Tarte Fraises Pistache: Une Recette Délicieuse et Élégante

Épatez vos invités avec une délicieuse recette de tarte aux fraises et à la pistache. Cette tarte est composée d'une pâte sucrée amande pistache, d'une crème amande pistache, d'un confit de fraises, de fruits frais et d'éclats de pistaches.

Ingrédients et Préparation

Voici les éléments clés pour réaliser cette tarte exceptionnelle :

  • Pâte sucrée amande pistache
  • Crème amande pistache
  • Confit de fraises
  • Fraises fraîches
  • Éclats de pistaches

Pâte Sucrée Amande Pistache

Mélanger le sucre, la poudre d'amande et la poudre de pistache, le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture pommade. Ajouter l’œuf et la pincée de sel. Terminer par la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Filmer et laisser reposer au frigo pendant minimum 30 minutes. Foncer le cercle à tarte rond 20cm.

Crème Amande Pistache

Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre, la poudre d'amandes, la poudre de pistache et l’œuf.

Confit de Fraises

Dans une casserole, chauffer la purée de fraise. Dans un petit récipient mélanger la pectine avec le sucre. Lorsque la purée de fruit commence à bouillir, ajouter le mélange pectine/sucre et laisser bouillir encore deux minutes tout en mélangeant bien.

Étapes Détaillées de la Recette

Suivez ces étapes pour assembler et cuire votre tarte fraises pistache :

  1. Préparation de la pâte : Mélanger la farine, le sucre et le beurre ramolli. Quand le mélange devient sablé, ajouter le lait, le jaune d’œuf et les pistaches. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol. Rassembler et former une boule. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, l’abaisser à environ 5 mm et garnir le fond d’un cercle ou d’un moule.
  2. Cuisson de la pâte : Préchauffer le four à 180°C. Placer la pâte sablée dans un moule à tarte idéalement à fond amovible. Piquer le fond de pâte puis réservez au frais. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache. Ajouter les oeufs et la poudre d’amande en continuant de mélanger. Verser sur le fond de pâte, lisser le dessus et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Sortir la tarte du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille puis laisser complètement refroidir.
  3. Préparation de la crème : Verser la crème et le mascarpone dans le bol du robot et monter en chantilly en ajoutant progressivement le sucre et les graines de vanille. Séparer en 2 et ajouter une cuillerée de pâte de pistache dans une des chantilly. La quantité est juste indicative, cela dépend de la concentration de votre pâte de pistache.
  4. Montage de la tarte : Couper en 2 les fraises préalablement équeutées et les disposer en rosace sur la crème pistache. Lustrer la bordure avec de la gelée de coing fondue au micro-onde (ou du miel) et « coller » des brisures de pistaches pour finir d’ habiller cette tarte.

Tarte Fraise Pistache sur Palet Breton

Une recette fraîche et fruitée : la Tarte fraise pistache sur palet breton ! On craque pour ses fraises fraîches déposées sur une ganache montée pistache, le tout sur un palet breton savoureux... A faire et à refaire pendant tout la saison des fraises ! C'est le dessert idéal pour faire le plein de soleil et de fruits de saison...

Ganache Montée Pistache

Sans surprise, la fraise et la pistache forment un duo parfait. Pour réaliser votre ganache pistache, il vous faut de la pâte de pistache. C'est un ingrédient qu'on trouve facilement aujourd'hui en coop bio. On fait fondre cette pâte de pistache avec le chocolat blanc pâtissier et un petit peu de crème pour obtenir un mélange bien lisse. On verse ensuite hors du feu le reste de crème froide (c'est important).

Palet Breton

Pour cette tarte aux fraises, on commence par réaliser le palet breton qui sert de fond de tarte. Pour cela on fouette les jaunes et le sucre puis on ajoute les autres ingrédients. Ensuite, vient l'étape de cuisson : on abaisse la pâte et on remplit un cercle pâtissier de 24cm (la taille sur mes photos) avant d'enfourner.

Décoration

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout cannelé, on décore la tarte de ganache montée. Pour avoir le même rendu, utilisez la douille 32. Ensuite il ne reste plus qu'à disposer les fraises coupées en deux en formant une belle rosace.

Variante avec une Crème Namelaka Vanille

La saison des fraises n’est pas très longue alors autant en profiter pleinement ! C’est pour cela que je vous propose cette délicieuse recette de tarte aux fraises, pistache et vanille. Une recette qui comporte une petite originalité puisque j’ai choisi de remplacer la crème pâtissière que l’on retrouve souvent dans les tartes aux fraises par une crème Namelaka à la vanille. Il s’agit d’une crème à base de chocolat blanc, simple à réaliser et très crémeuse. J’espère que cette recette vous plaira. Elle permet de réaliser une grande tarte (dimensions dans la recette) ou bien plusieurs petites tartelettes.

Namelaka Ivoire Vanille (J-1)

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver. Gratter la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille grattée. Quand le mélange bout, ajouter la gélatine réhydratée puis mélanger à la maryse pour faire fondre la gélatine. Verser la préparation chaude au travers d'un chinois (pour filtrer la gousse de vanille) sur le chocolat fondu. Mélanger à la maryse pour émulsionner le mélange. Ajouter la crème froide et mixer au mixeur plongeant. Verser dans un plat à fond large et filmer au contact avec du film alimentaire. Laisser cristalliser au réfrigérateur pendant minimum 8 heures avant utilisation.

Crème de Pistache

Mélanger tous les ingrédients un a un au batteur ou à la spatule. Commencer par le beurre mou avec le sucre. Quand le mélange est homogène, ajouter les poudres de pistache et d'amande et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite l'oeuf et finir de mélanger. Transvaser dans un bol et filmer au contact de la crème de pistache avec du papier alimentaire. Réserver au réfrigérateur 1 heure.

Compotée de Fraises

Mettre les fraises, le jus de citron et la plus grande quantité de sucre (1) dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 4 minutes environ. Ajouter la petite quantité de sucre (2) bien mélangée à la pectine NH (pour éviter les grumeaux lors de la cuisson), porter à ébullition et laisser cuire à petite ébullition pendant 1 min environ avant de retirer du feu et de mixer au mixeur plongeant. Débarrasser dans un plat à fond large ou un bol et filmer avant de faire refroidir au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement (environ 3 heures).

Montage Final

Récupérer le fond de tarte cuit avec la crème de pistache. Mettre la crème namelaka dans une poche à douille et pocher un serpentin (de 0,5cm d’épaisseur) de crème vanille sur la crème de pistache. La répartir de manière égale sur toute la surface. Placer la tarte 10 min au congélateur avant l’étape suivante (ou 30 min au réfrigérateur). Mettre la compotée de fraise dans une poche également et la pocher sur la crème namelaka et lisser à la spatule presque à ras des bords de la tarte. Placer au réfrigérateur le temps de couper les fraises. Laver les fraises puis les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Puis les placer harmonieusement sur la tarte pour recouvrir la compotée de fraises. On peut napper les fraises avec du nappage neutre et un pinceau. On décore ensuite avec des petites pistaches.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: