La tarte aux poires à la crème pâtissière est un dessert français classique, apprécié pour sa simplicité et son goût délicat. Cette recette combine la douceur des poires avec l'onctuosité de la crème pâtissière, le tout sur une base de pâte sablée croustillante.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette tarte, voici les ingrédients et les étapes à suivre:
Ingrédients:
- Pour la pâte:
- Farine de blé T55: 125 g
- Sucre glace: 125 g
- Oeuf(s): 1 pièce(s)
- Beurre doux: 100 g
- Lait 1/2 écrémé: 5 cl
- Pour la garniture:
- Sucre en poudre: 75 g
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Crème liquide entière: 10 cl
- Oeuf(s): 2 pièce(s)
- Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)
- Poire(s): 6 pièce(s)
- Pâte feuilletée: 250 g
- Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)
- Pour la crème:
- Lait 1/2 écrémé: 25 cl
- Jaune(s) d'oeuf(s): 3 pièce(s)
- Sucre en poudre: 60 g
- Farine de blé T55: 50 g
- Jus de poire: 25 cl
- Pour le(s) fruit(s): Demie(s) poire(s) au sirop léger: 8 pièce(s)
Préparation:
1. Préparation de la Pâte
Mélanger le sucre, la farine et le beurre au robot ou à la main. Ajouter le lait et l'oeuf, puis réserver au frais pendant 2 h minimum. Étaler ensuite la pâte très finement et la disposer dans le fond d'un moule à tarte (ou dans 6 petits moules individuels). Poser du papier cuisson sur la pâte et des plombs de cuisson dessus pour éviter qu'elle se déforme à la cuisson. Enfourner à 200 °C pendant 15 min.
2. Préparation de la crème pâtissière avec le jus de poire
Mélanger le jus de poire avec le lait, le mettre à bouillir. Blanchir les jaunes d’œuf et le sucre, puis ajouter la farine. Verser une partie du lait bouillant sur les œufs et mélanger. Remettre ensuite à cuire sur le feu pendant 2-3 min dès reprise de l'ébullition, en mélangeant constamment au fouet. Verser la crème sur une plaque, filmer au contact et la refroidir rapidement.
3. Préparation des poires
Peler les poires, les vider et les couper en 8. Émincer les poires en fines lamelles dans la largeur.
4. Cuisson de pâte feuilletée en bande
Abaisser la pâte en rectangle de 30 cm de longueur et 12 cm de largeur. Découper dans la longueur, 4 bâtonnets de 1.5 cm pour doubler les bords. Piquer le fond de pâte et coller les fines bandes sur les 4 côtés avec la dorure. Passer la dorure sur toute la tarte et réaliser un quadrillage sur les bords à l'aide du d'os d'un couteau. Cuire au four à 190°C pendant 15 à 20 min. Appuyer légèrement le centre de la pâte pour l'écraser.
5. Assemblage et Cuisson Finale
Lorsque les fonds de tarte sont cuits, enlever les billes et sortir la pâte du plat, puis disposer les poires harmonieusement. Garnissez délicatement la pâte sablée avec la crème à la pistache. Vous pouvez maintenant déposer soigneusement les moitiés de poires sur cette garniture, de la manière la plus artistique.
Mélanger les oeufs, le jaune, le sucre, la crème et le lait.
Préchauffez le four à 180°C.
Conseils et Astuces
- Cette tarte est meilleure si vous la dégustez rapidement, car les poires vont rendre leur eau et finir par mouiller la pâte.
- Si vous avez des pistaches entières, il vous faut tout d'abord les moudre bien fin au mixeur. Faites des pauses pour moudre et arrêtez-vous dès que les pistaches sont réduites en petits grains.
- Pelez les poires, coupez-les en deux et retirez les graines du milieu. Recouvrez-les de jus de citron. Dans une casserole, portez l'eau sucrée à ébullition.
- Arrêtez la cuisson dès que les poires s'attendrissent, il ne faut pas trop les cuire sinon elles perdront leur côté charnu et c'est toute la tarte qui en pâtira, quel dommage !