Haaaaa la période Halloween est de retour et vous le savez: j’adore ça! Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Demain c'est Halloween, il est encore temps de faire une tarte aux pommes façon Jack Skellington. Je crois que ça fait des années que je n’ai pas fait de gâteau spécial Halloween. Pour tout vous dire, je n’aime pas cette fête. Je ne la fêtais pas enfant, les miens sont maintenant grands, elle n’évoque vraiment rien pour moi.
Halloween est une fête qui nous vient d’Amérique et qui est célébrée le 31 octobre. La tradition veut que l’on joue à se faire peur en arborant les déguisements les plus terrifiants et en allant toquer aux portes des voisins pour récolter des bonbons. Treet or Trick ? Octobre et Halloween, c’est aussi un peu la fête à la citrouille et autres courges.
Il aurait donc été de bon ton que je fasse une tarte à la citrouille mais, je fais rarement comme tout le monde, et c’est donc bien une tarte aux pommes que je vous propose. Pour faire cette tarte aux pommes façon Jack Skellington, j’ai assuré mes arrières en reprenant tout simplement la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtisserie. Elle se compose donc d’une pâte sucrée et de dés de pommes cuits dans un caramel.
Ingrédients et Préparation
Pour ce premier épisode, j’ai réalisé une tourte aux pommes avec un visage façon jack o’lantern. Pour Halloween, laissez-vous tenter par cette recette de tarte aux pommes IG bas, très facile à faire : une recette croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur, avec une garniture douce et parfumée à la cannelle. Cette tarte est parfaite pour une touche festive en restant IG bas !
Ingrédients pour la Pâte:
- 350 g de farine de blé intégral
- 1 cuillère à café de sel
- 150 g de purée de sésame (ou de purée d'amandes)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
- Eau
Ingrédients pour la Garniture:
- 4 pommes
- 250 g de purée de pommes sans sucre ajouté
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation de la Pâte:
Dans un bol, mélangez la farine, le sel et la purée de sésame (ou d'amandes). Ajoutez le sirop d’agave et l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Divisez la pâte en deux parts égales.
Montage de la Tarte:
- Étalez la première moitié de la pâte et garnissez-en le fond de votre moule.
- Disposez la purée de pommes sur le fond de pâte, puis recouvrez-les avec les morceaux de pommes mélangée à la cannelle.
Décoration d’Halloween:
Étalez la seconde moitié de la pâte. Avant de la poser sur la tarte, découpez-y un visage : des yeux, un nez et une bouche pour donner une touche d’Halloween. Placez délicatement cette pâte décorée sur la garniture et scellez les bords.
Cuisson:
Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la tourte soit dorée et croustillante.
Astuces et Conseils
Petite astuce en passant pour que le motif Halloween ne se déforme pas en le posant sur la tarte, je vous conseille de le passer quelques minutes au congélateur après la découpe. Ainsi il se déplacera facilement sans se déformer. Côté planning, bien que ce ne soit pas une recette difficile et qu’elle soit plutôt rapide à préparer, vous pouvez préparer la pâte sucrée la veille et la réserver, filmée au contact, au réfrigérateur. Les pommes caramélisées peuvent également être cuites la veille, sans problème. Ainsi, le jour j, il ne vous restera plus que le montage et la cuisson.
Vous trouverez facilement des patrons Jack Skellington, ou tout autre motif d’Halloween (citrouilles, fantômes et autres monstres effrayants) sur internet en tapant le mot clef dans la barre de recherche et en cliquant sur l’onglet images. Pour découper votre dessin d’Halloween dans la pâte à tarte, je vous conseille d’utiliser un outil fin et aiguisé. Depuis le CAP, je me suis équipée d’un scalpel en métal, facile à trouver sur internet également, et qui me permet de détailler des motifs fins et précis.
Si, comme moi, vous utilisez un moule à tarte et non un cercle, je vous conseille d’être particulièrement précautionneux au démoulage. L’intérêt c’est quand même que le motif soit clairement identifiable après cuisson. J’ai donc utilisé un moule à tarte à fond démontable. A la sortie du four, j’ai ôté le cercle puis j’ai posé un carton or sur la tarte et je l’ai retournée d’un coup sec.
Ingrédients Alternatifs IG Bas:
- Farine de blé intégral (T150) : Riche en fibres et en vitamines B, elle permet de limiter l’impact sur la glycémie et améliore la satiété.
- Sirop d’agave : Avec un indice glycémique plus bas que le sucre classique, il sucre légèrement la pâte sans provoquer de pic glycémique important.
- Farine de pois chiche : son IG d’environ 35 la rend idéale pour des recettes salées ou sucrées avec une saveur douce et une teneur élevée en protéines et en fibres.
- Farine de sarrasin : IG d’environ 40-50, elle est naturellement sans gluten et apporte un léger goût de noisettes aux préparations.
- Farine d’orge : avec un IG d’environ 25-35 et riche en fibres solubles, cette farine convient bien pour de nombreuses préparations (tartes salées et sucrées, madeleines, financiers…).
Tableau Récapitulatif des Farines IG Bas
Farine | Indice Glycémique (IG) | Avantages |
---|---|---|
Farine de blé intégral (T150) | Bas | Riche en fibres et vitamines B |
Farine de pois chiche | Environ 35 | Riche en protéines et fibres, saveur douce |
Farine de sarrasin | Environ 40-50 | Sans gluten, goût de noisettes |
Farine d'orge | Environ 25-35 | Riche en fibres solubles |