux à même d'absorber le fer le matin, sur un estomac vide. Il est recommandé de prendre des suppléments de fer une demi-heure à une heure avant le petit déjeuner. Buvez un verre de jus d'orange ou de fruits ou une autre boisson de jus d'orange ou de fruits ou une autre boisson C. Vous ne devez pas boire de thé ou de café pendant au moins deux heures avant et après avoir pris ce produit.

Si vous voulez reconstituer vos réserves, vous devez faire particulièrement attention à la qualité du fer. Le fer bivalent est le meilleur choix, car c'est cette forme que le corps peut absorber le mieux. La durée du traitement dépend de la gravité de votre carence et de l'importance de vos besoins. Les suppléments de fer peuvent également avoir des effets secondaires els que des douleurs abdominales et la constipation.

Pour certaines personnes, les préparations ne suffisent pas à reconstituer les réserves de fer. La quantité de pigment sanguin rouge doit être augmentée rapidement. Il peut aussi arriver qu'il n'y ait pas de carence en fer, mais plutôt un excès de fer qui circule dans l'organisme. Les médecins appellent ça l'hémochromatose, la maladie de la rétention du fer. Dans la plupart des cas, les causes en sont génétiques : l'organisme retient trop de fer en raison d'un défaut génétique. Les autres causes sont rares, notamment les maladies du foie et les anomalies dans la formation du sang.

Un excès de fer peut causer des symptômes qui affectent tout le corps, comme une coloration bronzée de la peau. La saignée permet de prévenir ces séquelles. Le médecin prélève 500 millilitres de sang une à deux fois par semaine afin de vider les réserves de fer. Si la teneur en fer diminue, les prélèvements sanguins peuvent être moins fréquents.

Tableau Récapitulatif des Carences Alimentaires Courantes

Nutriment Sources Alimentaires Symptômes de Carence
Magnésium Eau minérale, légumes verts, fruits de mer, cacao Anxiété, stress, irritabilité, tremblements, crampes
Fer Viande rouge, légumineuses, protéines Fatigue, chute de cheveux, teint pâle, maux de tête
Calcium Fruits et légumes frais Ostéoporose, problèmes dentaires, troubles rénaux
Vitamine D Huiles, poisson, œufs, beurre, exposition au soleil Fatigue, faiblesse musculaire, douleurs osseuses
Zinc Viande rouge, sésame, noix, légumineuses, huîtres Acné, cheveux fragiles, manque d'appétit, fatigue
Vitamine B12 Fromage, viande, lait, œufs Anémie, fatigue, changements d'humeur

TAG:

En savoir plus sur le sujet: