Vous avez congelé vos belles prunes d'été gorgées de soleil ? Profitez-en alors toute l'année avec une recette très simple de tarte aux prunes qui vous rappellera le bon goût des desserts d'antan.
Faut-il décongeler les prunes avant de les utiliser ?
La question se pose souvent : faut-il décongeler les prunes avant de les utiliser dans une tarte ? Les avis divergent, mais voici quelques conseils pour vous aider :
- Utiliser les prunes congelées : Il est possible de déposer les prunes encore congelées sur le fond de tarte. Cela peut être particulièrement intéressant si vous utilisez une couche de poudre d'amandes, de tapioca ou même de sucre pour absorber l'excès d'humidité.
- Utiliser les prunes décongelées : Si vous choisissez de décongeler les prunes, assurez-vous de bien les égoutter pour éviter que la tarte ne soit trop humide.
On peut également utiliser des prunes surgelées si elles sont dénoyautées et déjà coupées en deux. On veillera seulement à utiliser les prunes encore congelées car si on les décongelait d’avance, elles perdraient tout leur jus et leur chair ramollirait trop avant la cuisson. Or la cuisson se charge de casser les fibres et de ramollir les prunes. De plus, il serait très difficile de les positionner comme je le recommande, en rosace, sur leur tranche, à la verticale.
Recette de tarte aux prunes à la crème d'amande et pâte feuilletée
Voici une recette de tarte aux prunes à la crème d'amande et à la pâte feuilletée, parfaite pour utiliser vos prunes congelées :
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 kg de prunes (Quetsches, Mirabelles, Reine-Claude, etc.)
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre blanc en poudre ou cassonade
- 100 g d'amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
Préparation :
- Préparer le moule : Beurrer et fariner légèrement le moule. Dérouler la pâte feuilletée pur beurre dans le moule, replier les bords vers l'intérieur si besoin. Piquer le fond de pâte, placer le moule au frais.
- Préparer les prunes : Laver et sécher les prunes. Couper les prunes en deux dans le sens de la hauteur et ôter le noyau. Si vous utilisez des prunes congelées, vous pouvez les utiliser directement sans les décongeler.
- Préparer la crème d'amande : Verser le sucre et le beurre dans un bol. Les travailler à la fourchette. Ajouter deux oeufs et bien mélanger. Ajouter les amandes en poudre et la fécule, mélanger.
- Garnir la pâte feuilletée : Étaler la crème d'amande sur le fond de pâte. Disposer les fruits sur leur tranche, sur le côté, en rosace sur la crème d'amande sans chercher à les enfoncer.
- Replacer la tarte aux prunes et à la crème d'amande au réfrigérateur pendant que le four préchauffe.
- Cuisson : Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante avec une plaque à pâtisserie. Enfourner la tarte aux prunes sur la plaque chaude et cuire la tarte pendant 30 minutes à 35 minutes. Le centre de la tarte doit être doré.
- Laisser la tarte tiédir et figer avant de couper une part.
Astuces :
- Lustrage : On peut lustrer la tarte avec un peu de gelée de fruit rouges fondu (gelée de groseille par exemple) ou le jus d’une confiture de prune réchauffé.
- Pâte feuilletée : La pâte feuilletée est une pâte qui est difficile à utiliser quand il s’agit de fruits. Elle a tendance à vite se ramollir, surtout quand c’est une pâte industrielle. J’utilise ici une pâte feuilletée pur beurre toute prête. Elle ne ramollira pas au contact des prunes car la crème d’amande va l’isoler des fruits juteux.
- Cuisson : En effet, au moment de cuire, je vous recommande de placer la tarte sur une plaque qui a chauffé pendant le préchauffage du four. cela saisit aussi la crème d’amande qui contient des matières grasses. Combinées aux amandes et à la fécule, cela forme comme un petit matelas imperméable qui isole la pâte des fruits.
- Conservation : La pâte feuilletée étant sensible à l’humidité, vous conserverez cette tarte aux prunes à température ambiante, en dehors du réfrigérateur. Je la couvre une fois qu’elle a refroidi, d’une cloche en paille, comme cela l’air circule et la pâte reste croustillante.
Congélation de la tarte aux prunes
Vous pouvez congeler cette tarte une fois cuite. Pour cela, faites-la bien refroidir. Enveloppez la tarte aux prunes dans une feuille de papier cuisson puis un sac de congélation avec un zip dont vous ôterez au maximum l’air (roulez le haut du sac avant de fermer le zip). Au moment de la servir, je recommande de la décongeler la tarte aux prunes une nuit au réfrigérateur puis de la repasser 5 minutes au four à 200°C chaleur tournante pour que la pâte redevienne croustillante. cette technique ne s’applique qu’aux tartes aux prunes à la crème d’amande et à la pâte feuilletée. Pour les autres tartes aux prunes, une décongélation seule suffit.
Variantes de la recette
Vous pouvez également réaliser cette recette avec d'autres types de prunes, comme des mirabelles, des quetsches ou des reines-claudes. N'hésitez pas à adapter la recette en fonction de vos goûts et des fruits dont vous disposez.
Une autre idée est d'utiliser une pâte sucrée au lieu d'une pâte feuilletée pour une tarte plus gourmande.
Avec ces conseils et cette recette, vous êtes maintenant prêt à réaliser une délicieuse tarte aux prunes congelées !
TAG: #Tarte