Le transport de liquides alimentaires est un domaine exigeant qui requiert une attention particulière à l'hygiène, à la sécurité et aux caractéristiques techniques des équipements utilisés.
Les exigences du transport de liquides alimentaires
Confrontée au transport de liquides alimentaires qui contiennent de moins en moins, voire plus du tout, d’additifs de conservation, l’industrie agroalimentaire ne cesse d’innover pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire. Tous les liquides alimentaires n’ayant pas la même viscosité, ils ne peuvent pas être transportés dans les mêmes conditions.
Ne seront considérés comme “liquides alimentaires” par l’industrie du transport que les liquides dont la viscosité reste constante et non ceux dont la viscosité augmente par le principe d’agitation (fluides rhéoépaississants). Est considéré comme liquide alimentaire, un liquide dont la propriété physique épouse le volume interne du récipient qui le contient, doit être véhiculé par une pompe dans une canalisation en y circulant selon les différents régimes connus : turbulent, laminaire, et piston.
Pourront donc être considérés comme liquides alimentaires le lait, le vin, les jus de fruits, les huiles, le vinaigre, la bière, l’eau plate ou gazeuse, ou encore le miel et les œufs. En revanche, une soupe avec des petits morceaux par exemple, ne pourra pas être transportée de la même manière car la sédimentation des parties solides pourrait provoquer des encombrements dans les tuyaux lors du transfert.
Hygiène et Sécurité : Les Maîtres Mots
Pour qu’un moyen de locomotion soit apte à transporter des liquides alimentaires, il doit répondre à plusieurs critères. L’hygiène doit bien sûr être irréprochable, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Ce dernier doit être facilement nettoyable et désinfectable et ne doit être utilisé que pour le transport de denrées alimentaires.
Enfin, le mode de transport doit comporter une ventilation très efficace pour maintenir les températures adéquates en fonction des liquides alimentaires transportés. On opte donc pour la citerne alimentaire, moyen de transport le plus adéquat pour faire voyager les liquides alimentaires.
Appliquée à toute la filière agroalimentaire, la norme ISO 22000, qui intègre les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), vise à optimiser la sécurité des denrées alimentaires. Les professionnels de la restauration doivent donc suivre ces mesures, tout autant que les transporteurs de matières premières.
Rémi Paing, chargé de mission chez Fraikin, nous explique “qu’au-delà de l’hygiène, il y a un principe de sécurisation des produits, notamment en plombant les différentes ouvertures de la citerne, de façon à ce qu’aucun esprit malveillant ne vienne verser une quelconque substance dans la citerne. Au niveau des trappes de la citerne ainsi qu’au niveau des systèmes de dépotage, un cadenas ou un plomb sont posés, la cargaison de liquides alimentaires est ainsi scellée.”
Caractéristiques techniques des citernes alimentaires
Il y a plusieurs catégories de citernes alimentaires : celles pour les trajets longue distance et les citernes locales qui servent au ramassage laitier avec systèmes de pompage et de comptage. “Une citerne peut être divisée en plusieurs compartiments, c’est le cas pour le ramassage de lait par exemple quand il y a du lait bio et du lait non bio. En général sur les citernes alimentaires il y a maximum trois compartiments, on appelle ça une citerne multi-compartiments.” ajoute Rémi Paing.
Pour le ramassage laitier, les citernes alimentaires utilisées sont en majorité sur porteur. Elles sont équipées de système de pompage et de flexibles permettant le raccordement aux cuves des fermes ainsi que de dispositifs de nettoyage des circuits.
“C’est un système de boules de rinçage internes qui parcourent tout l’ensemble de tuyauterie. Au-delà de la citerne, le réseau de tuyaux est extrêmement concerné car c’est là souvent que peuvent se stocker des éléments pouvant causer une prolifération de bactéries. Il faut être très vigilant tant au niveau de la collecte qu’au déchargement. Il existe sur le territoire plusieurs stations de lavage spécifiques aux citernes.” explique Rémi Paing.
Des citernes sur semi-remorques peuvent aussi assurer du ramassage laitier dans les régions à forte production laitière. Elles disposent alors des mêmes équipements que les porteurs.
Côté capacité, on note que sur porteurs, les citernes alimentaires peuvent transporter de 5 000 à 16 000 Litres sur trois compartiments. En version semi-remorque, les citernes transportent de 25 000 L à 29 500 L pour le ramassage laitier et de 29 000 L à 35 000 L pour le transport longue distance. Dans cette configuration, ce type de citerne peut contenir jusqu’à 9 compartiments différents.
Afin de conserver la température idéale des liquides alimentaires, les citernes alimentaires sont fabriquées en aluminium ou en inox.
Le Groupe Delisle et les Transports Antoine
C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons officiellement l’acquisition des Transports Antoine par le Groupe Delisle. Les Transports Antoine, acteur incontournable dans le transport de liquides alimentaires va donc venir renforcer nos activités transports et lavages.
Vincent Delisle, Directeur des stations de lavage du groupe Delisle, prend la parole dans Tank Cleaning magazine, la première revue dédiée au secteur du nettoyage de citernes. « Nous avons pour objectif de satisfaire toutes les demandes de nos clients.
Le Groupe Delisle est officiellement agréé TSF pour son site de Connantre. Depuis le jeudi 10 décembre 2020, la station Delisle de Connantre (51) est agréé Tereos. Nous pouvons ainsi vous accueillir dès lundi et laver vos citernes au protocole TSF. La station bénéfice également de toutes les commodités pour vos conducteurs.
Stations de Lavage
Elles étaient attendues ! Une station de lavage PL sur notre site de Bollène (84), et une autre sur notre site de Connantre (51). Notre Groupe vient d’acquérir RAM LOCATION, entreprise située à Varangéville (54), près de Nancy. Cette acquisition permet d’intensifier notre présence et notre développement sur l’activité station de lavage, l’un de nos trois domaines d’activités. Cette station de lavage est équipée de 4 pistes pour les citernes pulvérulentes.
Notre station de lavage de Torcy-Le-Grand est équipée d’une piste de lavage alimentaire et d’une piste de lavage extérieur. Cette station est désormais ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Et à partir du mois de juin, les horaires seront de 6h à 20h, toujours du lundi au vendredi.
Désormais, quatre de nos stations de lavage, à savoir celles de La Ferté-Gaucher, Fagnières, Lillebonne, et Saran, sont agréées Moulins Soufflet. Depuis le 04 août 2020, notre station de lavage de Saran est agréée Tereos sucre et alcool.
Vous l’attendiez, elle est enfin sorti de terre, notre station de lavage de Saran est opérationnelle ! Ouverture prévue ce lundi 25 mai 2020 ! Ouverte du lundi au vendredi (8h-18h), notre station est équipée de 2 pistes de lavage pour l’alimentaire et 1 piste de lavage industrielle. 1 portique de lavage est également présent.
Informations sur Transports Antoine Bretagne
TRANSPORTS ANTOINE BRETAGNE Societé par actions simplifiée à associé unique au capital de 480.000 € Siège social : ZA Le Val Coric 56380 GUER 394 515 605 R.C.S. Vannes Suivant décisions du 30/09/2022, l’Associé Unique a approuvé le projet établi le 30/06/2022, Portant fusion par voie d’absorption de la Société à la société ANTOINE OUEST (anciennement G.E.T.A.C), SAS à associé unique au capital de 5.000.000 €, dont le siège social est à LA FERTÉ-GAUCHER (77320), Le Petit Taillis Route de Provins, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de MEAUX sous le numéro 428 890 784, avec un effet rétroactif au 01/01/2022. ANTOINE OUEST étant l’Associé Unique de la Société, cette dernière a été dissoute sans liquidation du seul fait de la réalisation définitive de la fusion.
Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 30 septembre 2022, la sociéte TRANSPORTS ANTOINE BRETAGNE, SAS à associé unique au capital de 480 000 euros, dont le siège social est à Guer (56380), ZA Le Val Coric, immatriculée au RCS de Vannes sous le numéro 394 515 605, a confié à la société DELISLE LAVAGE, SAS à associé unique au capital de 50 000 euros, dont le siège social est à La Ferté-Gaucher (77320), Le Petit Taillis, route de Provins, immatriculée au RCS de Meaux sous le numéro 851 266 452, l’exploitation à titre de location-gérance de sa branche d’activités de lavage de toutes citernes, poids lourds et véhicules légers sis à Guer (56380), ZA Le Val Coric, pour une durée de 3 ans à compter du 1er octobre 2022 renouvelable ensuite pour 3 ans par tacite prolongation, sauf dénonciation
TAG: