Recette de tablette de chocolat géante : Un plaisir gourmand à partager

Craquez pour des recettes de tablettes au chocolat, parfaites à déguster au goûter, à offrir… ou simplement à savourer lors d’occasions spéciales ! Une valeur sûre qui plaira à coup sûr, que ce soit pour les amis, la famille, les petits comme les grands.

Tablette de chocolat de Noël maison

Si vous cherchez une idée de cadeau gourmand pour les fêtes de fin d’année, une tablette de chocolat XXL maison devrait être appréciée. C’est vraiment une recette très très simple et très ludique pour les enfants ! Ils vont adorer la préparer avec vous et, sans doute, encore plus la déguster ! Bien sûr, cette tablette de chocolat n’est pas limitée aux fêtes de fin d’année, vous pouvez prévoir d’en faire toute l’année et d’adapter la décoration à la période ! D’ailleurs, voici une version de tablette au chocolat maison pour Pâques !

Ingrédients et préparation

Pour commencer, vous aurez besoin de tablettes de chocolat et de toppings gourmands. Pour faire fondre le chocolat, pas de tempérage ! Comme tout le monde, j’ai choisi de le faire fondre dans le four. Ensuite, j’ai enfourné la plaque pendant 8 à 9 minutes dans un four préchauffé à 50°, chaleur statique. Puis, j’ai ajouté les toppings sur le chocolat fondu.

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 50°C, chaleur statique.
  2. Recouvrez la plaque de cuisson avec le papier sulfurisé.
  3. Disposez les tablettes de chocolat sur la plaque de cuisson en alternant les couleurs.
  4. Enfournez pour 8 minutes environ. Le chocolat doit être fondu, mais rester dans sa forme initiale. Le temps de cuisson peut légèrement varier suivant le four.
  5. Pendant ce temps, préparez les garnitures : fendez les pistaches en deux, brisez les biscuits, …
  6. Quand le chocolat est mou, sortez-la plaque du four. Avec une baguette chinoise ou la pointe d'une cuillère, dessinez des marbrures dans le chocolat. A vous de voir si vous en faites plus ou moins.
  7. Parsemez les garnitures sur le chocolat fondu afin de décorer la tablette de chocolat XXL.
  8. Laissez tiédir une heure à température ambiante, puis placez-la au frais pour quelques heures.
  9. Quand la tablette est dure, cassez-la en morceaux irréguliers.

Une fois que votre tablette de Noël est décorée, je l’ai laissé refroidir 1 heure à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Régalez-vous avec cette Tablette de chocolat de Noël maison ou offrez-en !

Personnalisation

Pour personnaliser votre propre tablette, vous pouvez ajouter plein de petites choses gourmandes telles que des noisettes caramélisées, des caramels à la rose, des pistaches, des pépites de framboises, des morceaux de sablés et bien plus encore pour créer une tablette XXL à votre goût ! Pour une plaque de chocolat à casser festive, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que des noisettes caramélisées, des pistaches, des framboises séchées ou des morceaux de caramel.

Pour une touche de couleur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire naturel ou des feuilles d’or. Pour une expérience gustative inoubliable, vous pouvez également ajouter de l’arôme naturel de vanille.

Variante vegan

Si vous souhaitez une version vegan ou pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou du chocolat au lait végétal.

Tablette chocolatée au bon goût de noisette

Testez notre délicieuse recette de tablette chocolatée au bon goût de noisette ! NB : si vous avez un moule en polycarbonate, il est mieux de tempérer votre chocolat. Une fois le chocolat bien refroidi, versez 65g de crème de noisettes « Bueno » dans chaque tablette. Refermez les tablettes avec le reste de chocolat au lait. Si votre moule est de matière rigide, retournez le moule et tapez-le d’un coup sec sur le plan de travail pour démouler les tablettes.

Tablette au chocolat blond, fourrée à la pâte de praliné pécan

Craquez pour notre délicieuse recette de tablette au chocolat blond, fourrée à la pâte de praliné pécan et aux éclats de petits beurres. Faites fondre le chocolat, et coulez le dans les alvéoles du moule à tablettes. NB : si vous avez un moule en polycarbonate, il est mieux de tempérer votre chocolat.

Une fois le chocolat et la pâte de praliné pécan bien refroidis, versez 65g de crème pâte de praliné pécan dans chaque tablette. Répartissez bien sur toute la surface. Refermez les tablettes avec le reste de chocolat blond. Une fois les tablettes bien froides, si votre moule est en matière semi-rigide ou silicone, démoulez délicatement en faisant des appels d'air pour aider à démouler. Si votre moule est en matière rigide, retournez le moule et tapez-le d’un coup sec sur le plan de travail pour démouler les tablettes.

Tablette chocolat noir, nougat et pistaches

Ingrédients :

  • 400 g de chocolat noir
  • 150 g de nougat tendre
  • 60 g de pistaches

Étapes :

  1. Hachez grossièrement le chocolat au couteau. Coupez le nougat en morceaux irréguliers.
  2. Faites fondre la moitié du chocolat dans un saladier au-dessus d’une casserole d’eau chaude, en veillant à ce que le fond du saladier ne touche pas l’eau. Retirez le saladier puis incorporez le reste de chocolat (ce qui abaisse sa température et l’empêche ainsi de blanchir).
  3. Versez le chocolat dans un moule carré de 20 cm de côté en silicone, de préférence, ou un moule rigide tapissé, au préalable, de film alimentaire. Disposez le nougat et les pistaches sur le dessus en appuyant légèrement pour les faire pénétrer dans le chocolat.
  4. Laissez durcir la tablette sans la mettre au réfrigérateur.

Tablette de chocolat décorée

Faites fondre le chocolat blanc et, à l’aide d’une fourchette ou d’un pinceau alimentaire, réalisez des « projections » de chocolat sur vos tablettes.

Tablette de chocolat au Cake Factory

Le tableau ci-dessous détaille les ingrédients, les étapes de préparation et les réglages du Cake Factory pour réaliser une tablette de chocolat.

Étape Ingrédients Instructions
1 200 g Chocolat noir, 200 g Chocolat blanc Dans le moule, poser un papier cuisson. Y déposer du chocolat dessus (pour moi, marque du magasin et pâtissier). Mettre 2 fois 10 minutes à 100° en mode P6, sauf pour ceux qui ont P5, mode fonte de chocolat. Que le chocolat soit fondu (Vérifier avec un cure-dent).
2 100 g Oléagineux au choix, 1 pincée Décors sucre pour gâteaux Quand le chocolat est fondu, mettre les décors sucrés, puis les oléagineux de votre choix (entiers ou en morceaux, suivant vos envies)
3 - Ensuite, mettre au frigo pour que la plaque consolide. Au moins 1 heure. Casser et déguster !

Appareils compatibles :

  • Cake Factory Délices Silver
  • Machine à gâteaux
  • Four à gâteaux

Temps :

  • Préparation : 5min
  • Cuisson : 20min
  • Repos : 1h
  • Temps Total 1h 25min

Tablette de chocolat Kit Kat et M&M's

Ingrédients :

  • 300 g de chocolat de couverture au lait
  • 1 kit kat
  • 10 m&m's
  • Vermicelles de couleur
  • Yeux en sucre
  • ½ c. à c. de beurre de cacao (facultatif)

Préparation :

  1. Posez une feuille de silicone ou de papier sulfurisé sur une planche. Mettez les billes colorées dans un bol. Cassez les M&Ms grossièrement à l’aide d’un verre, pour les couper en deux. Détachez les barres du Kit-Kat.
  2. Versez le chocolat au lait dans un bol en verre ou en métal. Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante. Remuez régulièrement, à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que les ¾ du chocolat soient fondus. Retirez le bol de la casserole et mélangez, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse (le mélange doit être aux environ de 45°C. Posez le bol sur un bain marie froid (eau + glaçons) et mélangez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange redescende à 34°C, ajoutez le beurre de cacao (facultatif), mélangez et attendez qu’il descende à 29/30°C.
  3. Versez le chocolat au centre de la feuille puis inclinez la planche afin de former un ovale régulier. Attendez un minute puis positionnez Kit-Kat, M&Ms et les billes.
  4. Réservez au frais pendant 20 minutes puis cassez en morceaux.

Le conseil de Pascale Weeks : Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson vous pouvez éviter le tempérage.

Conseils supplémentaires

Pour préparer une tablette de chocolat maison sans moule, il suffit de verser le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé et d’étaler uniformément. Pour réussir une tablette de chocolat maison au four, il est important de surveiller la température du four pour éviter de brûler le chocolat. A 50°C, le temps de cuisson dans mon four a été de 8 minutes.

Oui, vous pouvez conserver le chocolat fait maison en le plaçant dans une boîte au frais ou à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud chez vous. Évitez de le stocker dans un endroit chaud ou humide, car cela peut faire fondre le chocolat.

Pour faire une tablette XXL de chocolat, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que des noix, des fruits séchés, des éclats de caramel, des morceaux de rose cristallisée ou des fèves de cacao concassées. Pour ma part, je vous conseille de choisir un chocolat de base. De mon côté, j’ai choisi des tablettes de chocolat assez bon marché.

Notez que, comme les chocolats n’ont pas été tempérés, la tablette XXL a tendance à se ramollir assez vite.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: