Ultra-Levure est un médicament appartenant à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il contient un champignon microscopique (levure) qui favorise la restauration de la flore intestinale.
Indications Thérapeutiques
Il est utilisé dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément des mesures diététiques.
Présentations du Médicament
- ULTRA-LEVURE 50 mg : gélule (blanc) ; boîte de 20
- ULTRA-LEVURE 50 mg : gélule (blanc) ; boîte de 50
- ULTRA-LEVURE 100 mg : poudre pour suspension buvable (arôme tutti frutti) ; boîte de 20 sachets
- ULTRA-LEVURE 200 mg : gélule (blanc et violet) ; boîte de 10
- ULTRA-LEVURE 200 mg : gélule (blanc et violet) ; boîte de 30
Composition
Voici la composition du médicament Ultra-Levure :
Composant | Par gélule | Par sachet |
---|---|---|
Saccharomyces boulardii | 50 mg / 200 mg | 100 mg |
Lactose | + | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'immunodéficience ou de port d'un cathéter veineux central (qui permet l'administration de chimiothérapie ou d'autres médicaments).
Précautions d'emploi
En l'absence d'amélioration après 2 jours de traitement, contactez votre médecin.
Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée.
Interactions Médicamenteuses
La prise conjointe de médicaments destinés à détruire les champignons (antifongiques) n'est pas recommandée.
Grossesse et Allaitement
Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Mode d'emploi et Posologie
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec des liquides ou des aliments très chauds, glacés ou alcoolisés.
Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau et le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau.
Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).
Posologie usuelle :
- Gélule à 50 mg et à 200 mg : Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
- Sachet : Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 sachet, 2 fois par jour.
Conseils Additionnels
Ultra-levure est un médicament indiqué aux personnes cherchant un bon remède contre la diarrhée.
Ultra levure 100 mg se présente en boîte de 20 sachets de poudre pour suspension buvable. Chaque sachet contient 100 mg de Saccharomyces boulardii, sa substance active. La poudre Ultra-levure est à utiliser par voie orale. Le contenu du sachet est à mélanger dans un verre d’eau. Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 2 ans, avec une fréquence de 2 sachets par jour.
En cas d’intolérance au lactose, au galactose ou au fructose, vous ne devez pas utiliser l’Ultra-levure.
N’ouvrez pas le sachet d’Ultra-levure dans un environnement où se trouvent des patients porteurs d’un cathéter veineux central. Cela, pour éviter toute colonisation manuportée du cathéter. En effet, des cas de fongémies ou passage de la levure dans le sang ont été rapportés.
Ce médicament ne doit pas se substituer à une alimentation saine. Il complète les règles diététiques comme la réhydratation par des boissons abondantes, salées ou sucrées, dont la ration quotidienne pour une adulte est de 2 litres par jour. Cela pour compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée.
Vous devez aussi éviter les laitages ainsi que certaines crudités, fruits et légumes verts et plats épicés.
Pour les enfants de 2 à 6 ans, consultez rapidement votre médecin si la diarrhée est supérieure à 6 selles liquides par jour, ou dure plus de 24 heures, ou encore accompagnée d’une perte de poids.
Cependant, pour les enfants de plus de 6 ans et pour l’adulte, rapprochez-vous également du médecin s’il n’y a aucune amélioration au bout de 2 jours de prise de ce médicament. De même si vous avez une sensation de soif intense ou de langue sèche. En effet, ces symptômes révèlent le début de déshydratation due à la perte importante de liquide due à la diarrhée.
Vous ne devez pas consommer la suspension buvable Ultra-levure 100 mg poudre si vous avez une hypersensibilité connue à l’un des constituants, en particulier au lactose ou au fructose.
La prise de cette suspension buvable est susceptible d’avoir des effets indésirables. L’Ultra-levure peut être rarement suivie de réactions allergiques comme l’œdème de Quincke, de rougeurs ou de démangeaisons.
TAG: #Sirop