L'histoire et l'évolution de la sauce bolognaise

La sauce Bolognaise ! Rien qu’avec son nom, elle évoque des plats généreux, des repas en famille, ou des moments réconfortants. La Bolognaise est l’incarnation même de la cuisine italienne : simple, généreuse et pleine de saveurs. C’est un plat qui plaît à tout le monde : la Bolognaise a la réputation de plaire à tout le monde, petits et grands.

Origines et évolution de la sauce bolognaise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sauce Bolognaise - ou ragù alla Bolognese - ne vient pas directement des recettes des grands-mères italiennes. La création de cette sauce remonte à la fin du XVIIIe siècle. Elle était alors réservée aux repas festifs tels que des mariages, les repas royaux… La bolognaise était composée de viande mijotée dans du lait ou du bouillon.

Enfin, presque ancestrale car, jusqu’au XIXème siècle, ce « ragù » était un ragoût « blanc » où on ne mettait pas, ou à la rigueur peu, de tomate et, sauf les jours de fête, les Bolognais n’utilisaient pas de viande de bœuf et ou de veau mais des abats (cœur, foie).

Un secret bien gardé : chaque famille italienne a sa propre version du ragù. Mais ce qui rend la Bolognaise si spéciale, c’est sa polyvalence.

Anecdote et protection de la recette

Vous souhaitez une anecdote sur ce ragù alla Bolognese ? C’est en 1982 que la Chambre de Commerce de Bologne en a officiellement déposé la recette traditionnelle pour protéger son authenticité.

La bolognaise et les spaghettis

Et contrairement à ce que vous pouvez penser, cette sauce n’est, à l’origine, pas à cuisiner avec des spaghettis. En effet c’est une pure invention étrangère !

Record étonnant

Il détient un record étonnant : en 2020, à Bologne, un chef a préparé une Bolognaise pour… 10 000 personnes !

Recette de la Bolognaise maison

Envie de préparer une vraie Bolognaise maison qui respecte l’esprit de Bologne ? Voici quelques indications :

  • Éplucher l’oignon et la carotte.
  • Laver la tige de céleri et réserver les feuilles pour un autre usage.
  • Mijotez doucement : Réduisez le feu au minimum, ajoutez le lait, salez, poivrez, et râpez une pincée de muscade.
  • Ajoutez la feuille de laurier si vous le souhaitez.
  • La viande doit absorber le liquide mais en laissant une sauce onctueuse. Si ça dessèche, ajouter du bouillon, 5 cl par 5 cl, mélanger pour vérifier que la sauce redevient légèrement liquide et laisser mijoter en continuant à surveiller.
  • Lorsque que le tout à une consistance bien épaisse, couvrir et laisser reposer hors du feu pendant au moins 6 heures.

La courge spaghetti à la Bolognaise

Dans la série des courges voici la Spaghetti. J’ai choisi de la cuisiner en Bolognaise et c’est vraiment délicieux.

  1. Préchauffer le four à 190C° (chaleur tournante).
  2. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur.
  3. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
  4. Eplucher la gousse d'ail et frotter les parois intérieur de la courge.
  5. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
  6. Enfourner 20 minutes (chair vers le haut).
  7. Gratter l'intérieur de la courge avec une fourchette pour décoller les spaghettis.

Les lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes font, bel et bien, partie du patrimoine culinaire italien. D’ailleurs, la recette originale est farouchement défendue par l’Académie Italienne de la Cuisine. Et pour cause, la cuisine italienne a été, de nouveau, intronisée “meilleure cuisine au monde” en 2016 !

La recette classique, celle que nous connaissons aujourd’hui, est définie par Wikipédia, comme une préparation à base de couches de pâtes superposées, accompagnées d’une sauce tomate, de fromage et de viande. C’est à peu près la recette des lasagnes à la bolognaise, qui sont, en outre, les plus populaires. A noter qu’on peut remplacer la viande par du poisson ou des légumes. Cependant, la recette a beaucoup évolué car il existe, actuellement, variété de recette de lasagnes.

De plus, c'est la capitale de l’Emilie-Romagne ( Bologne), réputée pour sa sauce bolognaise (“ragù alla bolognese”), qui donna son nom aux lasagnes à la bolognaise.

Alors si, comme le chat Garfield, vous raffolez des lasagnes, voici une recette facile et rapide de cette délicieuse cuisine traditionnelle italienne: recette de lasagnes à la bolognaise

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: