C’est le grand retour des classiques des légumes d’hiver depuis quelques temps déjà dans vos paniers et quoi de mieux qu’une soupe velouté pour les mettre à l’honneur ? Je vous présente ici ma recette de soupe aux légumes toute simple, qui est un classique incontournable chez nous en cette saison. Comme son nom l’indique, c’est une recette absolument sans aucune difficulté. D’ailleurs, pour mettre vraiment cette recette à la portée des plus novices en cuisine, j’ai ajouté pas mal de précisions et de photos sur la façon de peler les différents légumes.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Velouté simple aux pommes de terre, carottes et poireaux, vous pouvez compter 5 minutes de préparation.
Instructions :
- Pelez les pommes de terre puis les carottes à l'aide d'un économe. Lavez-les dans une bassine d’eau ainsi que les poireaux découpez ces légumes en petits morceaux.
- Mettez-les ensuite dans une cocotte-minute. Versez 1,5 l d’eau dessus puis, placez la cocotte au feu et ajoutez le cube de bouillon.
- Fermez la cocote. Attendez que la soupape commence à siffler et comptez 15 min, puis retirez la cocotte du feu et versez tout son contenu dans le mixeur.
- Mixez les légumes le plus finement possible.
Conseils et Astuces
L’hiver, n’hésite pas à acheter certains légumes qui se gardent bien au frais, en grandes quantités. ca te permettra très souvent de les acheter à un prix plus intéressant. Il suffit d’éplucher les carottes, les couper en rondelles pas trop grosses. On émiette le bouillon cube, on recouvre d’eau. Il ne faut pas noyer les légumes, l’eau doit arriver tout juste au dessus des légumes, ainsi on n’a pas de soupe trop liquide. On mixe le tout.
Laver, éplucher et émincer les légumes (l’oignon aussi). Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter le bouillon (cube ou « gelée). Faire cuire à petit bouillon pendant 45 minutes environs. Mixer le tout ; le plus simple est de le faire directement avec un mixeur plongeur dans la casserole. Assaisonner si besoin. un filet de crème liquide et des croutons, pourquoi pas.
Variantes :
- Retirez les feuilles vertes ainsi que le bulbe du poireau. Brossez les carottes, rincez-les, et coupez-les en rondelles. Epluchez le navet et piquez le avec les clous de girofle.
- C'est au tour des pommes de terre ! Faites bouillir l'eau dans une bouilloire pour gagner du temps, et pendant ce temps, faites revenir les légumes à feu moyen dans un peu d'huile d'olive, en tournant de temps en temps.
Informations Complémentaires
J’aime beaucoup les soupes à la carotte, en fait j’adore ce légume, bien sucré, très agréable. Attention cependant, au bout de 3 ou 4 jours, cette soupe de légumes risque de changer de goût et vous perdrez également pas mal de vitamines.