Cette tarte au thon, mozzarella et tomates est un régal méditerranéen idéal pour les journées estivales. Combinant la fraîcheur des tomates, le moelleux de la mozzarella et le goût marin du thon, elle offre une harmonie de saveurs qui émerveillera vos papilles. Une création avec les produits du Sud appréciés par tous, petits et grands. Une petite tarte salée avec une salade ou une soupe, c’est le dîner (ou le déjeuner) parfait quand on manque de temps. La recette est simple et nécessite des ingrédients que l’on peut tous avoir dans les placards.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, il est conseillé d’utiliser une pâte feuilletée, mais vous pouvez tout aussi réaliser une pâte brisée de dernière minute. En quiche ou en tarte, il est possible de réaliser une variante de cette recette à base de thon et de tomate.
Préparation de la Pâte Brisée (Optionnelle)
Préparer une pâte brisée avec 120 g de farine semi-complète, 70 g de beurre en y ajoutant 1 cuillère à soupe de thym séché et du sel, mélanger le tout avec de l'eau. Etaler la pâte brisée et la déposer dans un moule à tarte.
Préparation du Pesto
Préparez le pesto. Pour cela, disposez dans un blender les tomates séchées et leur huile (réservez-en quelques unes). Ajoutez les pignons, le basilic, la gousse d’ail et le parmesan. Mixez le tout à vitesse maximale pour obtenir une texture épaisse et granuleuse. Ajoutez ensuite petit à petit l’huile d’olive en mélangeant à vitesse moyenne.
Étapes de Préparation
- Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.
- Etaler la pâte sur une plaque (en gardant le papier sulfurisé), la piquer de quelques coups de fourchette et enfourner 5 minutes. Vous pouvez précuire la pâte feuilletée pendant 10 minutes à 180°C avant d'ajouter la garniture.
- Egoutter et presser le thon.
- Couper la mozzarella en petits morceaux. Découper les tomates en rondelles.
- Etaler le coulis de tomates sur la pâte et émietter le thon dessus.
- Déposer les tranches de mozzarella sur le thon en tassant bien tous les ingrédients. Pour terminer déposer les rondelles de tomates en forme de cercle, bien tasser de nouveau.
- Répartir la mozzarella sur la tarte puis les 2 cuillères à soupes de pesto.
- Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7 et enfourner la tarte 25 à 30 minutes. Enfourner 25 minutes.
Variantes et Conseils
- Ajouter un peu plus de moutarde pour relever le goût.
- Si les tomates lâchent trop de jus dans la préparation, celle-ci devient anormalement liquide dans le four ; saupoudrez le tout d’une cuillère à soupe de farine.
- Choisissez des herbes aromatiques fraîches pour des saveurs authentiques.
- Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez varier les plaisirs en substituant la mozzarella à du fromage de chèvre.
- Pour cela, ajoutez dans un mixeur ces deux derniers ingrédients. Programmez le mode le plus doux et mixez. Si vous cuisinez une quiche, incorporez la préparation mixée à l’étape 6 puis versez le tout dans votre plat.
- Vous pouvez utiliser des tomates pelées en conserve ou des tomates roma si vous n'avez pas de tomates cerises.
- Le thon au naturel en conserve est idéal, car il est moins salé et n'ajoute pas de saveur trop forte.
- Vous pouvez préparer la tarte jusqu'à l'étape du montage et la conserver au réfrigérateur.
Tableau Récapitulatif des Étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Préparation de la pâte (brisée ou feuilletée) |
2 | Préchauffage du four et précuisson de la pâte |
3 | Préparation des ingrédients (thon, mozzarella, tomates) |
4 | Montage de la tarte |
5 | Cuisson au four |
TAG: #Tarte