Découvrez la Richesse des Types de Pizza à Travers le Monde

La pizza, un plat universel qui a su conquérir le monde, est bien plus qu’une simple association de pâte et de garniture. Elle est une véritable tradition qui varie grandement d’une région à l’autre.

La pizza : un plat emblématique

La pizza est un plat qui trouve ses racines à l’origine dans la pittoresque ville de Naples, en Italie. C’est ici que la première pizza, la célèbre Margherita, a été créée en l’honneur de la Reine Margherita de Savoie par le pizzaiolo Raffaele Esposito.

Mais la pizza n’a pas arrêté son voyage en si bon chemin. Elle a traversé les frontières, s’installant dans les rues de New York ou de Chicago, où elle a pris des formes nouvelles et variées, adaptées aux goûts locaux.

Les ingrédients clés d’une bonne pizza

Dans l’art de la fabrication de la pizza, les ingrédients jouent un rôle central. Chaque élément, de la pâte à la sauce tomate, contribue à créer la meilleure expérience gustative possible.

La pâte à pizza

La base de toute pizza réussie, la pâte à pizza, peut varier en épaisseur et en texture.

La sauce tomate

Le cœur de nombreuses pizzas, la sauce tomate, est souvent préparée avec des tomates italiennes pelées, agrémentées d’herbes comme l’origan et le basilic, et d’une touche d’huile d’olive.

Le fromage

Le fromage, principalement la mozzarella pour les plus traditionalistes, apporte la richesse crémeuse de la pizza.

Les autres ingrédients courants

Les pizzas peuvent être garnies d’une variété d’ingrédients, de jambon, de champignons, en passant par des légumes frais ou des fruits de mer.

Notre Top 7 des différents types de pizza

Maintenant que vous savez tout sur la pizza, nous allons vous présenter notre sélection des sept différents types de pizza qui ont su conquérir les cœurs et les estomacs des amateurs de pizza à travers le monde.

1. La pizza Napolitaine (Margherita)

La pizza napolitaine, aussi connue sous le nom de Margherita, est une icône de la cuisine italienne. Originaire de Naples, elle se caractérise par une pâte fine au bords moelleux, garnie d’une sauce tomate fraîche et simple, préparée avec des tomates San Marzano, de la mozzarella di Bufala, des feuilles de basilic frais et un filet d’huile d’olive.

La Margherita ne doit pas son nom au hasard. En 1889, la reine Marguerite de Savoie vient à Naples et veut goûter les spécialités de la région. C’est le pizzaiolo Raffaele Esposito qui est chargé de cuisiner pour la reine. Il décide de créer une pizza aux couleurs de l’Italie avec 3 ingrédients, la tomate, la mozzarella et le basilic. La reine a été convaincue par cette recette, c’est ainsi qu’elle fut baptisée « la Margharita ».

2. La pizza Romaine (Reine/Regina)

La pizza romaine, également connue sous le nom de Reine ou Regina, est célèbre pour sa pâte fine et croustillante. La pizza Reine ou Regina n’est autre qu’une Margherita à laquelle sont ajoutés des tranches généreuses de jambon et des champignons frais.

La pizza Quattro Formaggi a une pâte plus fine et plus croustillante que la Margherita. C’est pour cette raison que l’on suppose qu’elle est originaire de Rome. Comme son nom l’indique, elle est composée de 4 fromages différents.

On y trouve l’incontournable mozzarella et du fromage râpé comme de l’emmental ou du comté. Le 3e fromage est là pour relever l’ensemble, c’est pourquoi il s’agit en règle générale d’un fromage à pâte persillé. Les professionnels préfèrent souvent la fourme d’ambert et le gorgonzola qui sont plus doux que le roquefort ou le bleu. En ce qui concerne le 4e fromage, on trouve plusieurs variantes selon les pays ou les régions de France, reblochon, chèvre, tout est permis.

3. La pizza Sicilienne

La pizza sicilienne est un classique de la street-food new-yorkaise, bien qu’elle trouve ses racines à Palerme, en Sicile. Elle est composée de tomates, mozzarella, olives noires, oignons, câpres et anchois. Parfois, il y a un peu de chapelure qui est ajoutée par-dessus.

4. Pizza Chicago Deep Dish

Née dans les rues de Chicago, cette pizza est célèbre pour sa croûte épaisse et beurrée, qui enveloppe une garniture copieuse de fromage, de sauce tomate et de diverses viandes ou légumes.

5. Pizza New-Yorkaise

La pizza new-yorkaise est un best seller dans les rues de New York, connue pour sa pâte et sa croûte croustillante. Quand les premiers Napolitains ont émigrés aux USA au début des 1900’s, ils se sont adaptés au matériel et aux produits qu’ils pouvaient trouver sur place. Ils utilisaient par exemple des fours à charbon dont la température était inférieure à celle des fours à bois, ce qui fait que la pizza mettait plus de temps à cuire.

6. Pizza aux Fruits de Mer

Cette pizza est une revisite faite à partir des délices de la mer. C’est une pizza recouverte de fruits de mer typique d’Italie, en plus de la tomate et de la mozzarella. Crevettes, calamars, moules, poulpe ou pétoncles sont de la partie. Un assaisonnement à base d’ail et de persil complète et relève le tout.

7. La Calzone

La Calzone est une variante de la pizza, la pâte est pliée sur elle-même. Elle est originaire de la région des Pouilles en Italie. Calzone veut dire « chausson ». On raconte que les femmes d’ouvriers préparaient des pizzas pliées en deux à leur mari. Ainsi, ils pouvaient les glisser dans la poche du pantalon et la garniture restait chaude.

Autres types de pizza à découvrir

Bien que notre top 7 couvre une gamme variée des différents types de pizza, le monde de la pizza ne s’arrête pas là. Il existe une multitude d’autres variantes qui méritent d’être explorées et appréciées.

Par exemple, la Pepperoni est la pizza qui a le plus de succès en dehors de l’Italie et même de l’Europe. En effet, cette pizza n’est pas née en Italie, mais aux États-Unis dans les années 20. C’est un immigrant italien qui a élaboré une nouvelle sorte de charcuterie, le pepperoni. Celui-ci est à base de saucisse fraîche et de salami. C’est une pizza très relevée en goût.

Voici quelques autres pizzas populaires:

  • La Romaine: une spécialité venue de la ville de Rome, avec une pâte plus fine et croustillante que la Napolitaine.
  • La Marinara: une des premières pizzas d’Italie avec la Margherita, avec de la tomate, de l’origan et de l’ail.
  • La royale: avec des oignons, des olives noires et du basilic.
  • La bolognaise: avec un ragoût de viande.
  • La pizza savoyarde: composée de lardons, oignons, pommes de terre, crème liquide et reblochon.
  • La Pizza Bianca: Du fromage, un peu de crème ou alors du mascarpone et ricotta, du romarin ou du basilic sont les seuls éléments de la pizza.
  • La pizza hawaïenne: avec des morceaux d’ananas venus d’Hawaï.
  • La pizza au saumon: avec une base de crème.
  • La pizza sucrée: agrémentée de chocolat pour la base et de bananes parsemées de noix de coco râpée ou alors des fraises.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: