Situé au 10 rue François-de-Curel à Metz, Tonnerre de Crêpes est bien plus qu'une simple crêperie. C'est un lieu de rencontre où l'atmosphère familiale se mêle à une initiative humaniste : la Pause suspendue.
La Pause Suspendue : Un Concept Généreux
Sur le comptoir de cette crêperie, une petite ardoise annonce quinze crêpes et quelques cafés en suspens. Ces encas ont été achetés à l’avance par des clients qui ne les ont pas consommés, afin qu’ils soient offerts à des personnes dans le besoin. À Metz, ce concept s’appelle la Pause suspendue, il a été mis au point par un groupe d’étudiantes inspirées par le principe du Café suspendu.
Cette tradition napolitaine datant de la Seconde Guerre mondiale a été dépoussiérée en Italie, avant d’essaimer en Europe (avec une formule Frite suspendue à Namur), dans des métropoles françaises en 2013, à Metz en 2015.
L'Engagement de Tonnerre de Crêpes
Véronique et sa fille Cyrielle, les propriétaires de Tonnerre de Crêpes, ont ouvert leur établissement il y a un an et ont accepté dès le début de s’associer au projet de la Pause suspendue. Depuis, elles ont mille et une anecdotes à raconter.
Elles retiennent surtout la générosité des clients qui laissent pour cinq ou dix euros de crêpes suspendues. Véronique explique : « On veut créer un lieu de rencontre et que l’atmosphère reste familiale. Et on aime bien ce système humaniste de la Pause suspendue. Après tout, on vit tous ensemble, non ? ».
Un client, qui a apprécié cet état d’esprit, l’a indiqué sur un site d’avis de consommateurs.
Fetch : La Livraison de Vos Crêpes à Domicile
Pour ceux qui préfèrent déguster les crêpes de Tonnerre de Crêpes chez eux, il est possible de se faire livrer grâce à Fetch. Cette start-up nancéienne, qui livre à vélo les plats des meilleurs restaurants de la ville, a étendu son service à Metz. Le concept est simple et efficace : proposer, à l'instar des fast-food, un service de livraison de plats aux restaurants “classiques”, non pas en scooters bruyants et polluants, mais à vélo.
Fetch propose sur son site internet de commander en ligne auprès de restaurants. Les jeunes actifs dans la tranche des 25 à 35 ans goûtent sans modération au service toujours facturé 3,50 euros la course 100% décarbonnée.
Une Ascension Fulgurante
Quelques mois après le démarrage de Fetch à Nancy, Jean-Charles Kurdali confiait ses ambitions d'étendre le service à d'autres villes. Dopé au succès, pas question de souffler. A Metz, ville qu'il connaît peu, il sonde pendant plusieurs jours des inconnus pour connaître leurs avis sur leurs restaurants favoris. Objectif : « cibler les meilleurs ».
Informations Complémentaires
Il est important de noter que la société CUREL, exploitant Tonnerre de Crêpes, a connu une modification dans son administration. La société GROUPE BK a été nommée en qualité de Présidente en remplacement de Monsieur Engin BILGEN.
CUREL SASSiège social : 10 rue François de Curel, 57000 METZRCS METZ 852 241 488
TAG: #Crepe
