La famille des cucurbitacées est très grande et certaines variétés sont considérées comme "coureuses", c'est-à-dire que la plante se développe en rampant et grimpant. Les courges, tout comme les potirons ou certaines coloquintes, ont besoin de gestes de taille précis pour favoriser une fructification rapide.
Certaines courges sont des plantes dites "coureuses" dont le développement est rapide et leur végétation peut facilement devenir envahissante. Le fait de couvrir le sol permet de réaliser un arrosage moins fréquent puisqu'elles couvrent le sol, mais ces courges peuvent rapidement étouffer les plantes environnantes. Nous l'avons vu précédemment, afin de contrôler la croissance des courges, il est recommandé de les tailler.
Toutefois, la principale raison à cette taille est de favoriser la fructification. De cette façon, la récolte est généralement plus précoce et cela permet d'avoir des fruits plus gros. Cette opération est notamment intéressante dans les régions ou l'arrière saison est plutôt fraîche, ne permettant pas un mûrissement des derniers fruits.
Carte d'identité de la courge spaghetti
- Nom botanique : Cucurbita pepo
- Nom courant : Courge spaghetti, Spaghetti végétal
- Famille : Cucurbitacées
- Origine : Amérique du Sud, Pérou
- Type de plante : Plante potagère herbacée annuelle à longues tiges portant de gros fruits colorés comestibles
- Feuillage : Grandes feuilles entières, cordiformes à nervation palmée distribuant 5 lobes. Vert sombre, légèrement duveteuses. Tiges portant de petits piquants.
- Floraison : De mai à juillet. Grandes fleurs campanulées jaunes. Fleurs mâles et fleurs femelles sur le même pied.
- Fruits : Gros fruits comestibles, à chair filamenteuse et fibreuse, de forme ovale.
- Exposition : Très ensoleillée.
- Sol : Riche, fertile et léger.
- Rusticité : Non rustique.
Quand et Comment Tailler la Courge Spaghetti ?
Doit-on tailler la courge spaghetti ? Cela n’est pas nécessaire pour avoir des fruits mais néanmoins, d’expérience de jardinier, on constate que cela permet de ramifier la plante et d’améliorer sa floraison et donc la récolte !
Les étapes de la taille :
- Au stade 3 feuilles étalées sur la tige principale et plus : couper les feuilles au-dessus de 2 premières feuilles (hors cotylédons).
- Quand votre plant aura fait sa 6ème ou 7ème paire de feuilles, vous pincerez au-dessus de la 5ème.
- Il reprendra sa croissance et vous obtiendrez deux tiges au lieu d’une.
- Par la suite, vous pourrez aussi pincer ces deux tiges au-dessus de la 5ème feuille.
- Quand les fruits ont atteint la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit.
- Laissez pousser ces tiges puis pincez au dessus de la 5ème feuille.
- Procédez de la sorte sur chacune des tiges.
On obtient généralement entre 4 et 5 fruits par pied.
Conseils de Culture pour la Courge Spaghetti
La courge spaghetti est une plante potagère annuelle que l’on cultive du printemps à l’automne. Semée en mars, de préférence à chaud, elle donnera des fruits en septembre ou octobre de la même année.
Semis :
Les semis de courge sont faciles à réussir en avril ou en mai : la germination est bonne à condition de ne pas tremper les graines. Nous vous recommandons de les semer à chaud, à 20°C, dans la maison, en godets (levée en 6-8 jours).
Plantation :
Attendez le mois de mai, qu’il fasse plus de 10-12°C car les jeunes plants sont sensibles au froid. La courge spaghetti est une courge coureuse : prévoyez environ 2 m pour qu'elle puisse s’étaler. Vous pouvez l'installer en bordure de potager par exemple. Côté exposition, c’est de soleil dont elle a besoin.
Arrosage :
Comme toutes les courges, la courge spaghetti aime être plantée en sol enrichi en compost et être bien arrosée en cours de culture. Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage car la courge est sensible à l’oïdium. Une fois le plant bien installé et que le sol est réchauffé, vous pourrez pailler.
Récolte et Conservation
Comme toutes les Cucurbitacées, la courge spaghetti se récolte avant les gelées, en septembre-octobre. Surveillez le pédoncule : quand il devient liégeux et sec, c’est aussi que votre courge est prête. Pour mémoire, vous pouvez compter 90 à 100 jours entre la levée des graines et la récolte.
Le conseil de pro : coupez le pédoncule à quelques centimètres au-dessus du fruit puis laissez les potirons en place pendant une journée minimum avant de les remiser.
C’est très simple, pour conserver les courges spaghettis, il suffit de les placer dans un lieu sec dont la température est maintenue entre 10 et 15°C. Pensez aussi à surveiller les courges régulièrement. Si l’une d’entre elles se ramollit, consommez-la rapidement.
TAG: #Spaghetti