Vous mangez quotidiennement, plusieurs fois par jour. Une fois avalés, vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les aliments dans votre corps ? La digestion est un long processus qui dure, lorsque tout va bien, environ 24 heures. Une durée qui peut s’allonger à la suite d’un repas un peu trop riche. Les aliments passent 4 heures dans l'estomac, puis 6 à 7 heures à chaque fois, dans l'intestin grêle, le gros intestin et le rectum.
Qu'est-ce que la Digestion ?
La digestion regroupe toutes les transformations susceptibles d’être subie par un aliment dans le tube digestif d’un être humain. En effet, lorsque nous consommons un aliment, grâce au processus de la digestion, cet aliment est transformé en nutriment et en déchet. L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments en nutriments utilisables par l'organisme : les protéines, les glucides, les sels minéraux, les lipides et autres substances assimilables. Il permet aussi le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à être assimilés par nos cellules.
Mais pourquoi digérons-nous ? La digestion permet de transformer les aliments que nous mangeons en nutriments assimilables par l’organisme. Grâce à ce processus, ce que nous mettons dans notre assiette se métamorphose en glucides, en protéines, en lipides, en vitamines ou en minéraux et oligoéléments. Tout cela apporte à notre corps l’énergie nécessaire et les nutriments dont il a besoin pour construire et renouveler les milliards de cellules qui le composent.
Les Organes Clés du Système Digestif
Le tube digestif regroupe la bouche, l’œsophage, le foie, l’estomac, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus.
Les Étapes de la Digestion
La digestion étant la transformation de l’aliment consommé, ce dernier se déroule en plusieurs étapes. On peut scinder le parcours des aliments en quatre grandes étapes de dégradation mécanique. À cette dernière s'ajoutent des processus de décomposition chimique, grâce notamment aux sécrétions des glandes annexes : les glandes salivaires, le foie et le pancréas.
1. La Digestion Mécanique : Préparation dans la Bouche
C'est dans la bouche que commence la digestion : grâce au travail préparatoire de mastication, c'est la 1e étape de la digestion. Celle-ci commence par la mastication. A cette étape, l’aliment est broyé et réduit en petits morceaux dans la bouche sous l’action des dents et de la salive. Le bol alimentaire est mécaniquement coupé, déchiqueté et broyé par les dents, imprégné de salive. Il glisse ensuite vers le pharynx.
À ce niveau-là, sous l’effet de l’enzyme appelé amylase, la transformation chimique commence et continue son circuit vers l’œsophage pour atterrir dans l’estomac, grâce à la contraction musculaire du système digestif. La salive a donc un rôle de "diluant". Elle peut également commencer la dégradation chimique de l'amidon des aliments grâce à son enzyme : l'amylase. La déglutition envoie ensuite les aliments dans l'œsophage.
2. La Digestion Gastrique : Transformation dans l'Estomac
Au cours de la phase qui passe par l'estomac et l'intestin grêle, les phénomènes de dégradation des aliments sont essentiellement chimiques. C’est l’étape où l’intestin grêle et l’estomac fonctionnent à plein régime pour récupérer de l’aliment consommé tous les nutriments dont a besoin l’organisme. Dans l'estomac, les aliments sont réduits en une bouillie homogène, grâce à un malaxage intense. Au niveau de l’estomac, l’aliment, sous une action intense de malaxage, est transformé en une bouillie homogénéisée appelée chyme.
Ces mouvements "péristaltiques" vont favoriser l'action du suc gastrique renfermant de l'acide chlorhydrique et deux enzymes, la pepsine et la présure, qui permettent toutes deux de dégrader les protéines. Le suc gastrique intervient dans la dégradation des protéines contenues dans l’aliment pour obtenir des protides. La régulation de l'écoulement des aliments broyés et liquéfiés vers les intestins est effectuée par la fermeture du pylore, sphincter fermant l'orifice inférieur de l'estomac. Il agit comme une vanne, contrôlée par les centres nerveux. Ensuite, le résultat est convoyé vers l’intestin grêle pour une autre étape de transformation digestive. La transition de l’estomac vers l’intestin grêle prend parfois du temps - si vous avez consommé un repas riche et copieux.
3. La Digestion Intestinale : Absorption des Nutriments Essentiels
L'intestin grêle permet à la fois de continuer à dégrader les aliments, mais aussi d'absorber les nutriments issus de cette digestion. Dans l’intestin grêle, sous l’action d’autres types d’enzymes, le chyme est dégradé davantage au niveau du duodénum. Les nutriments nécessaires aux cellules du corps humain sont extraits au niveau de l’intestin grêle. Les intestins se contractent et se relâchent continuellement. Ces mouvements ont pour fonction de mélanger et propulser les aliments, grâce à de petites vagues de contractions. C'est ce péristaltisme qui propulse le chyme vers l'anus.
À l’étape de la digestion intestinale sont mis à contribution :
- Le suc pancréatique (qui contient des enzymes telles que des amylases, des lipases, des peptidases et des protéinases),
- Le suc intestinal (nécessaire pour la dégradation des molécules de grosse taille sous l’effet des enzymes comme sucrases et phosphatases)
- La bile (unité du suc digestif qui absorbe les graisses). La bile, stockée dans la vésicule biliaire, est une résultante de la sécrétion du foie et renferme des sels biliaires. Ceux-ci facilitent l’émulsification de tous les lipides contenus dans l’aliment à digérer.
Après destruction complète des aliments, les substances nutritives sont absorbées et passent dans la circulation sanguine. Afin d'augmenter la surface de contact entre le liquide digestif et la paroi intestinale, celle-ci est constituée de replis microscopiques dénommés villosités (l'intestin grêle a une surface de 50 m²). Immédiatement en dessous de cette muqueuse se trouvent les capillaires sanguins et lymphatiques.
4. La Digestion Colique : Élimination des Déchets
Le côlon est le réceptacle de la digestion intestinale. Durant son transit de 6 à 12 heures dans l'intestin grêle, le contenu intestinal a été profondément modifié et presque toutes les substances nutritives ont été absorbées. Durant le transit intestinal (qui dure entre 6 et 12 heures), les nutriments sont absorbés par les cellules et le reste est convoyé vers le côlon. Ces résidus non digérés vont être pris en charge par l'abondante population bactérienne de notre côlon.
Au niveau du côlon, un liquide visqueux (qui est en réalité un ensemble de résidus de fibres ou animaux) est mélangé aux restes évacués au côlon. Le rôle du côlon consiste à réabsorber l'eau afin de concentrer les matières fécales qui sont encore à l'état liquide à leur sortie de l'intestin grêle. Les bactéries du côlon transforment les résidus qui n’ont pas été digérés pour les transformer et matières fécales, qui seront évacuées par l’anus. Cependant, pour que les selles ne soient pas trop dures, il faut qu'elles contiennent suffisamment d'eau à la sortie du côlon. C'est pourquoi les fibres (pectine, cellulose) en provenance des fruits et légumes, jouent un rôle fondamental en retenant l'eau. Lorsque les selles sont évacuées, la digestion prend fin.
Le Microbiote Intestinal : Un Allié Indispensable
Pour mener à bien sa mission, notre système digestif est épaulé par notre microbiote intestinal, l’autre nom de la flore intestinale. Localisé dans l'intestin grêle et le côlon, il est composée de diverses bactéries capables de terminer la digestion des fibres et de certaines protéines. Une dysbiose du microbiote intestinal peut provoquer une certaine sensibilité et in fine, des troubles digestifs.
Tableau récapitulatif des temps de passage des aliments dans le système digestif
Organe | Temps de passage |
---|---|
Estomac | 4 heures |
Intestin grêle | 6 à 7 heures |
Gros intestin | 6 à 7 heures |
Rectum | 6 à 7 heures |
TAG: