Si vous cherchez une recette à la fois simple et savoureuse, les spaghettis au magret de canard fumé sont une excellente option. Cette recette combine la simplicité des pâtes avec la richesse et la saveur du magret de canard, pour un résultat qui ravira vos papilles.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients Principaux
- Spaghettis
- Magret de canard fumé
- Coulis de tomate
- Herbes de Provence
Préparation
- Faites cuire les spaghettis dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant les instructions du paquet. Assurez-vous de bien saler l'eau de cuisson et de remuer les spaghettis pendant les premières minutes pour éviter qu'ils ne collent.
- Quand les spaghettis sont cuits, égouttez-les et versez-les dans un saladier.
- Ajoutez le coulis de tomate, les morceaux de magret fumé, un peu d'herbes de Provence, du sel et du poivre. Pour une saveur supplémentaire, ajoutez un peu d'ail émincé et d'oignons dans le coulis de tomate.
Pour cette recette de Spaghettis au magret de canard fumé, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pour une durée de 2 à 3 jours.
Variantes et Accompagnements
Oui, vous pouvez utiliser du jambon de Parme ou du bacon pour apporter une note fumée similaire. Une salade verte fraîche avec une vinaigrette légère est un excellent accompagnement.
Magret de Canard à la Poêle : Une Option Plus Élaborée
Pour ceux qui souhaitent une version plus sophistiquée avec du magret de canard frais, voici une méthode détaillée :
Préparation du Magret
- Éponger les poitrines de canard à l’aide de papier absorbant, puis retirer l’excédent de gras des poitrines.
- À l’aide d’un couteau, pratiquer de légères incisions en forme de quadrillage sur la peau des poitrines, en prenant soin de ne pas entailler la chair.
- Inciser la peau du magret de canard avec des coupes perpendiculaires pour former une grille.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive et faire dorer le magret sur la peau pendant 7 à 8 minutes à feu moyen.
- Retirez le magret de canard de la poêle et couvrez-le de papier aluminium.
Préparation de la Sauce
- Enlever la graisse restante, à l’exception de deux cuillères à soupe, ajouter le Porto, le miel, une feuille de laurier et la moitié des épices ; saler et poivrer, augmenter le feu et laisser jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
- Retirer l’excédent de gras de la poêle, en prenant soin d’en conserver environ 15 ml (1 c. à soupe).
- Verser le vin blanc dans la poêle. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 2 à 3 minutes, jusqu’à évaporation complète du liquide.
- Ajouter la moutarde, le bouillon et la sauce demi-glace.
Cuisson des Pâtes et Assemblage
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente.
- Pendant la cuisson de la sauce, déposer les asperges et les tomates cerises sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser d’huile d’olive, puis saler et poivrer.
- Remettre les pâtes dans la casserole, puis ajouter la moitié de la sauce.
- Répartir les pâtes dans les assiettes. Déposer les tranches de canard, les tomates et les asperges rôties sur les pâtes.
Spaghettis au Magret et Échalotes Confites
Une autre variante délicieuse consiste à associer le magret de canard à des échalotes confites et des herbes fraîches. Voici les étapes :
Ingrédients
- 1 magret de canard (pour 2 personnes)
- 100 g de spaghetti
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique de Modène
- 4 c. à s. de miel d'Acacia
- Coriandre, Ciboulette, Persil, Persil plat
- 4 échalotes
- 5 c. à s. d'huile d'olive extra vierge parfumée à la truffe
- Romarin, Piment d'Espelette, Sel, Poivre
Préparation
- Préchauffer préalablement le four à 200°. Chauffer également de l'eau salée dans une casserole pour la cuisson des spaghettis.
- Éplucher les échalotes, les détailler et les placer dans une poêle anti-adhésive à feu doux avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge parfumée à la truffe. Ajouter la pincée de sucre semoule, mélanger et laisser confire tranquillement.
- Huiler légèrement votre magret et émietter plusieurs brins de romarin sur sa surface ; frotter pour bien faire pénétrer les arômes et placer dans une poêle mixte (pouvant aller au four ensuite) très chaude, côté peau. Laisser 2 minutes à feu vif, puis retirer, débarrasser la graisse et placer au four à mi-hauteur pour 10 minutes.
- Lorsque l'eau dans la casserole commence à bouillir, verser les spaghettis, remuer et laisser à feu doux. Les pâtes doivent être « al dente »; goûter de temps à autre pour vous assurer de leur cuisson.
- Au terme des 10 minutes au four, sortir le magret et l'envelopper dans plusieurs épaisseurs de papier d'aluminium. Réserver. C'est l'astuce imparable pour avoir une viande fondante, bien rouge mais non saignante.
- Égoutter les spaghettis lorsqu'ils sont prêts, puis les verser dans la poêle d'échalotes confites. Mélanger et ajouter toutes les herbes émincées finement (persil plat, persil frisé, ciboulette et coriandre). Ne pas lésiner sur la quantité d'herbes, l'accompagnement n'en sera que plus goûtu.
- Pour la sauce, mélanger les 4 cuillères à soupe de miel d'acacia aux 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
TAG: #Spaghetti