Savez-vous réellement ce qu'est la pâte de verre ? C'est l'une des plus anciennes techniques du verre, récemment redécouverte à la fin du XIXe siècle. Cela va vous étonner, mais cette technique est l’une des plus anciennes du verre. On estime que cette technique remonte à 3000 ans avant J.C. Elle fut découverte par les Chinois durant l’âge de bronze.
Qu'est-ce que la Pâte de Verre ?
La pâte de verre est une matière merveilleuse, mais complexe. La réponse se trouve dans le processus de production. La pâte de verre est un mélange de groisil, c’est-à-dire un mélange de morceaux de cristaux concassés, inséré dans un moule en plâtre. Les groisils peuvent alors être de différentes couleurs, produisant un tableau coloré unique à la sortie du four. L’artisan verrier ne peut jamais savoir à l’avance le résultat final. L’aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l’aspect plus ou moins céramique.
Le développement de cet art a explosé durant l'Art nouveau, notamment avec l'École de Nancy. C’est ainsi à l’Art Nouveau que l’on doit la renaissance de la pâte de verre. L’idéal de l’Art nouveau se caractérise par la volonté de faire entrer les arts dans la vie quotidienne. Très vite, le bibelot s’impose comme un objet décoratif de prédilection, alliant l’utile au beau. Ces créations, peu onéreuses, produites en grande quantité, trouvent facilement acquéreur à travers une vaste clientèle.
Le Processus de Fabrication
La pâte de verre exige un processus de fabrication beaucoup plus complexe. Puis, vient le tour de la création du moule en plâtre réfractaire. Pour cela, Marie noie la croix de Lorraine en cire dans un bain de plâtre. Ce dernier constitue alors un moule en négatif de l’objet. Chaque moule en plâtre doit être cassée pour découvrir le résultat final. La dernière étape, qui n’est pas propre à la technique de la cire perdue. Et croyez moi, la fabrication d’une pâte de cristal demande plus de cinq étapes différentes pour l’artisan.
Il en résulte une finesse des détails tout simplement incroyable. C’est la différence majeure avec des cristalleries comme Baccarat, qui utilisent des moules en fonte réutilisables, ou bien comme Lalique, inventeur du soufflé-moulé pressé ou à décor.
La Pâte de Verre et l'Art Nouveau
La pâte de verre fut au centre des arts décoratifs du XXè siècle, mis en lumière par les frères Daum, illustrant les dessins d’Henry Bergé, alors artiste décorateur à la manufacture. La manufacture Daum va pleinement profiter de cet engouement en créant des sculptures alliant figure humaine et animale. Le succès est immédiat, et Amalric Walter sera nommé Chef décorateur. L’intérêt du bibelot est tel que de grands artistes à l’instar de Louis Majorelle, ébéniste de l’École de Nancy, n’hésitent pas à en proposer à la vente au sein de leur magasin d’exposition.
Contribuant au succès de l’École de Nancy (1901), la pâte de verre apporte aux formes un état de surface et une semi-transparence qui lui sont propres, la pâte de verre permet d’atteindre pleinement la 3e dimension comme la statuaire, que le verrier à la main a du mal à réaliser. C’est alors que naissent des statuettes, des vases, des cendriers, dont les thèmes sont aujourd’hui célèbres.
L'Art Déco et le Retour à la Simplicité
L’Art nouveau laisse place à l’Art déco dans les années 1920. Il est toujours très difficile de donner une période précise au mouvement « Art Déco » qui provient de l’exposition Arts Décoratifs de Paris en 1925. « Art Déco » est l’abréviation « Arts Décoratifs ». Il évoque les années folles 1920-1930. En réalité, ce mouvement artistique est appelé « Style Moderne » initialement. C’est dans les années 60 qu’il prend la dénomination « d’Art Déco ». Ainsi, on fixe la période 1925-1935 pour parler du style « Art Déco ».
Au moment où, revenant de la guerre, les verriers et les décorateurs reprennent leur art, une coupure radicale apparaît dans l’évolution des conceptions chez les créateurs et dans le public. Il faut, très vite, tourner le dos à l’Art Nouveau, renier la décoration colorée qui rend le verre opaque, remettre en valeur sa transparence, abandonner les formes typiques de l’art 1900, et concevoir un dessin plus simple. Un changement de style, plus épuré. C’est alors que se produit un retour aux lignes droites, aux matériaux sobres, clairs, sans complexité de décor, que l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 a manifesté à nos yeux avides de repos.
La Pâte de Verre et les Cristalleries de Renom
Si la pâte de verre peut reproduire toutes les formes, toutes les sculptures ne s’adaptent pas nécessairement à la pâte de verre. Quid de la pâte de cristal ? Si vous désirez acquérir une pâte de verre de qualité, la cristallerie Daum France est à ce jour la seule encore en activité sur cette technique spécifique. La boutique officielle se situe Place Stanislas. La Manufacture Daum est riche de plus de 350 collaborations artistiques parmi les plus grands noms de ce monde dont Dali, César …
L’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale. Novatrice, la cristallerie Daum habille déjà la lumière électrique avec du verre et s’associe à de grands artistes, Louis Majorelle ou encore Henry Bergé. Aujourd’hui, les méthodes sont les mêmes, les collaborations artistiques sans cesse renouvelée. Vases, sculptures, coupes, flacons, les collections Daum sont empreintes de leur passé.
Le Vase en Pâte de Verre Daum Nancy
Ce vase en pâte de verre signé Daum Nancy représente un paysage lacustre dans des nuances chaudes d’orange et de brun. La technique du verre multicouche utilisée ici permet un jeu de profondeur et de lumière qui donne vie aux arbres et aux reflets sur l’eau. Daum Nancy est une maison verrière qui s’est imposée dès la fin du XIXe siècle comme un acteur majeur du mouvement Art Nouveau. Inspirés par la nature et les paysages, ses artisans ont développé des méthodes innovantes pour créer des pièces à l’esthétique intemporelle. Son pied noir légèrement galbé lui assure une stabilité élégante, tandis que la silhouette élancée met en valeur les détails du décor. Objet de savoir-faire et de tradition, il traverse les époques avec un charme qui ne se démode pas. Il incarne à la fois l’histoire d’un mouvement artistique et le travail minutieux des artisans verriers de Nancy.
François-Théodore Legras : Un Maître Verrier de l'Art Nouveau
Entrez dans l’histoire passionnante du maître Legras et découvrez toute la magie de ses vases. La vie de François Théodore Legras a tout du roman avec sa trajectoire hors du commun. Notre homme est né le 27 décembre 1839 dans un petit hameau des Vosges. Très vite, il s’aguerrit à la maîtrise du verre et développe une véritable passion qui va le guider jusqu’au sommet de sa profession.
À lire aussi : le XIXe siècle, l’âge d’or des verriers français. François Théodore Legras : de l’enfance à la vie de maître verrier. François Théodore Legras est l’un des maîtres verriers célèbres à l’époque de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Au même titre que les artistes de renom du XIX et XXème siècle tels qu’Emile Gallé, les frères Daum, les frères Muller ou encore Jean-Simon Peynaud, il s’est construit une renommée qui va traverser les siècles.
À 27 ans, il se trouvait déjà à la tête d’une entreprise prospère appelée : la « Verrerie de La Plaine Saint-Denis ». Au fil des années, les usines Legras deviennent un immense industriel d’environ 20 000 mètres carrés. Quand la verrerie de La plaine Saint-Denis devient « Legras et Cie » Avec son parcours incroyable, François Théodore Legras est nommé PDG de la Verrerie de La Plaine Saint-Denis. Celle-ci gagnera, ainsi, une autre dénomination sociale et devient : « Legras et Cie ».
En 1900, alors que l’Exposition universelle se tient du côté de Paris, Legras sera nommé responsable de la partie verrerie et cristallerie, une consécration pour un homme de cette profession. Ce n’est pas la seule exposition où l’on retrouvera la Verrerie et Cristallerie de St Denis, l’établissement de Legras. En effet, les créations de l’établissement sont exposées de partout, même au-delà des frontières françaises.
À travers ses productions, Legras a réussi à allier utilité et beauté, à faire « du beau dans l’utile » comme il le confia lui-même. Une vision de l’Art qui dénote à travers les milliers de modèles fabriqués par l’artiste et son établissement, des œuvres destinées à tous les milieux, quels que soient les niveaux de revenus. D’aucuns pouvaient voir cette volonté comme les premiers pas de l’industrialisation dans l’Art, mais, de toute évidence, il s’agit là d’une envie féroce de rendre les oeuvres accessibles au plus grand nombre, sans privation.
Les Caractéristiques des Œuvres de Legras
À l’image de ses confrères de l’époque (Gallé, les frères Daum, etc.), Legras s’engage dans la fabrication d’objets qui marquent par leurs motifs et les couleurs utilisées. Les objets signés Legras sont grandement inspirés par la nature : la faune, la flore, les paysages naturels, etc. De toute évidence, c’est le grand signe distinctif des objets de cet artiste.
De toute évidence, les créations de François Théodore Legras représentent à merveille le courant de l’Art nouveau. À travers l’évolution des techniques utilisées, des motifs et des ambitions, François Théodore Legras se fera le symbole de son époque, une époque déchirée par les guerres et les événements désastreux. Avec la mort de son fondateur le 2 août 1916 à Paris à l’âge de 76 ans, l’empire Legras commencera un long déclin.
Reconnaître et Évaluer un Vase Legras
Passons maintenant au prix envisageable pour un vase Legras avec signature. Notez bien que toutes les pièces fabriquées par Legras n’ont pas été signées, la faute à un rythme de production soutenu. Dans cette partie de l’article, nous allons nous concentrer sur les pièces signées, de sorte à vous donner une fourchette d’évaluation des prix actuellement pratiqués sur le marché. Il faut savoir que ce type d’objets en verre signés de la main de François Théodore Legras se vend plutôt bien sur le marché.
Cependant, la cote reste sous-évaluée par rapport à d’autres objets signés par des maîtres verriers comme Gallé, les frères Daum, les verriers Muller de Lunéville ou encore Schneider, connu sous le nom du Verre Français. Tous ces maîtres appartenant au même courant de l’Art nouveau. Si l’on remonte un peu le temps, il faut savoir que les pièces signées Legras étaient déjà vendues en-dessous des prix du marché. C’est peut-être l’une des séries de Legras les plus prisées par les collectionneurs.
La série Rubis représente à elle seule tout l’imaginaire de l’œuvre de Legras avec cet axe assumé sur la faune, la flore et les paysages naturels (forêts, paysages lacustres, etc.). Tous les objets de la série Rubis, notamment des vases, sont fabriqués à partir d’un verre rose à surface givrée. Une technique très spécifique, bien différente de celle de la pâte de verre de la manufacture Daum, reconnaissable en un clin d’œil, et qui donne un aspect visuel assez incroyable. C’est là le premier critère, incontournable, pour reconnaître un objet de cette série.
Comme dit précédemment, le prix d’un vase Legras peut s’étaler entre 200 et 1 500 euros, selon la présence d’une signature, selon la série et l’ancienneté du modèle. Avec tous les détails donnés dans cet article, vous devriez pouvoir être en mesure d’évaluer avec précision le juste prix pour un objet Legras que vous souhaiteriez acheter ou vendre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide pour estimer et vendre son cristal. Un guide indispensable pour maîtriser les prix et les cotes des objets réalisés à partir de cristal.
Attention aux Arnaques
J’ai trouvé un vase Legras sur Le bon coin : c’est une arnaque ? Il n’est pas rare de trouver des objets Legras, notamment des vases, sur des sites Internet comme Ebay ou Le bon coin. Les mêmes règles que celles données précédemment doivent s’appliquer : vous devez faire attention au maximum de détails sur l’origine et les caractéristiques de l’objet. Parfois, vous risquez de tomber sur des vendeurs qui ont retrouvé cet objet sans trop savoir de quoi il s’agit ni connaître le prix exact. Ça peut être l’occasion de faire une bonne affaire, seulement, faîtes bien attention à ne pas tomber dans votre propre piège en évaluant avec précision l’objet en question.
Les signatures de Legras
Voici les signatures Legras avant 1909 :
- « L » accompagné de la mention « Saint Denis »
- « MONT JOYE L-C »
- « MONT JOYE L et C »
Signatures Legras à partir de 1909 :
- « Legras »
- « Pantin »
- « Legras SD »
- « Sargel »
- « SARGEL SD »
- « Leg »
- « Leg. »
- « SD »
- « St Denis »
- « LCie ST DENIS PARIS »
- « Déposé »
- « DEPOSE »
- « INDIANA LC »
- « LC »
- « MONTJOYE SD »
- « MONTJOYE SD A. HEILIGENSTEIN »
- « MONTJOYE SD aug. heiligenstein »
- « ST DENIS Seine »
Attention, les pièces portant la mention Leg sont plus courantes et souvent moins travaillés.
Les Frères Muller de Lunéville
Les frères Muller de Lunéville, verriers d'art français reconnus de la période Art Nouveau, ont marqué le renouvellement des arts décoratifs du XIXe siècle. Certains vases Muller ont atteint des sommets dans l'art de la verrerie. Des œuvres d'une beauté inouïe, utilisant des techniques révolutionnaires. La famille Muller se compose de neuf frères et une soeur. Trois frères vont être sur le devant de la scène, Eugène Muller (1883-1917), Désiré Muller (1877-1952) et Henri Muller.
Installés à Kolhausen, près de Saint-Louis, ils seront contraints de quitter la ville après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870. C’est au début du 20ème siècle que les frères Muller réalisèrent leurs propres productions. Ainsi, ils décoraient leurs pièces - vases et lampes en pâte de verre - après les avoir fait souffler, sous leur directive, par la verrerie Hinzelin à Croismare.
Une véritable fratrie, une force qui va leur permettre de rencontrer un franc succès. Chaque membre apportant ses qualités, ses valeurs personnelles. Leur manufacture va alors grandir et toucher les sommets. L’art Nouveau, ou la période de gloire pour la verrerie Française.
La Fabrication du Cristal
La verrerie de l’Art Nouveau est d’abord reconnaissable par son style et travail. C’est un matériau vitreux transparent, principalement composé de silice, d’oxyde de plomb à au moins 24% et d’autres minéraux. La fabrication du cristal est un processus méticuleux qui combine des ingrédients de haute qualité et un savoir-faire artisanal. Les principaux composants sont le sable de silice, le carbonate de sodium et l’oxyde de plomb. Ces matériaux sont fondus à des températures extrêmement élevées, puis façonnés en objets en cristal, tels que des verres, des vases et des lustres. Les cristaux sont formés à des températures élevées, puis refroidis lentement pour créer cette structure unique.
L'Histoire du Cristal
Les premières traces de cristal remontent à l’Égypte ancienne, où l’on utilisait du verre artificiel dès 1500 av. J.-C. Les Romains ont également maîtrisé l’art du verre, produisant des objets en verre coloré et transparent. Cependant, la véritable révolution du cristal a eu lieu à Venise, où des artisans ont développé des techniques pour produire du cristal de qualité supérieure au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, l’Angleterre et l’Europe continentale ont emboîté le pas, produisant du cristal de plomb de haute qualité. Les innovations telles que l’ajout d’oxyde de plomb ont conféré au cristal sa brillance caractéristique et son éclat supplémentaire. Au fil du temps, l’art du cristal s’est répandu dans le monde entier, avec des centres de production renommés en Bohême, en Allemagne, en Irlande et ailleurs.
Le cristal est utilisé pour créer une variété d’objets précieux, allant des verres à vin, carafes et des services de table aux luminaires, en passant par les bijoux et les sculptures, vases et coupes. La taille du cristal consiste à enlever minutieusement des couches de matériau à l’aide de roues de coupe en acier dur. L’objectif est de créer des motifs, des dessins ou des textures qui captent la lumière de manière éblouissante. Chaque coup de la roue de coupe façonne la surface du cristal, créant des effets visuels uniques.
Les Techniques de Décoration du Cristal
La gravure sur cristal est une technique similaire, mais elle se concentre davantage sur la création de détails fins et subtils. Les artisans utilisent des outils de gravure, tels que des pointes de diamant, pour créer des dessins, des lettres ou des motifs sur la surface du cristal. L’overlay, également appelé cristal doublé, est une technique avancée qui implique l’application d’une couche de cristal coloré ou transparent sur une base de cristal clair. Cette couche supplémentaire permet aux artisans de créer des motifs multicouches, donnant ainsi une profondeur et une dimension supplémentaires à la pièce.
Les Cristalleries de Renom
- Baccarat: La cristallerie de Baccarat, fondée en 1764 dans la ville éponyme en France, est l’une des cristalleries les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.
- Saint Louis: La Manufacture Royale de Cristal de Saint-Louis est l’une des cristalleries les plus anciennes et prestigieuses de France.
- Daum: La cristallerie Daum, fondée en 1878 à Nancy, en France, est reconnue pour ses créations artistiques en cristal.
- Lalique: La cristallerie Lalique, qui porte son nom, a été fondée par René Lalique en 1888 à Paris, France.
La Technique de la Pâte de Verre chez Daum
La cristallerie Daum est célèbre pour sa maîtrise exceptionnelle de la technique de la pâte de verre, qui est devenue sa signature artistique. Daum a été l’une des premières cristalleries à expérimenter la technique de la pâte de verre. Cette innovation artistique a été facilitée par la collaboration étroite de Daum avec des artistes de renom de l’Art Nouveau, tels que Émile Gallé. Daum est particulièrement réputée pour sa palette de couleurs riches et subtiles dans la pâte de verre. Les artisans de la cristallerie utilisent une gamme étendue de verres colorés, ce qui permet de créer des pièces avec des dégradés de couleurs, des effets de lumière et des jeux de transparence.
Daum a créé une large gamme d’objets en pâte de verre, notamment des vases, des lampes, des sculptures, des panneaux décoratifs et des bijoux. La Maison Daum continue de célébrer l’art de la pâte de verre en produisant des pièces contemporaines tout en préservant son héritage artistique.
La pâte de verre est une technique verrière raffinée popularisée par l’artiste français Émile Gallé au XIXe siècle. Gallé a perfectionné cette technique pour créer des œuvres d’art en verre d’une grande délicatesse, incorporant des motifs inspirés de la nature dans ses pièces en pâte de verre.
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