Charlotte Alimentaire et Tissu Enduit : Guide Complet pour une Cuisine Zéro Déchet

Le tissu pour le contact alimentaire présente bien des avantages pour conserver le plus longtemps possible nos plats et nos aliments. Les personnes qui souhaitent entreprendre des démarches pour la planète en seront ravies. Et tout commence dans notre cuisine ! Pour conserver durablement ses plats et ses aliments préférés, rien de tel qu’un tissu qui respecte et protège les saveurs. Utiliser un tissu pour conserver au frais permet de bannir le film alimentaire de votre cuisine. En voilà une démarche éco-responsable !

Qu'est-ce qu'un tissu alimentaire ?

Quand les aliments ont besoin d’être protégés ou conservés, il est nécessaire de choisir un tissu certifié pour être au contact des produits alimentaires. Le tissu alimentaire ne transfère pas de fibres sur le produit qu’il va contenir. Ainsi, dès lors qu’il sera en contact avec un aliment, vous pouvez être serein. Le tissu alimentaire peut aussi être utilisé pour des confections qui seront en contact direct avec notre peau.

Réglementation sur le tissu pour contact alimentaire

La réglementation sur les matières au contact des aliments répond à des normes rigoureuses et précises. L’organisme principal veille à la sécurité sanitaire de tous les emballages qui sont au contact des denrées alimentaires. Il réalise également des contrôles et des tests de conformité pour garantir qu’il n’y a pas de résidu ni de dégradation des aliments ou de la peau. Nous vous conseillons de bien vérifier vos tissus.

Quels sont les tissus à utiliser pour le contact alimentaire ?

Le tissu PUL pour contact alimentaire révèle des propriétés imperméables et respirantes. Les toiles à beurre sont également une solution idéale quand vous ne savez pas quel tissu utiliser pour le contact alimentaire. La toile à beurre est un tissu naturel qui n’a pas été traité. Grâce sa finesse et ses capacités d’aération et de filtration, elle était initialement utilisée pour séparer le petit lait du beurre fondu. Toutefois, cette cire ne présente aucun danger pour votre santé ou pour vos produits. Ces deux matières s’utilisent fréquemment pour conserver au frais les aliments durant quelques jours.

Comment laver le tissu alimentaire ?

Les tissus pour le contact alimentaire ont l’avantage de se nettoyer très facilement à l’éponge. En revanche, le coton et les toiles à beurre passent à la machine avec un programme à 40 °C tout comme le tissu PUL. Ces tissus ne supporteront pas le sèche-linge. Si vous avez besoin de les repasser, privilégiez l’envers du tissu avec un fer à température moyenne. Chaque tissu pour le contact alimentaire répond à des conditions d’entretien spécifiques. Pensez à respecter les conditions de lavage de chacun d’entre eux pour garder une efficacité optimale des tissus.

Idées de réalisations avec du tissu alimentaire

Le tissu pour le contact alimentaire remplace les films plastiques étirables et jetables. En voilà une jolie alternative, d’autant plus si vous décidez de créer vous-même vos propres protections ! En manque d’idées ? La charlotte pour vos bocaux en verre se révèle très pratique pour conserver vos confitures et tout ce que vous aimez tartiner. Le tissu pour contact alimentaire remplace également bien souvent les Tupperwares pour emballer vos fruits ou vos légumes et même votre fromage ! Cette matière a également sa place sur la table à manger. Pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet, vous pouvez coudre une pièce qui protège les produits en vrac de votre salle de bain comme les savons par exemple. Ce n’est pas parce que le tissu est certifié « contact alimentaire » qu’il ne peut pas servir pour d’autres réalisations. Le tissu pour le contact alimentaire n’a jamais fini de dévoiler ses atouts.

Le tissu enduit : un allié pour la cuisine

Le tissu enduit est un tissu tissé ou non tissé doté d’un revêtement spécialisé qui est appliqué à la surface du matériau ou saturé dans la masse du matériau. L’enduction est généralement un polymère ou un élastomère qui confère des propriétés particulières, telles que la résistance à l’eau, aux moisissures ou à la lumière du soleil. Les revêtements qui augmentent la résistance à la perforation. L’enduction est effectuée pour conférer certaines caractéristiques et fonctionnalités souhaitées aux matériaux tissés, tricotés ou non tissés. Dans le cas d’un tissu enduit, le matériau de base peut contenir des fibres naturelles ou synthétiques. Les fibres naturelles telles que le coton peuvent être recyclées, mais elles absorbent l’humidité et sont moins durables. Les fibres synthétiques, telles que le polypropylène (PP), combinent solidité et durabilité avec résistance aux intempéries et facilité de nettoyage. Les revêtements pour tissus comprennent également le chlorure de polyvinyle (PVC) entre autres.

Les enduits peuvent réduire la résistance à la traction des fibres, mais les avantages des tissus enduits l’emportent sur leurs inconvénients - surtout lorsqu’on les compare aux tissus laminés. Par exemple, les matériaux enduits ont tendance à peser moins lourd par mètre carré. Ils ne se délaminent pas non plus. Pour répondre aux préoccupations concernant la réduction de la résistance à la traction par les enduits, le fabricant peut fournir des tissus enduits avec une grille de renforcement.

Les tissus enduits ont de nombreuses applications dans des domaines tels que les substrats médicaux, les vêtements de protection, les membranes flexibles pour les structures civiles, les airbags, les géotextiles, les tissus industriels, la défense, les transports, les soins de santé, l’architecture, l’espace, les sports, le contrôle de la pollution environnementale et de nombreux autres produits finis. D’autres sont utilisés pour du tissu enduit pour nappe. En effet, plusieurs tissage d’enduit sont réalisés dans le linge de table; comme comme les nappes en tissage jacquard enduit. dans les moquettes, les vêtements, les piles à combustible ou l’ameublement.

Entretien du tissu enduit

Le tissu enduit est certainement l’un voire le tissu le plus simple à entretenir et ce grâce à sa protection imperméable. Dans la majorité des situations, vous aurez uniquement besoin de vous munir d’une éponge à main pour enlever les tâches. Pour les tâches plus incrustées dans le textile, il faudra opter pour un détergeant léger et l’appliquer sur le tissu et frotter avec l’éponge pour enfin rincer le textile à l’eau claire. Pour le séchage, rien de plus simple.

Coudre du tissu enduit

Une fois l’entretien connu, il faut savoir comment le coudre, ce qui est tout de même le plus important. L’avantage de pratiquer du tissu enduit lors de cette étape est que c’est un tissu très stable qui ne bouge pas et cela sans s’effilocher, ce qui vous permettre d’avoir une belle précision de découpe. Autre conseil : proscrire l’usage d’épingles pour maintenir le tissu enduit. Vu que ke tissu est épais, ces épingles laisseront des marques sur votre création, ce qui est tout de même dommageable.

L’idéal pour pratiquer ce tissu est d’utiliser des aiguilles cuir ou bien des aiguilles jean.

Alternatives aux emballages jetables : Bee Wrap et charlotte alimentaire

Tous les ans, un·e Français·e jette en moyenne 80 kg d’emballage, toutes matières confondues. On pourrait se dire que les emballages jetés sont recyclés, mais c’est plus compliqué que ça. Concernant la planète, c’est 120 000 tonnes de déchets de cuisine liées aux emballages. Chaque seconde en France, près de 2900 emballages ménagers sont jetés. Il est temps de passer à l’action et réduire votre impact environnemental !

Le Bee Wrap : un emballage écologique et réutilisable

Le terme Bee Wrap est un anglicisme composé des termes Bee = abeille et Wrap = emballage. Ils remplacent parfaitement les films alimentaires en plastique ainsi que le papier aluminium sans pour autant négliger la conservation des aliments. Adaptable, sain, facile à faire et à utiliser, et zéro-déchet, on peut pratiquement tout emballer dans son Bee Wrap ! Vous pourrez l’utiliser pour emballer des fruits, des légumes, un reste de gâteau, des biscuits pour le goûter, des sandwichs pour le pique-nique, le fromage de ton producteur préféré et bien d’autres aliments solides. Par contre vous ne pourrez pas utiliser votre Bee Wrap pour emballer des produits liquides ou susceptibles de couler.

Fabrication d'un Bee Wrap

Pour commencer, il va falloir faire un peu de place dans la cuisine. Tout d’abord, il faudra prendre un tissu assez fin. Pour la matière nous vous conseillons de prendre un tissu en coton. Histoire d’être au maximum zéro-déchet, vous pouvez récupérer du tissu sur une vieille chemise abîmée ou un vieux drap que vous n’utilisez plus. Ensuite pour les couleurs, nous vous conseillons de ne pas prendre un tissu trop clair, car il se tachera plus facilement. Sachez également, que la cire d’abeille laisse une teinte jaunâtre sur les tissus, qu’ils soient clairs ou foncés.

Comme le nom Bee Wrap l’indique, on utilise de la cire d’abeille. La cire s’adapte facilement grâce à la chaleur de vos mains. Pour les vegan (oui on pense aussi à vous), vous pouvez utiliser de la cire végétale, telle que de la cire de soja. Au passage, vous devez savoir que les sachets de cire d’abeille (en bloc, en copeaux ou en granulés) sont vendus en grande quantité et sont peu onéreux.

Découpez votre tissu en coton à la forme et à la taille désirée, que ce soit un carré, un rond, un rectangle, etc. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez poser le bol ou le plat que vous souhaitez recouvrir à l’envers sur le tissu. Ensuite, faites le contour à l’aide d’un crayon et découpez autour avec une marge de plusieurs centimètres. Badigeonnez légèrement le tissu d’huile à l’aide d’un pinceau. Parsemez votre cire d’abeille (ici, de la cire blanche en granulé) sur votre tissu. Passez votre fer à repasser (en mode sans vapeur, très important ⚠️ !) sur le papier sulfurisé et essayer d’étaler la cire de façon lisse et homogène. Dans notre cas, nous avons mis la chaleur à 2. Attendez une minute, pour ne pas vous brûler, et décollez délicatement le papier cuisson du dessus. Vérifiez alors qu’il y a bien de la cire d’abeille partout et que le tissu est bien imbibé. Laissez sécher un peu le tissu, puis décollez-le délicatement du deuxième papier cuisson. Tadaaa ! Votre Bee Wrap est terminé, on vous avait dit que c’était super facile ! Pour fabriquer d’autres Bee Wrap, réitérez simplement ces différentes étapes.

Entretien du Bee Wrap

Une fois que votre Bee Wrap a rempli sa mission, il faut le laver pour la prochaine ! Pour se faire, rien de plus simple. Laver votre Bee Wrap à la main et à l’eau froide (c’est très important ⚠️). Le Bee Wrap est est en partie composé de cire d’abeille, si vous le lavez à l’eau chaude la cire risque de fondre. Pendant le nettoyage, il faudra y aller en douceur, nous vous conseillons d’utiliser votre main ou bien une éponge douce, tel un tawashi par exemple. Grâce à la cire, la matière de votre Bee Wrap est hydrophobe. De ce fait, il se tachera plus difficilement en profondeur. Néanmoins, si besoin, pour retirer les éventuelles tâches, vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle ou de savon solide.

Bien que votre Bee Wrap a une durée de vie illimitée, il arrive qu’au bout d’un certain temps il colle un peu moins et perd en efficacité. Pas de panique ! C’est simplement la cire qui fatigue et disparaît peu à peu au fil du temps. Et pour cela, c’est très simple, vous aurez juste à réitérer les étapes de la création du Bee Wrap. Néanmoins, avant cela, il faudra tout de même prendre le temps de nettoyer votre Bee Wrap en profondeur et d’éliminer toutes les tâches visibles. Pour se faire, vous devrez faire l’inconcevable et transgresser une règle fondamentale du Bee Wrap, à savoir le laver à l’eau chaude avec un peu de savon . Si les bords sont quelques peu abimés à force d’utilisation, vous pouvez les couper ✂️. Et si vous ne voulez plus de votre vieux Bee Wrap et que vous préférez en faire un tout neuf, pensez quand même zéro-déchet. Il n’est pas obligé de finir sa fin de vie dans une poubelle, vous pouvez par exemple le composter en le découpant en petit bout, et vous pouvez même utiliser les bouts comme des allume-feu.

La charlotte alimentaire : une alternative pratique et lavable

La charlotte alimentaire joue le rôle d’un couvre-plat. C’est une alternative en tissu (par exemple en coton, en lin, en chanvre, etc.) qui est à la fois lavable (oui, oui vous pourrez la mettre à la machine contrairement aux Bee Wraps) et réutilisable. Elle est souvent bordée d’un élastique afin de facilement couvrir vos bols, saladiers, plats, bocaux, etc.

Les charlottes alimentaires permettront de conserver les restes de vos repas sans avoir besoin de les transvaser dans un autre contenant (donc, moins de vaisselle !).

En effet, les films alimentaires sont souvent fabriquées à partir de plastique non-biodégradable et non recyclable. On les jette dans la poubelle domestique car ils ne peuvent être mis dans le bac de tri. La durée de vie d’une charlotte réutilisable est de plusieurs mois voire quelques années, selon le niveau de fréquence d’utilisation. Le tissu étant plutôt épais et résistant à l’humidité, il ne s’abîme pas facilement. Enfin, les charlottes réutilisables sont pratiques à utiliser car elles sont prêtes à l’emploi. Qui n’a jamais galéré en découpant ce genre de films ? Ils finissent souvent par s’arracher ou être découpés de travers.

Il faut savoir que la charlotte réutilisable ne peut être chauffée. Par ailleurs, les films plastique sont souvent utilisés pour réchauffer des aliments au micro-ondes, ce qui augmente, les risques de migration de plastique vers vos aliments. La plupart des marques ont fait de gros efforts pour réduire les substances nocives, les fameux perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A et le polytéréphtalate. En revanche, lorsqu’il est chauffé au four, des substances neurotoxiques peuvent très vite migrer vers les aliments.

Tuto pour fabriquer une charlotte alimentaire

Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ? Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème !

  • Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix.
  • Choix de l’élastique : Privilégiez un élastique qui n’est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu’il est étiré.
  • À propos du pied presseur : Si vous optez pour des tissus coton enduits, utilisez un pied presseur téflon, cela facilitera la couture.
  • À propos du lavage : Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°).
  • À propos du film approuvé contact alimentaire : ce film fabriqué en Europe est en PVC et garanti sans phtalates. Il est une bonne alternative vegan aux Bee’s wrap réalisés avec de la cire d’abeille. Emballez vos sandwichs et créez des charlottes à plats avec de tissu film alimentaire utilisé en doublure de votre tissu coton.
  1. Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient.
  2. Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.
  3. Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ.
  4. Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture.
  5. Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré.
  6. Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture.

Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner !

Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c’est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l’humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité. Il est recommandé pour la fabrication d’accessoires de cuisine zéro déchet et pour vos créations de couches lavables, serviettes hygiéniques et coussinets d’allaitement. Si vous n’avez pas ce tissu dans vos tiroirs, des coupons en lin ou 100% coton Oeko-Tex feront tout à fait l’affaire !

Les étapes de création d'une charlotte alimentaire (méthode Rose Capsule)

  1. Avant de débuter votre ouvrage, place au patronage ! Jennifer a pensé à tout avec cette jolie illustration du patron que vous devez obtenir. Pour le créer, il vous suffit de tracer sur le tissu, à l’aide du stylo à couture, le contour de votre plat. Ajoutez une marge de 4 cm autour de votre cercle, 1 cm de valeur de couture et le tour est joué !
  2. Dégarnissez le contour du cercle sauf l’ouverture.
  3. Tracez deux repères au niveau de l’ouverture à l’aide de votre stylo effaçable.
  4. À partir d’un des repères, réalisez une piqûre nervure jusqu’au début de l’ouverture et à maximum 2 mm du bord.
  5. Réalisez une première couture, à 1 cm du bord du tissu, qui ne passe pas au niveau de l’ouverture.
  6. Mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban afin de déterminer la taille d’élastique dont vous allez avoir besoin, à savoir environ 80% de cette mesure. Si votre cercle mesure 50 cm, vous aurez besoin de 40 cm d’élastique.
  7. Refermez les deux ouvertures.

Les plus belles et les plus colorées des charlottes à saladiers et plats à tarte sont sur Un Grand Marché.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: