La cocotte en papier est l'un des jeux en papier les plus connus des écoliers. Voici le pliage très simple d'une cocotte en papier.
Matériel Nécessaire
- Une feuille de papier carrée (ou une feuille A4 transformée en carré)
- Des feutres pour décorer et écrire des messages
Étapes de Pliage
Étape 1: Préparer la feuille
Prenez une feuille carrée. Si vous avez une feuille rectangle, pliez la feuille dans la diagonale pour former un carré.
Étape 2: Couper
Découpez la bande dépassant du carré.
Étape 3: Plier en suivant les diagonales
Il faudra alors plier deux fois le carré selon ses diagonales avant de remettre à plat la feuille. Le milieu a été marqué dans l'étape précédente grâce au pliage.
Étape 4: Rabattre les coins
Prenez chaque extrémité et rabattez les vers le milieu.
Étape 5: Retourner
Prenez votre pliage et retournez le afin que ce que vous venez de faire se retrouve face contre la table.
Étape 6: Rabattre une nouvelle fois
Rabattre les 4 coins vers le centre une nouvelle fois.
Étape 7: Assouplir
Afin d'assouplir la cocotte et faciliter son ouverture, pliez le carré en deux puis en quatre. Passez ensuite vos doigts dans les ouvertures afin d'ouvrir la cocotte en relevant les ailettes.
Étape 8: Décorer
Faites une marque de couleur sur chaque partie de la cocotte et soulevez la languette afin d'y inscrire une phrase ou une question.
Étape 9: Jouer
La cocotte est prête !
Variante : Cocotte en Tissu
Pour changer des cocottes en papier, vous pouvez tenter la cocotte en tissu. N’importe quel tissu conviendra, cependant certains sont plus faciles à travailler que d’autres. Pour réaliser les photos du tutoriel j’ai utilisé un bout de tissu en jean et un morceau qui semble être en polyester (pas très agréable à coudre…). Mon carré mesure 15 cm de côté.
- Si besoin couper le surplus de tissu à 1 cm de la couture.
- Retourner le tissu.
- Amener les 2 côtés "sans points de couture en leur milieu" l’un sur l’autre.
- Attraper une pointe entre le pouce et l’index et la "lisser" afin de la placer entre les 2 pointes se situant de chaque côté.
Origami Cocotte (Poule Stylisée)
L’origami est un art de la détente, une activité parfaite pour occuper les enfants pendant de longues journées hivernales et pluvieuses. Attention, je ne parle pas du jeu que vous avez peut-être connu dans les cours d’école, mais bel et bien de la poule stylisée. Ce pliage particulièrement simple qui peut être réalisé en quelques minutes seulement est un très bon moyen de découvrir les joies de l’origami.
Pour pouvoir réaliser cet origami cocotte en papier, vous aurez besoin d’une feuille d’origami (merci captain obvious) ou d’une feuille A4 mise au format carré tout simplement. Je vous invite à utiliser une feuille d’origami carrée de 15 cm par 15 cm. Dans mon tutoriel en vidéo ci-dessous, j’utilise une feuille bicolore. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une feuille à motifs ou bien unie.
Le saviez-vous ? Si la grue en papier est le symbole mondial de l’origami, la cocotte est devenue au fil du temps l’emblème de l’origami en Europe. On retrouve une magnifique représentation de la cocotte en papier dans le tableau Les Rieuses du peintre Français Carolus-Duran réalisé en 1870.
Les Bienfaits de l'Origami
L’origami est un art de patience, idéal à faire avec les petits et les plus grands… Le pliage développe :
- La concentration (il faut bien analyser chaque étape)
- La précision (quand on plie mal, la figure ne ressemble à rien)
- La patience (il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’y arriver)
- La persévérance (lire et re-lire les explications du modèle ou regarder et re-regarder le film expliquant la figure…Perso, je préfère les tuto vidéo, c’est plus facile !)
- La mémoire (une fois qu’on a dompté le modèle, on en refait un parfait… sans pliure inutile)
- Le partage (c’est agréable de connaitre des modèles par coeur et de l’apprendre à d’autres voire d’en offrir…)
Vu les nombreux modèles existants, on peut commencer par simple pour arriver à des figures très complexes voire même en inventer ! (Oui, oui, faire travailler ses doigts développerait la plasticité du cerveau…). Et enfin, c’est une activité pas chère, réalisable n’importe où ….
Personnalisation et Décoration
Vous pouvez maintenant tenter la même figure avec du papier plus épais et de couleur et inviter l’enfant à la colorier, la décorer. Les cocottes en papier ou salières sont un incontournable du pliage de papier !
Une fois votre salière décorée, vous y glissez vos pouces et index et actionnez la cocotte pour la fermer, vos 4 doigts doivent donc se rapprocher. Puis vous demandez à l'autre joueur de choisir un chiffre, et vous actionnez la cocotte en l'ouvrant dans un sens (2 index joints et 2 pouces joints) puis dans l'autre sens (2 mains qui s'écartent).
TAG: #Cocotte