Voici la recette d’une tarte au fromage classique à préparer. Retrouvez les saveurs de ce mets traditionnel et délicieux parfait pour liquider les restes de fromage ! Elle est souvent servie avec une salade verte ou une soupe pour un délicieux repas complet.
Ingrédients et Préparation
Si vous avez des préférences en termes de fromages, remplacez ceux de la recette par un ou plusieurs fromage(s) de votre choix (chèvre, reblochon, cheddar, mimolette, roquefort, Saint Nectaire, comté, etc.).
Instructions
- Laver les pommes de terre. Faire cuire dans une casserole d’eau, entre 30 minutes. Laissez refroidir.
- Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer le fonde de tarte avec une fourchette.
- Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème. Saler et poivrer.
Variantes et Astuces
Variez les fromages en fonction de ceux qui se trouvent dans votre frigo ! mimolette, chèvre, brie, camembert, emmental, comté etc ...
Pour la pâte à tarte j’ai ajouté de l’ail semoule et du persil
- Farine 180 grs
- Huile d’olive pour remplacer le beurre
- 150 grs d emmental
- 50 grs de parmesan
- Skyr pour remplacer la crème fraîche
J’ai rajouté de la ciboulette. Avec de l’emmental et du conté cette fois ci, et quelques tranches de bacon fumé sur le fond de pâte.
Astuce anti-gaspi: j’avais fais cette recette l’hiver dernier en utilisant un reste de fondue savoyarde. J’avais donc mixé la fondue refroidie et rajouté seulement du lait et les œufs. Validée par toute la famille !
Recette réalisée en multipliant la quantité de pâte par 1,5 pour faire des tartelettes individuelles qui iront patienter gentiment au congélateur en attendant leur heure. J’ai utilisé des ingrédients à consommer rapidement dont un peu de parmesan et 1 petit paquet d’allumettes de jambon ce qui fait qu’au final, ça se rapproche d’un appareil à quiche lorraine, et j’adore!
Cuisson à 180• pendant 35min et ma pâte manquait malgré tout d’un chwiiiiiiiiia de cuisson.
J’ai déposé les tartelettes encore congelées sur la grille du four, départ à froid à 180• et cuisson 15min une fois la température atteinte.
Quel Fromage Utiliser ?
Pour cette tarte, il est aussi possible de varier les fromages utilisés. En hiver, pourquoi ne pas y glisser du fromage réconfortant comme de la raclette, du reblochon, du maroilles ou du Mont d’Or. En général, les fromages à pâte molle avec un goût assez prononcé s’intègrent parfaitement dans les tartes.
Ingrédients Supplémentaires
Cette tarte peut être agrémentée grâce à différents ingrédients. Pour rendre ce plat encore plus généreux, ajoutez par exemple 150 g de poitrine fumée dans la préparation. Pour un côté plus léger, vous pouvez ajouter à la préparation 350 g d’épinards.
Il est aussi possible d’y rajouter des poivrons, des courgettes ou des poireaux préalablement revenus à la poêle, pour un côté plus végétal.
Tarte au Fromage Sans Oeufs
Afin d’éviter les œufs dans une tarte, il est possible de les remplacer par 1 cuillère à café d’agar-agar, 25cl de lait et 50g de farine. Versez dans un grand saladier le lait, la farine et l'agar-agar puis fouettez le tout. Ensuite, poursuivez la recette et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Tarte au Fromage Sucrée
Pour les plus gourmands, la tarte au fromage existe dans sa version sucrée. Elle est composée de fromage blanc en faisselle et de sucre.
- Préparer la pâte. Verser la farine dans un saladier. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, 2 pincées de sel. Malaxer jusqu'à l'obtention de petites miettes, verser peu à peu 6 cl d'eau pour obtenir une pâte homogène.
- Préchauffer le four à thermostat6 (180°C). Etaler la pâte dans un moule beurré. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et y déposer des haricots secs.
- Découper la mozzarella en petits morceaux. Dans un saladier, écraser la ricotta. Dans un autre bol, battre les oeufs et le jaune en omelette. Ajouter la crème, saler et poivrer et fouetter le tout. Verser la garniture sur la tarte et faire cuire 25 minutes.
Quiche aux 4 Fromages
Nous vous proposons un mélange irrésistible avec une touche crémeuse, savoureuse et des notes de bleus. Nos quatre mousquetaires sont roquefort, taleggio, gruyère et Grana Padano, habilement mélangés pour donner vie à une quiche au goût intense et prononcé, pensée pour les palais qui n'ont pas peur des saveurs fortes.
Préparation de la Quiche
- Pour préparer la recette de la quiche aux 4 fromages, commencez par la pâte brisée : dans le mixeur, versez la farine, le beurre froid en dés, l'eau froide et le sel, et actionnez les lames pendant très peu de temps : dès que la pâte se forme, elle est prête. Couvrez-la et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- et le roquefort et le Grana Padano, en gardant une petite quantité de chaque type à répartir sur la surface. Assaisonnez avec le thym.
- Étalez la pâte en une fine couche. Déroulez la pâte dans un moule, qui n'aura pas besoin d'être beurré. Complétez avec les fromages restants et une poignée de feuilles de thym. Badigeonnez les bords de la pâte brisée avec le blanc d'œuf.
- Faites cuire sur la grille basse du four statique préchauffé à 175° pendant environ 50 minutes.
Une fois prête, vous pouvez conserver votre quiche aux 4 fromages pendant jusqu'à deux jours, mais il est préférable de la consommer dès que possible pour éviter qu'elle ne perde de sa texture. Vous pouvez congeler votre quiche une fois cuite.
Les fromages peuvent être remplacés selon votre goût, le roquefort peut être remplacé par le gorgonzola ou un brie. La pâte brisée peut également être faite avec de la farine complète, obtenant une base plus rustique qui se marie très bien avec les fromages.