La cocotte en papier est l'un des jeux en papier les plus connus des écoliers. Voici le pliage très simple d'une cocotte en papier. L'art du pliage de papier est accessible à tous et permet de solliciter la créativité des grands, comme des petits.
Qu'est-ce que l'origami ?
Venu du Japon, l’art de l’origami est une activité à la fois ludique et peu coûteuse qui permet de créer de belles décorations et petits objets designs ! Mieux encore, l’origami aurait également des vertus relaxantes. Si l’on assimile l’art de l’origami au Japon, cet art serait en réalité né en Chine et serait arrivé au Japon au 17e siècle, importé par des moines bouddhistes. Pourtant, c’est bien un mot-valise japonais qu’on utilise pour désigner cet art de plier le papier : origami vient de la combinaison des mots "oru" (plier) et "kami" (papier).
Un terme qui renseigne clairement sur le principe de l’origami : plier du papier, sans le couper, pour réaliser des formes figuratives ou non. L’origami permet ainsi de réaliser des petites sculptures, généralement en forme d’animaux, de plantes ou d’éléments végétaux car la nature est l'une des principales sources d'inspiration du pliage du papier. Certains modèles, très complexes, peuvent nécessiter des heures de travail minutieux … et d’autres, beaucoup plus accessible, permettent de réaliser de jolis pliages en peu de temps !
Les bienfaits de l'origami pour les enfants
De fait, l’origami est un art à la portée des petites mains des enfants pour lesquels la pratique de l’origami est même considérée comme une aide pédagogique au développement, depuis des décennies. Assembler, tresser, plier et découper du papier sont autant d'activités qui peuvent en effet constituer des outils pour l’enseignement des mathématiques, des arts et des sciences sociales aux enfants tout en ayant la sensation de faire des jeux !
Autre atout de cet art manuel ? Les pliages d'origamis nécessitent très peu de matériel : on peut s'exercer avec un simple feuille blanche ou même une feuille de journal ou de publicité recyclé ... qu'on a forcément dans notre stock ! Ce qui est intéressant avec les origamis c’est donc aussi les vertus bienfaisantes de cette pratique. Pour les plus jeune, faire de l’origami favorise la motricité fine, développe la patience et permet aussi de booster ses capacités de concentration. Mieux, cette activité créative permet à un enfant de produire de jolies réalisations … une auto-satisfaction qui peut booster le moral et l’estime de soi. Pour les plus grands, l’origami est une réelle échappatoire un moyen de se relaxer, de chasser le stress, une sorte de méditation qui peut être réellement bénéfique.
Comment débuter en origami ?
On commence généralement un origami à partir d'une feuille de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas). Ensuite, les différentes formes sont obtenues grâce à des pliages successifs, qui ne nécessitent aucune découpe, ce qui est pratique avec des enfants. Côté technique, on répète souvent les mêmes plis de base pour commencer la mise en forme. Après, on suit un enchaînement plus ou moins long de plis avant d'obtenir le modèle final.
L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un avion, de petits animaux ou des plantes en papier et aussi complexes qu'un dragon ou un animal très détaillé. Prêts à relever le défi ?
L'origami est un excellent support pour fabriquer vos décorations ! Vous allez pouvoir par exemple apprendre à faire de jolies cadres, des tableaux, des guirlandes, des mobiles ou des accessoires de maison. De quoi décorer une chambre, une maison ou offrir des cadeaux à vos proches à partir de papier.
Les bases de l'origami
Pour faire de l'origami, on commence généralement avec une feuille de papier carrée, unie, blanche, de couleur, ou avec des motifs, selon le modèle que l'on veut fabriquer. Les pliages de base en origami correspondent à des pliages qui vont servir pour plusieurs modèles différents. La base préliminaire consiste en deux plis de montagnes. La base de la bombe à eau, l'inverse de la base préliminaire.
Tutoriel : Pliage d'une cocotte en papier facile
Voici les étapes à suivre pour réaliser une cocotte en papier :
- Etape 1 : plier Prenez une feuille carré. Si vous avez une feuille rectangle, pliez la feuille dans la diagonale pour former un carré.
- Etape 2 : couper Découpez la bande dépassant du carré.
- Etape 3 : plier en suivant les diagonales Il faudra alors plier deux fois le carré selon ses diagonales avent de remettre à plat la feuille.
- Etape 4 : rabattre les coins Prenez chaque extrémité et rabattez les vers le milieu. Le milieu a été marqué dans l'étape précédente grâce au pliage.
- Etape 5 : retourner Prenez votre pliage et retournez le afin que ce que vous venez de faire se retrouve face contre la table.
- Etape 6 : rabattre une nouvelle fois Rabattre les 4 coins vers le centre une nouvelle fois.
- Etape 7 : assouplir Afin d'assouplir la cocotte et faciliter son ouverture, pliez le carré en deux puis en quatre. Passez ensuite vos doigts dans les ouvertures afin d'ouvrir la cocotte en relevant les ailettes.
- Etape 8 : décorer Faites une marque de couleur sur chaque partie de la cocotte et soulevez la languette afin d'y inscrire une phrase ou une question.
- Etape 9 : jouer La cocotte est prête !
Parce que des images sont parfois plus simples que des mots, il existe des vidéos explicatives du pliage de la cocotte en papier.
Autres idées d'origami pour enfants
Voici quelques exemples d'origami faciles à réaliser avec des enfants :
- L'avion en papier
- Le bateau en papier (qui peut aussi se transformer en chapeau)
- La grue en papier
- Un marque-page
- Un moulin à vent
- Des cœurs
- Un petit lapin
- Un renard
Où trouver du matériel pour l'origami?
L’origami est un art délicat qui nécessite peu de matériel, si ce n’est un papier de bonne qualité. Vous avez sans doute déjà sous la main un papier qui vous permettra de réaliser vos premiers ateliers créatifs, mais vous verrez qu’il existe du papier japonais ou du papier origami particulièrement adapté à cet art du pliage. Il en existe du très joli et au bon format, qu’il ne sera donc pas nécessaire de couper.
Origami 3D ou modulaire
L'origami 3D est aussi appelé origami modulaire. C'est un système de pliage qui permet de modéliser des formes, des personnages ou des animaux en 3D. De quoi sortir de la limite du papier unique à plat et fabriquer des figures d'une autre dimension.
TAG: #Cocotte