Tissus Crêpe au Mètre: Types et Utilisations

Le tissu crêpe est un tissu texturé, reconnu pour son élégance et sa surface fluide. Le terme « crêpe » ne correspond pas à un tissu en particulier mais à un tissage. Ce dernier est caractérisé par son aspect légèrement granuleux, mais le tissu reste doux au toucher. On fait souvent le raccourci en qualifiant cette matière de « crêpe » tout court.

Qu'est-ce que le Tissu Crêpe?

Le tissu crêpe est un type de tissu texturé connu pour sa surface froissée unique et son drapé élégant. Le mot « crêpe » est dérivé du mot français « crêpe », qui signifie « crêpe », qui fait référence à la texture froissée du tissu. Au fil du temps, le tissu crêpe a évolué pour devenir un choix populaire pour les vêtements formels et décontractés, y compris les robes de mariée, les costumes et les chemisiers.

Le tissu crêpe est un tissu léger et fin avec une surface froissée ou rugueuse. Cette surface est créée grâce à un processus de tissage ou de traitement spécial. Le processus de fabrication du tissu crêpe implique un tissage ou traitement des tissus méthode qui crée la texture unique du tissu. Tout commence par la production de fil crêpe, qui est fabriqué à l'aide d'un processus de torsion dur qui confère un rebond distinctif texture du fil. Ce fil est ensuite tissé ou tricoté en tissu en utilisant diverses techniques, telles que le tissage uni, le tissage sergé ou armure satin. Pour améliorer encore sa texture et son apparence, le tissu peut subir des traitements supplémentaires tels que la teinture, l'impression ou la finition.

Les Différents Types de Crêpe

Dans le monde de la couture et du tissage, le tissu crêpe cache derrière son nom un ensemble de tissus comme le crêpe Georgette, le crêpe Viscose ou le crêpe de coton. On peut donc retrouver du tissu crêpe de coton, du tissu crêpe de viscose ou encore du tissu crêpe de polyester. Tous présentent des caractéristiques communes telles que la finesse du toucher et la torsion du brin de fil.

  • Crêpe de Chine: Considéré comme le tissu de luxe par excellence, fabriqué à partir de soie selon une technique de tissage spéciale qui lui confère une finition douce et lisse. Le crêpe de Chine en est une variante. Elle est généralement brodée.
  • Crêpe Georgette: Un tissu élégant, légèrement transparent, doté d’une surface caractéristiquement crêpée. Un tissu fluide et léger, combiné à une sensation crêpée et texturée - c’est ce qui définit le tissu crêpe georgette. La Georgette est un tissu crêpe transparent fabriqué à partir de soie.
  • Crêpe Viscose: Idéals pour coudre toutes sortes de vêtements, nos crêpes de viscoses se parent de jolis motifs exclusifs féminins et modernes. Les crêpes de viscose sont également agréables à coudre car ils ne glissent pas sous la machine.
  • Crêpe Polyester: Un matériau léger et tissé connu pour sa texture caillouteuse et son drapé élégant, ce qui le rend polyvalent pour diverses applications de mode, notamment les chemisiers, les robes et les pantalons.
  • Crêpe Stretch: Le tissu crêpe stretch apportera du caractère et de la vie à vos créations. Il possède des caractéristiques élastiques et souples qui le rendent très extensible et confortable une fois porté. Le tissu stretch est un magnifique tissu très agréable à porter mais également à travailler avec. Il s'agit d'un tissu crêpe doux mais également très résistant, avec une grande élasticité et une excellente reproduction des couleurs et des détails.

Utilisations du Tissu Crêpe

Le tissu crêpe peut être utilisé à de nombreuses fins dans la mode. Étant très élégant, le tissu crêpe est un précieux allié des ateliers de haute couture : robes de mariée, robes estivales, robes de soirée, chemisiers, jupes et même pantalons. Et ce n’est pas tout puisqu’il est très utilisé dans la réalisation d’accessoires. Grâce à son aspect, ce tissu apporte généralement une jolie touche finale à un style vestimentaire.

  • Le drapé fluide du crêpe est idéal pour les robes de soirée et les robes.
  • Sa structure est idéale pour costumes et pantalons.
  • Sa légèreté est idéale pour les chemisiers et les foulards.
  • Pour une occasion spéciale, le tissu en crêpe se prête bien à des confections chics et raffinées.
  • Les blouses et les chemises sont un must-have dans notre dressing et le tissu en crêpe permet de donner vie à ces pièces.
  • Pourrait-on parler de tissu en crêpe sans mentionner les robes et les jupes ?

Coudre le Tissu Crêpe: Conseils et Astuces

Si vous avez envie de tester ce tissu pour la confection de vos vêtements, vous serez surpris par sa facilité à être travaillé. Certains crêpes ne glissent pas et assurent donc un tissage en toute tranquillité. Au niveau de sa couture, tout dépend de sa composition. Une Georgette en soie ne se coud pas de la même manière que du polyester. Selon les caractéristiques, le tissu en crêpe reste plutôt facile à coudre et à manipuler.

  • L’épinglage précis et méticuleux est indispensable pour travailler un tissu en crêpe, que vous utilisiez un patron de couture ou non.
  • Utilisez des épingles extra fines.
  • N’oubliez pas d’utiliser une paire de ciseaux bien affûtée.
  • Utilisez une aiguille Microtex ou universelle fine (taille 60 à 70) afin de ne pas endommager ce tissu délicat.
  • Utilisez un point droit avec une petite longueur de point (env. 2 mm) pour obtenir des coutures fines.
  • Comme le crêpe georgette s’effiloche rapidement, il est conseillé de surfiler les bords immédiatement. Utilisez une couture overlock fine ou un pied ourleur roulotté.
  • Réduisez la pression du pied-de-biche pour empêcher le tissu fin de glisser.

Entretien du Tissu Crêpe

Si votre tissu crêpe est en laine ou en soie, préférez un lavage très doux, à la main. Il est préférable de toujours ajouter une marge en plus des dimensions de votre tissu car nous coupons directement autour du tissu ou de l’échantillon de tissu, laissant approximativement 5mm d’espace blanc. Une petite décoloration peut se produire le long des plis lorsque vous imprimez sur des tissus naturels. Cela est souvent visible après un lavage ou une utilisation intensive, particulièrement sur les couleurs sombres ou denses. Il est possible de la minimiser en lavant le tissu à la main sous l'eau froide, puisque le tambour de la machine à laver est la cause principale de cette décoloration.

  • Lavez le tissu crêpe georgette à la main ou en cycle délicat à basse température avant la découpe, afin d’éviter tout rétrécissement.
  • Séchage : Laisser sécher à l’air libre.
  • Repassage : Repasser légèrement humide à basse température.

Le tissu crêpe est un textile de bonne qualité très utilisé dans les univers de la mode et de l’ameublement. Ajoutez du tissu crêpe à votre gamme de produits et améliorez votre offre pour répondre à la demande des clients en vêtements de haute qualité, polyvalents et élégants.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: