La Recette Incontournable des Crêpes Rendez-Vous

Comme tous les débuts d’année, les rendez-vous gourmands s’enchainent à une vitesse folle. Et voilà ! C’est la chandeleur. La fête des crêpes (et de tous les gourmands)…

Ma Passion Pour Les Crêpes

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’ai une passion sans borne pour la pâtisserie. Mais quand je dis passion pour la pâtisserie, je parle bien évidemment de la conception et de la réalisation de recettes, beaucoup moins de leur dégustation. Je vais manger un bout de gâteau par-ci, par-là mais c’est tout. En revanche, j’adore littéralement les crêpes et je pourrais en manger à longueur de journées.

Je ne sais pas si c’est lié à leur simplicité, aux souvenirs d’enfance qui y sont accrochés ou bien parce qu’on peut les agrémenter comme on le souhaite. Une chose est sûre, je trouve qu’il n’y a rien de plus convivial qu’une soirée crêpes, en famille ou entre amis (avec des crêpes réalisées à l’avance hein, hors de question de passer son temps derrière la crêpière pendant que les autres vivent leur meilleure vie).

Pâte à tartiner, miel, sucre, confiture, chantilly, chacun.e ajoute ce qu’il souhaite sur ses crêpes. Dans le même temps, on refait le monde, on joue à des jeux de société voire on flemmarde devant la télévision.

La Simplicité des Crêpes : Un Piège ?

Les crêpes sont parmi les desserts (ou les goûters), les plus simples à réaliser puisque tu mélanges quelques ingrédients et tu les cuis à la poêle (et c’est certainement là LE point faible des crêpes : la cuisson qui peut vite être longuette). Cette simplicité est un piège puisque parfois, on peut être tenté de les réaliser à la va-comme-je-te-pousse en ajoutant des ingrédients au pifomètre.

Or, mes origines bretonnes me font dire « que nenni » ! En effet, si tu veux obtenir des crêpes de qualité, il faut respecter quelques règles de base, tant au niveau des ingrédients que de leur réalisation.

Les Différentes Variantes de Crêpes

Il y a longtemps, je vous avais déjà posté la recette des crêpes qui est dans la famille depuis des lustres. Sur le blog, il y a déjà tout un tas de recettes à base de crêpes puisque j’adore ça. M’est avis qu’avec ces crêpes au cacao, je dois te proposer la dernière recette de base qu’il te manque afin de pouvoir explorer tous les possibles de la Chandeleur.

  • Les crêpes au froment classiques que tu peux faire à toutes les sauces et parfumer au gré de tes envies.
  • Les crêpes mandarine et tonka de Nina Métayer qui se suffisent à elles-mêmes.
  • Les crêpes au sarrasin, oui, oui, ce sont bien des crêpes sucrées et non des galettes salées.

Crêpes Cacao et Noisette : Une Touche d'Originalité

En toute franchise, je ne suis pas un grand fan des crêpes au cacao, c’est pourquoi il aura fallu attendre plus de dix ans avant de voir cette recette apparaitre sur mon blog. En effet, comme je te l’ai dit, ce que j’apprécie avec les crêpes c’est que chacun.e puisse faire sa vie et coller dessus tout ce qu’il veut.

Sauf que le parfum du cacao (même s’il est subtil) commande un peu ce que tu pourras ajouter. Par conséquent, j’ai poussé le curseur jusqu’au bout en te proposant des crêpes cacao avec de l‘huile de noisettes, ce qui fait qu’au final, comme celles de Nina Métayer, elles peuvent être dégustées sans aucun ajout, juste pour le plaisir (bien sûr, un peu de pâte à tartiner, de chocolat fondu ou de chantilly, ne gâchera rien ^^).

Qu'est-ce qui Différencie Ces Crêpes ?

Très concrètement, qu’est-ce qui différencie ces crêpes cacao et noisette de crêpes plus classiques ?

  • Leur couleur, bien évidemment, puisqu’elles sont naturellement colorées grâce au cacao (dans 99% des cas, on s’en fiche mais pour des recettes particulières type gâteau de crêpes, leur apparence peut-être un plus).
  • Leur texture, cette différence ne se ressent pas à la dégustation mais, à la cuisson, la pâte sera à peine plus épaisse.
  • Le goût enfin puisque tu retrouveras la saveur du cacao (et je dis bien cacao et pas chocolat) et des notes très légères de noisettes.

La Recette des Crêpes Cacao et Noisette

Dans ton saladier, tu mélanges ta farine et ta cassonade. Tu ajoutes alors petit à petit tes liquides en remuant au centre pour incorporer petit à petit les poudres. Une fois tes deux liquides versés, tu ajoutes tes œufs avant de fouetter. Enfin, tu termines avec ton huile de noisettes. Si tu as encore des grumeaux à cette étape, n'hésite pas à la tamiser.

Tu laisses reposer ta pâte une heure (au moins), au frais.

Cuisson des Crêpes

Il ne te reste plus qu'à faire cuire tes crêpes. Tu fais chauffer ta crêpière sur feu vif, tu l'huiles très légèrement au besoin. Tu verses juste la bonne quantité de pâte (les crêpes ne sont pas des pancakes, elles doivent être fines). Quand elles commencent à dorer sur le pourtour (c'est moins visible sur des crêpes au cacao mais le changement de couleur est tout de même perceptible), tu la retournes. Une fois cuite, tu la débarrasses sur une assiette et tu poursuis jusqu'à épuisement de ta pâte.

Si tu n’as pas d’huile de noisettes, je ne suis pas certain que tu aies besoin d’en acheter pour cette recette (à moins que tu n’en aies l’utilité après ou que tu ne souhaites te lancer dans la production industrielle de crêpes cacao et noisettes). En effet, l’huile de noisette est chère et, au regard de la quantité, elle ne parfume pas non plus les crêpes comme du rhum. Tu peux donc opter pour une huile neutre.

Si ta pâte est réalisées très en avance, elle peut se dissocier (le liquide au-dessus et la farine en dessous). J’ai noté 20 crêpes car c’est ce que j’ai pu réaliser dans ma petite crêpière « classique ».

Crêpes Végétales : Une Alternative Gourmande

Dans la pâte à crêpes végétales, on va chercher à remplacer les œufs et le lait. Le gras se remplace très facilement par de l’huile, de la margarine et dans une certaine mesure par les purées d’oléagineux. Le liant peut être amené par plusieurs aliments, ensemble ou séparément. Ici la fécule joue ce rôle, tout comme le lait de soja qui est riche en protéines.

Le lait animal se remplace lui aussi par du lait végétal, mais pas n’importe lequel. Sans parler des différences gustatives, on va chercher un lait riche en protéines et en graisses afin d’amener ce liant nécessaire, et aussi cette onctuosité.

Recette de Base pour Crêpes Végétales

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait végétal et l’huile petit à petit en remuant au fouet pour éviter les grumeaux. Laisser reposer au moins 30 minutes. Huiler une poêle et verser une petite louche de pâte en la répartissant sur la surface. Patienter jusqu’à ce que le dessous soit doré, environ 30/40 secondes) retourner la crêpe à l’aide d’une longue spatule. Cuire encore 20 secondes.

Pourquoi Laisser Reposer la Pâte à Crêpes ?

Dans toutes les préparations qui contiennent du gluten (pâtes, pâtes à tartes, crêpes…), il est toujours plus intéressant de laisser reposer la préparation afin que le gluten se détende. Quand vous le travaillez, il va devenir élastique. Ça tombe bien, c’est la propriété que l’on recherche !

Mais sans cette période de repos, vous allez voir que cette élasticité persiste ensuite : une pâte à tarte que l’on ne laisse pas reposer va se rétrécir à chaque fois qu’on l’étire, une crêpe va aussi se contracter davantage à la cuisson. Le temps de repos est aussi très efficace avec les pâtes à crêpes sans gluten et cela évite de les bourrer de fécule.

Par ailleurs, on peut aussi réaliser des crêpes avec de la farine et de l’eau ou du lait végétal et de la farine. C’est moins parfumé, évidemment, mais tout à fait possible et je le fais souvent quand je n’ai plus rien.

Est-ce que la recette fonctionne sans repos ? C’est là que ça se corse, car une recette qui va très bien fonctionner dans une poêle pourra coller dans une autre. Les crêpes, ça se mérite ! Si vous utilisez une crêpière anti-adhérente, pas besoin de graisser avant de cuire.

Idées de Garnitures et Accompagnements

Il y a des hérétiques qui mettent de la garniture salée dans des crêpes de blé. Je ne veux pas en entendre parler ^^! Quel souvenir épouvantable de ces crêpes béchamel champignons de la cantine. Le salé c’est pour les galettes de sarrasin. Là encore, il y a des hérétiques pour appeler ça crêpes. Ce genre de débat doit se résoudre autour d’un fut de cidre brut, moi je dis.

La Chandeleur : Plus Qu'une Fête, Une Passion

Pour l’occasion, j’avais envie de sortir un peu des sentiers battus, en élargissant le spectre des recettes proposées. Ainsi, ne t’attends pas à retrouver des recettes de crêpes de base (cela n’aurait pas eu de sens en plus, puisqu’elles sont déjà présentes sur le blog) mais plutôt une exploration de la galaxie Chandeleur.

Enfin, tu auras à ta disposition un dossier complet sur la Chandeleur (pour être incollable sur le sujet et participer à Questions pour un champion) et les crêpes (afin de faire saliver tous tes proches lorsque tu leur proposeras une soirée crêpes).

Pancakes : Une Alternative Rapide ?

Si comme moi, vous ne souhaitez pas habituer vos enfants à manger des crêpes trop souvent, il vous reste la recette des pancakes. Parce que bon sang, on en parle de l’heure qu’il faut pour préparer trente crêpes ? Oui trente, pensez-vous à cinq, avec des morfales en puissance !

Le Futur des Crêpes Vegan

À quand de vraies crêpes vegan dignes de ce nom que t’achètes rapidos pour le goûter par paquet de 12 ? On s’en fiche d’avoir 40 sortes de steaks vegan, d’aiguillettes de bidule ou de simili crevettes ou tant de yaourts que bientôt le rayon vegan sera aussi grand que le rayon laitiers et franchement mais qu’est-ce qu’on s’en fiche bis (toute façon le meilleur c’est le Sojade framboise-passion et le vanille alors bon).

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: