Composition et Avis sur les Sprays de Cuisson : Focus sur les Produits Lidl

Les produits d'hygiène et de beauté, incluant gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes visage, hydratants corporels ou crèmes solaires, renferment fréquemment des substances à risque comme des irritants, des allergènes et des perturbateurs endocriniens.

Le Green-Score a été initialement conçu pour la France et est en cours d'extension à d'autres pays européens. Si les informations ne correspondent pas à celles figurant sur l'emballage, vous pouvez les compléter ou les corriger.

Focus sur les Sprays d'Assaisonnement

La marque Fuchs a obtenu le label "Produit de l'année" avec sa nouvelle gamme d'épices et herbes en spray. Nous avons donc voulu tester cette nouveauté. Verdict. Avis aux amateurs d'assaisonnement !

Composition et Conservation

Ces flacons sans gaz 100% recyclables referment des solutions à la composition dénuée de conservateurs. La marque nous apprend que les huiles essentielles des herbes et des épices sont extraites à froid puis mélangées à l'huile, sauf pour la truffe, la vanille ou le gingembre, qui contiennent de l'eau.

Utilisation et Goût

Les sprays sont à utiliser pendant la cuisson ou directement dans l'assiette. La marque conseille trois pulvérisations pour révéler l'intensité aromatique des assaisonnements. Le résultat est bluffant car très fidèle du goût des assaisonnements frais !

Ingrédients et Additifs : Le Dioxyde de Carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O. Il se présente, sous les conditions normales de température et de pression, comme un gaz incolore, inodore, à la saveur piquante.

Le CO2 est utilisé par l'anabolisme des végétaux pour produire de la biomasse à travers la photosynthèse, processus qui consiste à réduire le dioxyde de carbone par l'eau, grâce à l'énergie lumineuse reçue du soleil et captée par la chlorophylle, en libérant de l'oxygène pour produire des oses, et en premier lieu du glucose par le cycle de Calvin.

Le CO2 est libéré, à travers le cycle de Krebs, par le catabolisme des plantes, des animaux, des fungi -mycètes, ou champignons- et des micro-organismes. Ce catabolisme consiste notamment à oxyder les lipides et les glucides en eau et en dioxyde de carbone grâce à l'oxygène de l'air pour produire de l'énergie et du pouvoir réducteur, sous forme respectivement d'ATP et de NADH + H+.

Le CO2 est par conséquent un élément fondamental du cycle du carbone sur notre planète. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ainsi que par celle de toutes les matières organiques en général.

C'est un sous-produit indésirable dans les processus industriels à grande échelle. Un exemple est la production d'acide acrylique qui est produite dans une quantité de plus de 5 millions de tonnes/an. Le défi dans le développement de ces procédés est de trouver un catalyseur et des conditions de procédé appropriés qui maximisent la formation du produit et minimisent la production de CO2.

Des quantités significatives de CO2 sont par ailleurs rejetées par les volcans et autres phénomènes géothermiques tels que les geysers. En septembre 2016 l'atmosphère terrestre en contenait à une concentration de 401 ppmv -parties par million en volume-, soit 0‚0401 %. En 2009, cette concentration atteignait précisément 386 ppmv, contre seulement 283‚4 ppmv en 1839 d'après les carottes de glace prélevées dans la région du cap Poinsett dans l'Antarctique, soit une augmentation globale d'environ 42 % en 177 ans.

Le CO2 est un gaz à effet de serre bien connu, transparent en lumière visible mais absorbant dans le domaine infrarouge, de sorte qu'il tend à bloquer la réémission vers l'espace de l'énergie thermique reçue au sol sous l'effet du rayonnement solaire ; il serait responsable de 26 % de l'effet de serre à l'œuvre dans notre atmosphère -la vapeur d'eau en assurant 60 %-, où l'augmentation de sa concentration serait en partie responsable du réchauffement climatique constaté à l'échelle de notre planète depuis les dernières décennies du XXe siècle.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients Indésirables

Grâce à vos contributions, notre liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables s’est enrichie de jour en jour pour atteindre aujourd’hui plusieurs dizaines milliers de produits. Retrouvez-les dans nos tableaux désormais classés par 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.

Catégorie Ingrédients à risque Exemples de produits
Déodorants et parfums Allergènes, perturbateurs endocriniens Déodorants conventionnels
Maquillage Irritants, conservateurs Rouges à lèvres, fonds de teint
Soins solaires Filtres UV controversés Crèmes solaires
Soins du corps Parabènes, huiles minérales Laits hydratants
Hygiène dentaire Triclosan, microplastiques Dentifrices
Produits pour bébés et enfants Substances irritantes Lingettes, shampoings
Soins des cheveux Silicones, sulfates Shampoings, après-shampoings
Soins du visage Phtalates, parfums synthétiques Crèmes de jour, sérums

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: