Un sourire éclatant est souvent associé à une bonne santé et à une hygiène impeccable. Avec le temps, la teinte de nos dents vire généralement au jaune. Mais les dents jaunes ne sont pas pour autant une fatalité. Si vous souhaitez savoir comment ne pas avoir les dents jaunes, il est indispensable d’en connaître les causes. Si vous avez des dents jaunes, des solutions existent pour leur rendre leur blancheur naturelle.
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
Ce phénomène est généralement lié à l’usure naturelle de nos dents, un processus qui s’accélère avec le temps. Mais des facteurs externes peuvent aussi contribuer à ce changement esthétique, entraînant des colorations externes, aussi dites exogènes. Cette distinction est cruciale pour comprendre les causes du jaunissement des dents et déterminer les traitements esthétiques les plus adaptés. Nos dents jaunissent naturellement au fil des années.
« Si elle n’est pas éliminée par un brossage rigoureux, elle finit par se calcifier sur les dents et se transformer en tartre. Or ce tartre, présente une couleur jaunâtre et est beaucoup plus difficile à éliminer », prévient le Dr Lequart. Et d’ajouter : « Le tartre favorise également le développement de caries, de maladies des gencives et d’infections, qui peuvent nuire à la santé bucco-dentaire ».
Si la plaque n'est pas éliminée dans les 72 heures, elle se transforme en tartre, qui ne peut être enlevé que par un détartrage réalisé par un chirurgien-dentiste. Les facteurs génétiques jouent un rôle clé dans la couleur de nos dents. Et de préciser : « Cette prédisposition ne signifie pas que vous êtes condamné à avoir des dents jaunes. Elle suggère simplement que vous devez être plus attentif à vos habitudes bucco-dentaires, pour que votre coloration naturelle ne soit pas amplifiée par des colorations extérieures ! ».
Certaines maladies peuvent altérer la couleur des dents dès l’enfance. Lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité durant la période de formation des dents, le fluor peut provoquer une condition appelée fluorose.
Lorsqu’ils étaient pris pendant l’enfance, ou lors de la grossesse, ces antibiotiques pouvaient entraîner des taches en states grises ou jaunâtres sur les dents, des colorations qui sont souvent irréversibles à l’âge adulte. Mais cette famille d’antibiotiques n’est plus aujourd’hui prescrite chez les femmes enceintes et les jeunes enfants », précise le Dr Lequart. Les bains de bouche contenant de la chlorhexidine, ils doivent être utilisés avec précaution et utilisés uniquement pendant la période recommandée par votre chirurgien-dentiste !
Les aliments et boissons à éviter pour prévenir le jaunissement des dents
Bien souvent, c'est notre alimentation qui est la première en cause quand nos dents deviennent jaunes. En consommant régulièrement ces boissons, vous risquez d’assombrir progressivement vos dents, surtout si vous ne vous brossez pas les dents rapidement après leur consommation.
- Le café: Un petit café noir après le repas, c'est une habitude qu'adoptent au quotidien de nombreuses personnes. Malheureusement pour leurs dents d'ailleurs ! Que ce soit après le repas, au petit-déjeuner ou pendant vos pauses, le café est devenu une habitude pour beaucoup de gens. Malheureusement , le café noir laisse des traces jaunes sur les dents. Pour cause, la couche extérieure de nos dents est très poreuse. Elle absorbe donc très facilement les colorants du café. Si vous êtes un amateur de café, le mieux est de se brosser les dents ou de se rincer la bouche après avoir profité de votre boisson.
- Le thé: Le thé est une boisson qui regorge de bienfaits santé et silhouette. Seule ombre au tableau ? Tout comme le café, le thé contient également des tanins. Si vous préférez le thé au café, vous êtes aussi concerné par ce problème. Le thé a de nombreux bienfaits, il ne faut donc pas arrêter d’en consommer. Alors, pour profiter de cette boisson sereinement, choisissez un thé de couleur claire ou mélangez les thés de couleur sombre avec du lait.
- Le vin rouge: Le vin rouge n'est décidément pas l'allié de notre sourire : non seulement il est très acide et peut provoquer des caries, mais en plus sa couleur rouge foncé (encore une fois due aux tanins qu'il contient !) n'a pas son pareil pour jaunir petit à petit nos dents ou les orner de vilaines taches. Le vin rouge est un ennemi pour nos dents. En plus d’être très acide et de provoquer des caries, il a tendance à tacher les dents. Cela est dû à sa couleur rouge foncé, encore une fois due aux tanins qu’il contient. Dans l’idéal, limitez votre consommation et pensez à bien vous rincer la bouche après chaque verre.
- Les sodas et autres boissons gazeuses: Encore une raison de faire une croix sur les sodas : ils en veulent à notre joli sourire ultra-brite ! Et oui : les sodas comme le Coca Cola sont réputés pour leur richesse en chromogènes, des substances qui colorent et tachent les dents. Re-aïe ! Du coup, il est indispensable de se rincer la bouche (au moins !) après avoir bu un soda.
- Les sauces riches en pigments: La sauce soja est un condiment que toutes les cuisinières ont aujourd'hui dans leur cuisine. C'est vrai que pour assaisonner un plat ou relever une salade ni vu ni connu, cette petite sauce salée à la saveur si particulière est bien pratique. Oui mais... quand on veut garder un joli sourire digne d'une pub pour le dentifrice, mieux vaut éviter. Dans la série des sauces de couleur foncée qui jaunissent les dents, la sauce tomate arrive juste après la sauce soja ! La sauce soja est idéale pour assaisonner nos plats comme dans notre recette de brochettes de saumon mariné à la sauce soja, mais elle a aussi tendance à jaunir les dents. Vous l’aurez compris, les dents n’aiment pas vraiment les aliments de couleur foncée. Les dents moins protégées sont plus facilement tachées. Pour remédier à ça, on se brosse les dents après en avoir consommé.
- Les baies et fruits très colorés: Si les framboises, les myrtilles, les fraises, les cerises, les groseilles et les baies en tous genres sont réputées pour leur richesse en anti-oxydants, les fruits rouges cachent un secret un peu moins sympa... Si ces fruits sont en effet parfaits pour colorer joliment nos assiettes estivales, ils ont également le pouvoir de colorer...
- Les bonbons: Pour protéger nos dents, les bonbons sont absolument à éviter. Ce qui donne ces couleurs si gourmandes à ces petites sucreries, c’est bien la présence de colorants. S’ils vous colorent la langue quand vous en mangez, ils ont exactement le même effet sur vos dents. Vous le savez, les bonbons sont aussi réputés pour donner des caries. Alors pour éviter les rendez-vous chez le dentiste, mangez-en le moins possible.
- Le curry: Qu'il soit rouge, jaune ou vert, le curry en poudre est une épice forte en goût qui a malheureusement tendance à colorer et jaunir nos dents. Peu importe sa couleur, rouge, vert ou jaune, le curry en poudre est un mélange d'épices qui a tendance à colorer les dents. Pourtant, il a de nombreux bienfaits que vous pouvez découvrir sur Ciqual. S’il offre des vertus indispensables à votre corps, il donne aussi sa couleur à nos dents.
Comment lutter contre les dents jaunes ?
Pour avoir des dents plus blanches et un sourire éclatant, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et de limiter les facteurs qui causent le jaunissement. Après un examen approfondi, le dentiste pourra effectuer un détartrage suivi d’un polissage des dents. Un détartrage fréquent lutte contre l’accumulation de la plaque dentaire sur les gencives. Après le traitement, il est conseillé d’abandonner ses mauvaises habitudes alimentaires en limitant la consommation de produits saturés en colorants, sans oublier le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire, pour conserver ses dents blanches et prendre soin de ses gencives.
Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire
- Brossage efficace: Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes. Le brossage seul ne suffit pas.
- Utilisation du fil dentaire: Le fil dentaire, les brossettes interdentaires et les jets dentaires permettent d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire logés entre les dents.
- Détartrage régulier: Un rendez-vous chez le dentiste tous les 6 à 12 mois permet d’éliminer le tartre et les taches superficielles.
Solutions esthétiques
- Le blanchiment professionnel: Une technique efficace qui utilise du peroxyde d’hydrogène pour éclaircir les dents en profondeur.
- Les gouttières de blanchiment à domicile: Elles contiennent un gel blanchissant à appliquer sur une durée déterminée.
- Les facettes dentaires: Des restaurations fines en céramique collées sur la surface des dents pour masquer les imperfections.
Aliments qui aident à garder les dents blanches
- Le chewing-gum sans sucre: Plus vous prenez de temps pour mâcher vos aliments, plus vous produisez de salive, nettoyeur naturel pour garder vos dents rayonnantes.
- Les agrumes: Malgré leur acidité, les agrumes tels que l‘orange, le citron et le pamplemousse augmentent le flux salivaire. Comme ils contiennent beaucoup d’eau, ils aident également à éliminer les bactéries produisant de l’acide.
- Les produits laitiers: Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches. Mâcher du fromage déclenche également la production de salive qui nettoie les particules de nourriture à l’origine des taches.
- Les pommes: Tout comme les carottes crues, ce fruit nécessite beaucoup de mastication, ce qui permet le nettoyage de votre bouche. L'action naturelle du frottement lave les particules sur les dents et les garde blanches.
- Le céleri: Les fruits et les légumes fibreux ne sont pas seulement faibles en calories et riches en nutriments.
Avec des dents bien blanches, notre sourire est automatiquement plus éclatant et nous donne des airs de star hollywoodienne (au moins !). Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire et quelques changements dans vos habitudes peuvent vous aider à combattre les dents jaunes. Vous savez désormais que faire contre les dents jaunes, quels en sont les facteurs aggravants et nos astuces. Ces conseils devraient vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et à faire les bons choix alimentaires maintenant que vous savez comment éviter les dents jaunes avec des solutions simples et efficaces.
TAG: