Comment enlever une tache de sauce tomate avec du vinaigre blanc

Les taches de sauce tomate, qu’elles proviennent d’un plat de pâtes ou d’une pizza, sont redoutables. Elles s’incrustent facilement dans les fibres des vêtements, et leur teinte rougeâtre peut être difficile à éliminer. Pas de panique ! Les taches de sauce tomate peuvent sembler redoutables, mais avec les bonnes techniques et un traitement rapide, elles ne résistent pas longtemps.

Pizza, sauce bolognaise, hamburger ou encore lasagnes : les plats gorgés de sauce tomate ne manquent pas. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout d’abord, soyons honnête, ce n’est pas vraiment la tomate qui risque d’abîmer votre vêtement, mais le gras et le sucre présents dans la sauce ou le ketchup. Toutefois, ces taches sont très difficiles à faire partir, mais avec les bons gestes vous retrouverez votre petit haut blanc comme neuf !

Les spaghettis à la bolognaise qu'est-ce que c'est bon, mais qu'est-ce que ça tache ! Ce n'est probablement pas le choix de repas le plus judicieux quand on porte une blouse ou un pantalon de couleur claire et qu'on n'est pas prêt de rentrer à la maison pour tout mettre à la machine. Mais pas de panique ! Voici quelques astuces efficaces pour venir à bout de ces taches qui trahissent de petits moments de gourmandise.

Méthodes et astuces pour éliminer les taches de sauce tomate

Il existe de nombreuses méthodes pour enlever une tache de sauce tomate sur un vêtement. Que vous choisissiez d'utiliser Exo Tache ou des astuces maison, l'important est de traiter la tache rapidement et de choisir la méthode la mieux adaptée au type de tissu concerné. Bien sûr n'oubliez pas de toujours tester la méthode choisie sur une petite partie non visible du vêtement avant de l'appliquer sur la tache. Si vous devez frotter pour faire pénétrer le produit, prenez soin de bien le faire de l’extérieur vers l’intérieur.

1. Agir rapidement et absorber l'excès

La première étape est de s’attaquer à la tache lorsqu’elle est encore fraîche. D'ores et déjà, si la tache est encore fraîche, absorbez le surplus avec du papier absorbant avant d'essayer de la nettoyer. Ne l’essuyez surtout pas, vous risquez juste de l’étaler encore plus. Posez le papier avec délicatesse sur la tache et tamponnez. Evitez de l'essuyer au risque de l'étaler davantage. Poser délicatement le papier sur la tache et tamponnez.

2. Eau froide et savon de Marseille

Dès que vous vous apercevez du désastre, frottez la tache avec de l’eau et du savon. L'eau froide et le savon de Marseille sont des alliés précieux pour enlever les taches de sauce tomate. Commencez par rincer la tache à l'eau froide pour enlever l'excès de sauce. Ensuite, frottez doucement la tache avec un morceau de savon de Marseille humidifié. En effet, le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés détachantes. Si vous êtes adepte de ce produit, choisissez-le toujours extra-pur à 72 % d’huile d’olive minimum. Puis, faites mousser et frottez la tache sans l’étaler. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau froide. Répétez l'opération si nécessaire. Attention à toujours utiliser de l'eau froide pour éviter à tout prix que la tache s'incruste. Auquel cas elle sera bien plus récalcitrante et vous aurez du mal à la faire partir.

3. Bicarbonate de soude

Enfin, on ne le présente plus : le bicarbonate de soude fait des miracles ! C’est un indispensable à avoir dans votre placard. Saupoudrez le vêtement blanc de bicarbonate au niveau de la tache et laissez agir une dizaine de minutes puis retirez l’excédent. Ensuite, mouillez le vêtement et frottez avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la trace ait disparu.

4. Vinaigre blanc

Attaquez la tache avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un autre produit naturel efficace pour enlever les taches de sauce tomate. Il est particulièrement utile pour traiter les taches sur des nappes, qu'elles soient en textile, en toile cirée ou en plastique. Placez un chiffon blanc, voir une éponge sous la tache. Diluez le vinaigre blanc avec de l’eau dans un rapport de 1:1. et imbibez un chiffon propre de ce mélange. et Tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Le vinaigre blanc est également très efficace pour éliminer les taches de sauce tomate sur les toiles cirées, grâce à sa capacité à dissoudre les résidus sans endommager la surface. Rincez à l’eau froide et lavez le vêtement comme d’habitude. Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus.

5. Alcool à 70°C

L'alcool à 70°C est un solvant puissant qui peut éliminer les taches de sauce tomate. Imbibez un chiffon propre d'alcool à 70°C et tamponnez la tache. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Répétez si nécessaire et lavez le vêtement comme d'habitude. Comme je l’ai indiqué précédemment, à ne pas utiliser sur du cuir ou du nubuck par exemple, pour ne pas l’assécher. Pour parvenir à déloger la tache rapidement et facilement, surtout si elle est déjà incrustée, vous pouvez utiliser de l'alcool à 70 degrés. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon avec lequel vous allez ensuite tamponner la tache.

6. Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un dégraissant efficace qui peut aider à enlever les taches de sauce tomate. Il peut également être utilisé pour traiter les taches de sauce tomate dans un salon, par exemple si une casserole de bolognaise est renversée sur une nappe. Appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et frottez doucement avec un chiffon propre. Rincez à l’eau froide et lavez le vêtement comme d’habitude. Mouiller la tache avec de l'eau froide. Verser une goutte de liquide vaisselle dessus et savonner. Rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération si besoin.

7. Lait

Vous pouvez lire sur internet que le lait est un excellent détachant pour les taches de sauce tomate sur le jean et le cuir. Il aura surtout l’avantage de ne pas sécher le cuir et donc de ne pas l’abimer, mais si la sauce tomate a pénétré dans le cuir, le détachage avec du lait sera plus difficile. Imbibez un chiffon propre de lait et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Rincez ensuite à l'eau froide et laissez sécher. Au même titre qu'un filet d'eau froide, le lait est parfait pour ôter une tache de sauce tomate encore fraîche d'un vêtement. Si vous avez éclaboussé votre blouse au déjeuner ou au dîner, délogez la tache avec du lait. Peu importe qu'il soit de vache ou d'amande. Versez-en à même le tissu en petite quantité et laissez pénétrer. Prenez ensuite un chiffon propre et sec pour venir frotter doucement la tache. En quelques minutes seulement, si la tache n'est pas incrustée, elle devrait disparaître aussi vite qu'elle est arrivée.

8. Talc

Le talc est un produit absorbant qui peut éliminer les taches de sauce tomate sur le cuir. Saupoudrez généreusement la tache avec du talc et laissez agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Brossez ensuite le talc et essuyez la zone avec un chiffon humide. Le talc n'a plus à prouver ses capacités d'absorption. On l'utilise fréquemment pour lutter contre la transpiration des aisselles ou des pieds et les garder bien au sec. Naturellement, il fait aussi des miracles sur les taches. Si vous avez de la sauce tomate sur un jean ou sur un vêtement en cuir, déposez du talc dessus pendant plusieurs minutes pour qu'il absorbe la tache. Venez ensuite frotter avec une brosse, sans agresser le vêtement, pour éliminer les excédents de poudre et éventuellement des traces restantes de sauce sur le tissu.

9. Pierre d'argile et vinaigre blanc

La pierre d'argile est un produit naturel qui peut être combiné avec du vinaigre blanc pour enlever les taches de sauce tomate. Mélangez une petite quantité de pierre d'argile avec du vinaigre blanc pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la tache et frottez doucement avec une brosse à dents ou un chiffon propre. Comme d’habitude, pensez bien à frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas l’étaler. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau froide.

10. Dentifrice blanc

Vous pouvez lire sur différents sites que le dentifrice blanc est une solution de secours pour les taches de sauce tomate tenaces. Appliquez une petite quantité de dentifrice blanc sur la tache et frottez doucement avec une brosse à dents ou un chiffon propre. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Lavez le vêtement comme d'habitude. Mais honnêtement, le résultat sera très aléatoire. Faites juste attention à ne pas abimer la fibre du tissu en frottant trop fort.

11. Eau oxygénée

L'eau oxygénée possède bien des propriétés. On la retrouve dans l'armoire à pharmacie puisqu'elle possède des agents désinfectants et antiseptiques. Mais saviez-vous qu'elle est également blanchissante ? Si vous avez une tache bien incrustée de sauce tomate sur un fauteuil, une assise ou un vêtement, quelques gouttes d'eau oxygénées suffiront pour vous en débarrasser. Attention cependant, il s'agit d'un liquide qui peut vite s'avérer corrosif sur les tissus, il faudra donc le diluer. Pensez à tester sur une petite zone avant d'attaquer la tache en plein milieu du dossier de votre canapé préféré.

Tableau récapitulatif des méthodes

Méthode Ingrédients Instructions Remarques
Eau froide et savon de Marseille Eau froide, savon de Marseille Rincer à l'eau froide, frotter avec du savon, rincer à nouveau Efficace sur les taches fraîches
Bicarbonate de soude Bicarbonate de soude Saupoudrer, laisser agir, frotter Pour les taches tenaces
Vinaigre blanc Vinaigre blanc, eau Diluer, tamponner, rincer Pour les nappes et toiles cirées
Alcool à 70°C Alcool à 70°C Tamponner, laisser agir, rincer Ne pas utiliser sur le cuir
Liquide vaisselle Liquide vaisselle Appliquer, frotter, rincer Dégraissant efficace
Lait Lait Tamponner, laisser pénétrer, frotter doucement Pour les taches fraîches sur le jean et le cuir
Talc Talc Saupoudrer, laisser agir, brosser Pour les taches sur le cuir
Pierre d'argile et vinaigre blanc Pierre d'argile, vinaigre blanc Mélanger en pâte, appliquer, frotter, rincer Action renforcée
Dentifrice blanc Dentifrice blanc Appliquer, frotter, rincer Pour les taches tenaces
Eau oxygénée Eau oxygénée Diluer, appliquer, rincer Pour les taches incrustées sur les tissus blancs

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: