L’alimentation joue un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Pour répondre aux besoins de l’organisme, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, riche en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux). Le sel, constitué en quasi-totalité de chlorure de sodium, est nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Le sel : un nutriment essentiel
Le sel est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également, en faible proportion, d’autres minéraux. Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l’équilibre hydrique entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
Où se cache le sel dans notre alimentation ?
Pour la plupart d’entre nous, la majorité du sel contenu dans l’alimentation ne provient pas du sel que nous ajoutons nous-mêmes aux aliments (en cuisinant ou à table), mais des aliments manufacturés (hautement transformés). Et il y a des surprises : ainsi, le pain apporte une part importante du sel que nous consommons, tout comme certaines céréales de petit déjeuner, certaines soupes ou sauces en conserve ou en sachet et certains en-cas comme les chips.
Certains aliments peuvent être particulièrement salés comme la viande et le poisson fumés ou traités en salaison, et il est préférable d’éviter autant que possible d’en consommer.
Comment contrôler votre consommation de sel ?
La meilleure façon de contrôler votre consommation de sel est de préparer autant que possible vos repas à partir d’ingrédients de base et de ne pas consommer de plats industriels ni de viandes transformées, ainsi que de vérifier les étiquettes sur les aliments manufacturés.
Il est parfois difficile de savoir quels aliments sont particulièrement salés, mais l’étiquetage alimentaire indique généralement la teneur en sel. À titre indicatif, les aliments qui ont une teneur en sel supérieure à environ 1,5 g/100 g (et les boissons dont la teneur est supérieure à environ 0,75 g/100 ml) sont considérés comme très salés.
Recommandations de consommation de sel
Il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 6 grammes de sel par jour pour réduire le risque de cancer de l’estomac, ainsi que d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Tableau comparatif de la teneur en sel dans différents pays
Le tableau 1 montre la teneur en sel calculée à partir des données relatives à la teneur en sodium d’aliments courants contenues dans les tableaux officiels de composition des produits alimentaires du Royaume-Uni (Base de données McMcance and Widdowson 2009), d’Italie (base de données alimentaire FCDB pour les études épidémiologiques ISPO 2008), des Pays-Bas (base de données NEVO, tableau 2014) et de France (base de données ANSES, tableau 2012), adapté de FoodEXplorer (www.eurofir.org) et de la table CIQUAL 2012 (www.afssa.fr), données consultées en mars 2015.
Comment éviter les excès nuisibles comme ceux du sel, des sucres ou des acides gras trans ?
TAG: