La plancha est un appareil de cuisson de plus en plus prisé, utilisable dans le jardin pour profiter des belles soirées d’été. Elle vous propose une belle surface de cuisson et peut accueillir toutes sortes de préparations, de l’entrée au dessert. Tradition tout droit venue d'Espagne, elle présente une alternative gourmande au barbecue, et vous pourrez également y faire cuire des marinades.
La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d’une cuisson homogène, vos préparations conserveront l’ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs. Bien maîtrisée, elle fait des merveilles, aussi bien pour le plaisir gustatif que pour la santé !
Les bases de la cuisson à la plancha
Ce n’est pas que ce soit difficile de réussir ses recettes à la plancha, mais il faut quand même suivre les conseils de base pour en profiter à fond. Sans s’arracher les cheveux ni laisser ses ingrédients coller sur la plaque ! D’autant que vous pouvez préparer un repas entier à la plancha : de l’entrée au dessert.
Légumes, viandes, poissons, pommes de terre à la plancha et brochettes de fruits… on en passe et des meilleurs ! Alors, comment réussir sa cuisson à la plancha ? Quelle température et quels temps de cuisson ? La cuisson à la plancha électrique et la cuisson à la plancha au gaz ont-elles de grosses différences ?
Maintenant que vous savez qu’il est possible de réaliser un menu à la plancha du début à la fin (apéro compris), vous vous dites qu’il est temps de vous y mettre. Et vous tombez bien !
D’abord, la cuisson à la plancha est très facile (si on en maîtrise bien les codes, mais à la fin de votre lecture, vous serez bien armés !) D’autant que vous pouvez absolument TOUT cuire à la plancha, oui, on a bien dit tout ! Même les fruits de mer délicats, et même les petits aliments (qui glisseraient entre les grilles d’un barbecue). Et si vous avez besoin de poser un plat sur la plaque de cuisson, c’est possible !
Et quand on vous dit que la cuisson à la plancha est saine, c’est parce que contrairement au barbecue, la température de la plancha monte suffisamment haut, mais sans excès. Pas d’aliments carbonisés du coup ! La cuisson à la plancha n’apporte pas de goût particulier aux aliments, contrairement à la cuisson au barbecue. Pensez à assaisonner !
Types de planchas
Il existe différents types de planchas, chacune adaptée à des besoins spécifiques :
- La plancha de cuisine: Elle est utilisée pour la confection des plats.
- La plancha de table: Elle s’utilise en intérieur, placée sur la table au milieu des convives. La taille est adaptée à la table, ses dimensions sont généralement similaires à celles d’un appareil à raclette ou à fondue.
- La plancha extérieure: Elle est généralement de grande taille, posée à distance de la table de jardin. Elle constitue une alternative saine à la cuisson au barbecue.
Préparation de la plancha
L’Étape numéro un, c’est la préparation de la plaque de cuisson. Et oui, on ne peut pas commencer la cuisson sans passer par cette étape, c’est-à-dire faire chauffer la plaque. C’est très simple ! Il vous suffit de penser à allumer votre plancha gaz ou plancha électrique, avant d’entamer la préparation de la cuisson.
Il faut savoir qu’il peut y avoir deux zones de cuisson différentes sur votre appareil : le centre de la plancha sert à saisir tandis que les bords de la plaque sont conçus pour cuire à cœur. Ces deux zones permettent ainsi de cuire la viande d'un côté et de l'autre les légumes et le poisson.
En effet, lorsque la plaque n’est pas suffisamment chaude, la viande bouillit dans son propre jus (vous le verrez aux bulles qui se forment autour). Alors que sur une plaque suffisamment chaude, la viande se rétracte ce qui empêche son jus de s’échapper. Mais comment savoir si la plaque est suffisamment chaude ?
Astuce : Pour vérifier que votre plancha est à bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d’eau. Si elle s'évapore rapidement, la plancha est suffisamment chaude.
Choix des matières grasses
Étape numéro deux, vous pouvez verser un peu de matière grasse sur la plancha avant d’y déposer vos aliments. Le beurre n’apprécie pas les montées en température et ne supporte pas toujours la cuisson à la plancha, selon la puissance. Certaines huiles, en revanche, jouent très bien le jeu ! Il vous est tout à fait possible de cuire vos aliments à l’huile. Le tout sera de choisir une huile qui accepte les fortes températures (comme l’huile d’olive ou de sésame, entre autres).
Les amoureux du beurre pourront l’utiliser pour la cuisson à la plancha… mais avec parcimonie ! Car, comme on vous le disait plus haut, le beurre n’aime pas franchement la surchauffe et brûle vite. Ce qui n’est pas dingue en termes de goût, et pas franchement bon pour la santé non plus.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser votre plancha, vous n’avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l’huile d’olive.
Températures de cuisson
La première étape dans la cuisson des aliments est de choisir la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire. 260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 100°C) une fois le poisson saisi.
Si la température de la plaque est primordiale pour faciliter une cuisson optimale et sans accroche, il y a autre chose… Le truc, c’est de ne pas se précipiter pour retourner ses aliments. Surtout s’ils sont délicats ! Avant de pouvoir retourner quoi que ce soit, attendez qu’une fine croute de grillé se soit formée. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez jouer de la spatule.
Temps de cuisson
Chaque aliment et chaque recette a un temps de cuisson idéal. Cela va surtout dépendre de la nature de l’aliment et de son épaisseur. Voici quelques indications générales :
- La viande charnue comme l'entrecôte par exemple se cuit de 3 à 5 minutes de chaque côté pour une viande tendre et saignante.
- Le poisson se cuit 1 à 2 minutes de chaque côté pour des filets comme la sardine, le maquereau, le rouget, etc....et entre 10 et 15 minutes pour les pavés comme le saumon qui ne cuit que d'un seul côté, avec la peau.
- Les crustacés à l’image des gambas ou des crevettes se cuisent de 5 à 10 minutes selon la taille, pensez à les retourner en cours de cuisson.
- Les brochettes ne se cuisent pas moins de 10 minutes pour la viande rouge comme le bœuf et 20 minutes pour la viande blanche en prenant soin de les retourner sur la plaque.
- Les légumes ne doivent pas cuire plus de 7 à 8 minutes.
- Les fruits ont une cuisson de 7 minutes pour de l’ananas et de la poire.
Comptez entre deux à six minutes. Ce sera une minute de chaque côté pour les filets de rouget, les sardines ou le thon. Deux minutes de chaque côté pour le cabillaud, le bar, la truite ou les gambas.
Ce n’est pas vraiment plus long au rayon viandes cela dit ! Comptez trois minutes de chaque côté pour la viande d’agneau, quatre minutes top chrono pour les brochettes de bœuf (une minute par face). Ce sera trois minutes de chaque côté pour les entrecôtes, mais huit minutes pour le filet mignon, en prenant soin de le rouler tout au long de la cuisson.
Pas plus de quatre minutes à petit feu pour les légumes ! Certains iront même très vite (une minute pour les oignons, en remuant). Mais comptez bien quatre minutes pour les pommes de terre nouvelles.
Du côté des fruits, on a un grand gagnant : il suffit de cuire une tranche d’ananas 30 secondes ! Les autres fruits cuisent deux minutes de chaque côté à petit feu.
Assaisonnement et Marinades
En effet, lorsque la plaque n’est pas suffisamment chaude, la viande bouillit dans son propre jus (vous le verrez aux bulles qui se forment autour). Alors que sur une plaque suffisamment chaude, la viande se rétracte ce qui empêche son jus de s’échapper. Mais comment savoir si la plaque est suffisamment chaude ?
Vous pouvez opter pour une marinade, dans laquelle vous déposez vos aliments quelques heures avant cuisson. Rien de mieux qu’une marinade pour réhausser les saveurs d’un mets. En effet, cela permet aux différents arômes d’imprégner les aliments. La marinade est à réaliser avant cuisson.
Comme évoqué précédemment, les herbes aromatiques fraîches sont fragiles et apprécient moyennement la cuisson à haute température. Pour profiter pleinement de leurs arômes et apporter la touche finale à votre plat, mieux vaut les garder tout près de votre plancha à gaz. Ainsi, assaisonnez les aliments directement à la sortie de leur cuisson et conserverez l’ensemble des saveurs.
Nettoyage de la plancha
Une fois la cuisine terminée et le repas englouti, vient le temps du nettoyage… Heureusement, la plancha ne pose aucun souci. Ce n’est pas parce que ça a l’air super simple de cuisiner à la plancha qu’il faut en profiter pour s’y prendre n’importe comment. Ce serait le meilleur moyen de gâcher un super repas!
Le nettoyage des planchas est facile et rapide. Vous ne passez pas des heures à retirer des cendres ou à récurer des grilles incrustées de graisses brûlées. Avouez que ça change la vie, non ?
Dans l’idéal, nettoyez votre plancha juste après utilisation, lorsqu’elle est encore chaude. Vous pourrez ainsi déloger tous les résidus sans effort, simplement avec de l’eau. Prenez quelques minutes pour bien nettoyer votre plancha entre chaque utilisation.
Recettes Simples à la Plancha
Maintenant que vous avez en tête les informations principales élémentaires pour maîtriser la cuisson sur plancha gaz ou plancha électrique selon vos préférences, voici quelques idées de recettes à cuisiner pour épater vos convives et ne rien perdre du moment convivial que vous offre ce mode de cuisson !
Brochettes de Poulet Marinées
Ingrédients: Escalopes ou cuisses de poulet, huile d’olive, poivrons verts et rouges, paprika, jus de citron, oignon, sel, poivre.
Préparation: Mettre tous les ingrédients ensemble dans un plat ou une poche congélation et réserver minimum 4 heures. Faites cuire à la plancha bien chaude, autour de 220°C, en prenant soin de retourner la volaille régulièrement pendant au moins 15 minutes. Le tout en 45 minutes de préparation.
Moules à la Plancha
Ingrédients: 3 litres de moules, ail, vin blanc sec, piment (ou persil), poivre, huile d’olive.
Préparation: Faites chauffer la plancha, déposez les moules sur la plancha bien chaude. Une fois qu’elles s’entrouvrent ajoutez les aromates, puis le vin blanc 2 mn avant de stopper la cuisson. Prêts en 40 minutes.
Côte de Bœuf à la Plancha
Ingrédients: Côte de bœuf, sel, poivre, huile, herbes de Provence.
Préparation: Assaisonnez la côte de bœuf avec du sel, du poivre, de l'huile et des herbes de Provence. Il faudra moins de 10 mn de cuisson et 5 minutes en cuisine pour la préparation. Cette recette simple à réaliser pour une viande tendre et très savoureuse vous demandera environ 30 minutes en tout à réaliser.
TAG: #Cuisson