Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette que j’adore faire en été : la tarte crumble aux fruits rouges. Cette recette est vraiment très facile à faire et on peut la décliner à l’infini avec les fruits que l’on aime. En fait vous faites comme vous voulez, la base est la même, soit vous le faites avec une pâte en dessous, comme ici, soit sans pâte, comme dans ce crumble aux pommes ou ce crumble aux pêches. Cette recette est ultra-simple, on peut la faire avec des enfants sans problème. Elle ne demande pas plus d’une demi-heure de préparation.
Ce que j’aime par rapport à une tarte c’est qu’il n’y a pas besoin d’étaler la pâte au rouleau, il suffit de l’étaler avec les doigts dans le moule. Il ne reste plus qu’à y déposer les fruits mélangés préalablement avec du sucre et de la Maïzena, puis de recouvrir le tout de pâte à crumble.
Comme vous l'avez deviné avec les photos, il s’agit plus d’une tarte crumble que d’un véritable crumble comme on le connaît. Pour ma part j’ai fait cette recette avec des myrtilles et aussi avec des cerises : c’était divin.
Ingrédients
Pour la pâte à crumble :
- 210 g de farine
- 125 g de beurre doux froid coupé en petits cubes
- 115 g de sucre
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
Pour la garniture :
- 500 g de cerises, myrtilles ou autre fruit rouge (pour ma part j'ai fait la moitié du plat avec des myrtilles et l'autre avec des cerises)
- 80 g de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sucre roux pour saupoudrer
- 4 c. à soupe de Maïzena
Préparation
- Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts.
- Ajoutez le jaune d'oeuf et incorporez-le bien au mélange. Vous devez obtenir un mélange sableux.
- Recouvrez le fond du moule de papier cuisson.
- Étalez un peu plus de la moitié de la pâte dans le fond du moule, simplement avec vos mains puis réservez au réfrigérateur.
- Lavez et dénoyautez les fruits, puis mélangez-les avec tous les autres ingrédients de la garniture.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Répartissez le mélange aux fruits sur le fond de pâte sablée, saupoudrez de sucre roux, puis répartissez le reste de pâte sur les fruits en l'émiettant.
- Enfournez pour 35 à 45 minutes, dépendant de votre four.
Il est important de ne pas sous cuire le crumble, il doit être bien doré si vous voulez le conserver correctement. Personnellement je ne conseille pas la conservation au frigo qui va les ramollir.
Cette tarte crumble est vraiment rapidement préparée et elle est absolument délicieuse. Le résultat a été au-delà de mes espérances, une belle tarte gourmande et fruitée comme j’en avais envie !
Comme je vous l’ai dit j’avais aussi une grosse flemme donc j’ai fait une pâte à tarte mais je ne l’ai pas étalée et j’ai utilisé des fruits rouges surgelés pour aller plus vite. Alors finalement mon envie l’a emporté et je suis partie en cuisine me faire ma tarte mais . Je les ai mis tels quels encore gelés avec juste un peu de sucre vanillé et une couche de crumble sur le dessus.
Pour la base, déposer tous les ingrédients dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrir à la main 2 minutes afin d'obtenir une pâte homogène. Fariner le plan de travail, étaler la pâte de la forme du moule utilisé. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis enfourner pendant 20 minutes environ (à surveiller). Laisser refroidir après cuisson.
Pour la partie fruitée, décongeler les fruits en les réchauffant quelques minutes au four micro-ondes. Les écraser grossièrement afin d'obtenir une légère purée avec encore des fruits entiers. Ajouter le sirop d'agave, les graines de chia, mélanger et réserver au frais.
Pour le crumble, dans un saladier, mélanger le sirop d'agave, l'huile, le sel ainsi que la farine. Effriter la pâte en petits morceaux sur une feuille de papier sulfurisé.
Dans un bol, préparer le crumble en mélangeant la farine, la cassonade et la poudre d’amandes. Ajouter ensuite le beurre froid coupé en morceaux et sabler du bout des doigts la pâte, jusqu’à obtenir une texture crumble. Étaler la pâte dans un plat à tarte, la piquer à la fourchette et la faire cuire à blanc une dizaine de minutes à 200°C. La sortir et saupoudrer de poudre d’amandes... avant de déposer les fruits rouges.
La fraicheur d’une tarte aux fruits réunie au croustillant d’un crumble : cela donne un crumble pie, et je vous assure que vos papilles seront comblée par cette rencontre très gourmande !
Laisser tranquillement décongeler les fruits dans un bol placé sur le chauffage... ou les faire décongeler la veille, tranquillement dans le frigo... ou encore au micro-ondes. Préparer la pâte en mélangeant au robot la farine avec le beurre et la pincée de sel...
Tamiser la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre souple en petites parcelles. Mélanger l'ensemble avec les mains pour que tous les morceaux de beurre soient enrobés de farine. Les écraser pour obtenir un sablage. Faire un puits. Y ajouter l'oeuf légèrement battu avec le sel. Incorporer progressivement le sablage. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, sans pétrir. Faire une boule et la fariner légèrement. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau et tapisser l'intérieur de la tourtière ou du cerclage. Piquer avec la fourchette.
TAG: #Tarte