Difficile de trouver une cuisine sans une bouteille de ketchup, de mayonnaise ou un pot de moutarde. Parfait lors d'un brunch et délicieux pour accompagner une multitude de plats, notre amour pour ces sauces est indéniable, mais malheureusement il est aussi coupable de ravages sur les vêtements. Heureusement, des solutions existent pour remédier à ces incidents.
Identifier et traiter rapidement la tache
Les taches de sauce tomate, qu’elles proviennent d’un plat de pâtes ou d’une pizza, sont redoutables. Il est essentiel d'agir rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu. Enlever une tache de sauce tomate nécessite une action rapide et des techniques spécifiques pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu.
Premiers gestes
- Ne pas essuyer : Ne l’essuyez surtout pas, vous risquez juste de l’étaler encore plus.
- Absorber l'excédent : Posez délicatement le papier sur la tache et tamponnez. D'ores et déjà, si la tache est encore fraîche, absorbez le surplus avec du papier absorbant avant d'essayer de la nettoyer. Evitez de l'essuyer au risque de l'étaler davantage.
- Rincer à l'eau froide : La première chose à faire pour enlever une tache de sauce tomate sur du tissu est de le passer sous l’eau froide (évitez impérativement l’eau chaude) pour éviter que les particules de graisse s’incrustent dans les fibres. Mouiller la tache avec de l'eau froide (l'eau chaude risque de fixer la tache).
Méthodes pour les taches fraîches
Pour les taches récentes, plusieurs options s'offrent à vous, utilisant des produits courants que vous avez probablement déjà chez vous.
Savon de Marseille
Dès que vous vous apercevez du désastre, frottez la tache avec de l’eau et du savon. En effet, le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés détachantes. Si vous êtes adepte de ce produit, choisissez-le toujours extra-pur à 72 % d’huile d’olive minimum. Puis, faites mousser et frottez la tache sans l’étaler. Savonner avec du savon de Marseille à peine humide de sorte à créer comme une croûte. Laisser agir une trentaine de minutes. Rincer à l'eau froide.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate est particulièrement efficace quand la tache est incrustée dans les fibres du tissu. Saupoudrez le vêtement blanc de bicarbonate au niveau de la tache et laissez agir une dizaine de minutes puis retirez l’excédent. Ensuite, mouillez le vêtement et frottez avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la trace ait disparu.
Lait froid
Si la tache est fraîche, verser quelques gouttes de lait dessus et tamponner avec un chiffon propre.
Shampoing
Pour enlever facilement les taches de sauce tomate sur les vêtements, munissez-vous de shampoing et d'eau froide. La première chose à faire pour remédier à cet incident est d'humidifier votre habit avec de l'eau froide au niveau de la zone tachée. Ensuite, à l’aide de vos doigts, appliquez un peu de shampoing sur la tache et frottez légèrement pendant quelques secondes. Laissez le tout sécher à l’air libre pendant quelques heures et lorsque vous reviendrez, votre vêtement préféré sera sec et propre.
Méthodes pour les taches tenaces et incrustées
Si la tache a séché, des solutions plus spécifiques peuvent être nécessaires.
Bicarbonate de soude (taches sèches)
Pour agir sur des taches sèches sur du coton, humidifier la zone tachée puis saupoudrer de bicarbonate (ou de fécule de maïs) jusqu'à couvrir la tache. Laisser agir 15 à 20 minutes. Brosser pour enlever la poudre et rincer à l'eau froide.
Vinaigre blanc
Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus.
Eau oxygénée
Si vous en avez une bouteille dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Elle possède des vertus blanchissantes (contrairement à l’eau de javel qui, elle, est jaunissante !).
Talc
Saupoudrer de talc et laisser agir au moins une heure (il est possible de le laisser agir plusieurs heures). Le talc possède une propriété précieuse, il absorbe la tache.
Terre de Sommières
Vous procédez comme pour le talc, mais il est recommandé de chauffer la zone au sèche-cheveux avant de mettre le produit.
Autres surfaces
Les méthodes varient en fonction de la surface tachée.
Toile cirée
Du vinaigre blanc : le produit ménager par excellence est, lui aussi, particulièrement efficace pour détacher de la toile cirée.
Cuir
Bien qu’il soit sensible et fragile, le cuir peut facilement être nettoyé. Utiliser du talc : saupoudrez la tache de sauce tomate de talc et laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement).
Plastique (Tupperware)
La première consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède à l’intérieur du récipient. La seconde astuce est de remplir votre Tupperware d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Déposez une feuille de papier absorbant (type sopalin). Refermez la boîte et secouez énergiquement pendant quelques minutes.
Produits Vanish
Heureusement, Vanish est là pour vous aider. Utilisez simplement notre Poudre ou notre Gel Oxi Action Booster de Lavage pour prétraiter puis laver vos vêtements tachés. Pour les tapis et les tissus d'ameublement, utilisez plutôt notre spray détachant spécial tapis et tissus d'ameublement.
Pour les vêtements colorés
Utilisez le gel Vanish Oxi Action Booster de Lavage pour traiter la tache en suivant ces étapes simples : Verser 2 ml de gel Vanish directement sur la tache et frotter délicatement. Laisser poser le produit sur la tache pendant 10 min max. Après le prétraitement, laver votre vêtement normalement ou rincer abondamment.
Pour les vêtements blancs
La poudre Vanish Oxi Action Booster de Blancheur aidera à garder vos vêtements blancs tout en éliminant les taches et les mauvaises odeurs. Suivez ces instructions simples et rapides : Ajouter une dose (60 g) à 4L d'eau. Appliquer le mélange sur la tache, laisser agir 5 min maximum. Frotter la tache si nécessaire. Faire tremper les blancs pendant 6 heures max. Après le trempage, laver votre vêtement normalement ou rincer abondamment. Pour de meilleurs résultats, frotter avant de rincer.
Pour les tapis et tissus d'ameublement
Utilisez notre Pistolet Détachant à Sec spécial tapis et tissus d'ameublement Vanish Oxi Action, pour détacher et éliminer les mauvaises odeurs en suivant ces étapes simples : Ouvrir la buse et vaporiser à environ 15 cm de la tache. Laisser agir 5 minutes maximum, puis éponger avec un chiffon absorbant blanc propre pour voir la tache disparaître.
En utilisant des méthodes adaptées, comme l’application immédiate d’eau froide et de détergent, vous pouvez efficacement éliminer la tache sans endommager le textile. Un traitement rapide garantit que vos vêtements restent impeccables, même après un petit accident culinaire.
TAG: #Sauce