Recettes Faciles de Verrines pour un Dessert Chic et Pratique

Vous rêvez de recettes faciles pour déguster des fruits de saison ? Pensez verrine aux fruits ou au chocolat. Résultat, un joli dessert fruité à savourer à la cuillère, avec de belles couches colorées empilées dans les verrines. Le format individuel des verrines est très festif, mais en plus, il apporte un côté chic au dessert. Autre avantage, les verrines sucrées étant servies froides, vous pouvez commencer à préparer les différents éléments la veille, et même les monter en avance. La solution idéale pour éviter le rush de dernière minute, et profiter de sa soirée.

Comment faire des verrines sucrées ?

La difficulté de la réalisation d’une verrine peut aller de la simplicité enfantine, au niveau expert, selon la recette choisie. En revanche, cela se complique dès que l’on commence à y intégrer plusieurs préparations. Voilà pourquoi il vaut mieux réfléchir à l’avance, au contenu des verres.

La composition des verrines

Comme dit précédemment, une verrine peut simplement être une salade de fruits de saison. Fraîche et légère, c’est une idée parfaite après un repas copieux. Sinon, pour plus d’originalité, on transforme fraises, melon, et pastèque en gaspacho ou mousse fruitée. Au niveau suivant, il faudra ajouter des textures différentes.

Granolas, sablés, fruits frais, noix concassées mais aussi confitures, vous avez le choix. Pour vous inspirer, pensez à vos desserts préférés, et transformez-les en verrines.

Le montage des verrines

Dans la mesure du possible, alternez les couches entre vos différentes préparations. Commencez par une couche « sèche », des biscuits par exemple, avant de la recouvrir de mousse, puis de fruits. Si besoin, recommencez jusqu’à atteindre le haut du verre, et décorez avec des fruits et des toppings.

Enfin, notre astuce, si vous utilisez des fruits frais, est de les couper en brunoise. Ce sera ainsi plus facile de les glisser dans vos contenants. Aussi, évitez de mettre ces derniers en contact avec des biscuits ou des morceaux de gâteaux. Cela risquerait de les imbiber et les ramollir, sauf si c’est l’effet escompté, comme avec le tiramisu. Espacez-les plutôt d’une couche de crème ou de mousse.

Quant aux verrines liquides, lesquelles ne présentent aucune difficulté de montage, évitez simplement de les remplir à ras bord. Cela vous évitera des catastrophes.

Quantités et déclinaisons de verrines sucrées

Le nombre de verrines à prévoir par convive dépendra des contenants choisis. Si vous optez pour de grands formats (environ 100 g) limitez-vous à deux verrines par personne. En revanche, si vous préférez proposer des petites verrines de 50 g, vous pouvez monter jusqu’à quatre sortes de gourmandises différentes. En parlant de variétés de desserts, il est justement temps de découvrir notre sélection de verrines sucrées.

La recette facile et rapide de la verrine normande

Facilité Rapidité Prix Vous êtes à la recherche d'une recette de dessert mais vous n'avez pas le temps de préparer une tarte aux pommes normande façon grand-mère ? À base de fromage blanc frais et de pommes de Normandie, ce dessert est rapide et simple à réaliser. L'ajout des véritables Sablés d'Asnelles émiettés ajoute un côté croquant à la recette. Ces verrines sucrées font partie des desserts originaux pour le dessert et pratique car il peut être réalisé en avance comme la recette du tiramicidre.

Ingrédients pour la recette de la verrine sucrée normande

  • 1 pomme 1 demie cuillère à café de sucre en poudre 1 pot de fromage blanc 1 sablé d'Asnelles
  • 2 pommes 1 cuillère à café de sucre en poudre 2 pots de fromage blanc 2 sablés d'Asnelles
  • 3 pommes 1 cuillère à café et demie de sucre en poudre 3 pots de fromage blanc 3 sablés d'Asnelles

Recette de la verrine au fromage blanc, à la pomme et aux Sablés d'Asnelles

Découvrez une verrine qui vous apportera de la fraicheur lors des saisons les plus chaudes. Les verrines sont très souvent appréciées pour un dessert savoureux et léger. Elles sont facilement modifiables selon vos envies du moment. Ajoutez de la confiture ou de la gelée artisanale de la ferme d'Auréville pour retrouver un goût encore plus sucré.

  1. Pelez les pommes et coupez-les en petits quartiers. La variété de pommes normandes Reine des Reinettes est idéale pour la réalisation de ce dessert typiquement normand.
  2. Déposez les quartiers de pomme dans une casserole avec un filet d'eau et le sucre puis laissez cuire 10 minutes. La cuisson des pommes pendant 10 minutes doit les ramollir dans le bût de réaliser une compote.
  3. À l'aide d'une fourchette, écrasez les pommes. Déposez les pommes ramollies dans un petit saladier et écrasez-les jusqu'à l'obtention d'un mélange similaire à une compote. Laissez-la refroidir.
  4. Dressez les verrines en déposant le fromage blanc, la compote, et les Sablés d'Asnelles émiettés. La compote doit être bien fraiche avant d'être dressée dans les verrines. Pour réaliser les miettes de sablés, placez les biscuits dans un sac de congélation et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Servez vos verrines bien fraiches.

Recette terminée, bonne dégustation Ajoutez la saveur que vous souhaitez à cette verrine normande

Découvrez nos différentes confitures et gelées pour agrémenter votre verrine sucrée.

Idées de Verrines pour Pâques

Envie d’un dessert à la fois gourmand, léger et élégant pour clôturer votre repas de Pâques ? Découvrez 10 idées de verrines savoureuses qui feront fondre petits et grands ! Pâques est un moment de partage, où l’on déguste un bon repas en famille avant de se lancer à la chasse aux œufs en chocolat. Après un festin souvent copieux, un dessert léger et élégant est idéal pour terminer sur une note gourmande sans alourdir les estomacs.

Les verrines sont parfaites pour l’occasion : elles se préparent facilement à l’avance et offrent une présentation raffinée qui embellira votre table. Voici 10 recettes spécialement sélectionnées pour régaler tout le monde lors de cette fête printanière !

Les verrines classiques et gourmandes

Le tiramisu en verrines est un excellent choix pour ceux qui aiment les classiques revisités. En portions individuelles, il permet de conserver toute l’onctuosité du mascarpone et l’intensité du café sans être trop lourd. La verrine aux pommes et caramel est parfaite après un repas copieux : les pommes légèrement compotées apportent de la douceur et de la légèreté ! Si vous cherchez une alternative plus fraîche, la verrine citron et spéculoos est idéale. L’acidité du citron réveille les papilles après un repas riche, et les spéculoos apporte une touche de croquant. Enfin, la verrine de tiramisu aux framboises croustillant apporte une touche fruitée et colorée qui s’accorde parfaitement à l’esprit joyeux de Pâques. Les framboises rafraîchissent le palais, tandis que le croustillant apporte une texture surprenante. En avril, les framboises ne sont pas encore pleinement de saison, nous vous conseillons donc d'opter pour des fruits surgelés.

Des verrines originales

Pâques, c'est aussi l’occasion de surprendre ses invités avec des desserts qui sortent de l’ordinaire. Envie de saveurs qui changent ? Osez les verrines de riz au lait, mais pas n'importe lequel. Optez pour la version indienne très parfumée. À base de riz thai, de lait, de cardamone verte, de safran, de pistaches et d'amandes affilées, vous allez surprendre et ravir tout vos convives. L'occasion de terminer le repas en beauté, sur une note gourmande. Les verrines aux madeleines et aux fraises sont parfaites pour Pâques : elles évoquent la simplicité des goûters en famille. Les madeleines imbibées de jus de fraise deviennent ultra-moelleuses et savoureuses. La verrine mascarpone, poire et caramel est un mariage de saveurs équilibrées et raffinées.

Les verrines chocolatées, spéciales gourmands

Impossible d’imaginer Pâques sans chocolat ! La verrine chocolat et spéculoos est un concentré de gourmandise : c'est un dessert simple mais ultra efficace. Pour un jeu de saveurs plus travaillé, la verrine framboise aux deux chocolats est une merveilleuse alternative. Le mariage du chocolat noir et du chocolat blanc crée un équilibre très gourmand, tandis que la framboise apporte une touche acidulée. Enfin, la verrine crème chocolat et poire est une association intemporelle.

On est sûrs que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection gourmande ! Et si vous hésitez, pourquoi ne pas proposer plusieurs options à vos convives ?

Pour la décoration, misez sur des œufs ou des lapins en chocolat, et vous obtiendrez un dessert aussi beau que délicieux.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: