Soude Caustique : Utilisation et Précautions

Cristaux de soude, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, soude tout court… il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes ces appellations. Pourtant chaque nom définit un produit bien particulier, qui n’a rien à voir avec l’autre. Lorsque l’on réalise ses produits d’entretien maison, il faut commencer par s’équiper des ingrédients de base. Mais pour cela, il faut bien différencier chaque produit. La soude caustique est ce que l’on appelle couramment la soude tout court.

Qu'est-ce que la soude caustique ?

Commençons avec la soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium ou lessive de soude lorsqu’on la retrouve à l’état liquide. La soude caustique est obtenue après une transformation, c’est à dire qu’on ne la retrouve pas telle quelle dans la nature. À travers l’histoire, il a existé plusieurs procédés de fabrication : combustion, purification de minéraux (sels notamment), combustion avec de l’eau de mer puis finalement, par électrolyse (activation électrique, procédé rendu possible grâce à l’invention de l’électricité).

Fabrication et Présentation

La soude caustique solide est fabriquée à Tavaux en France par la société Inovyn qui utilise le procédé à membranes. Une lessive de soude à 50% est évaporée en soude caustique fondue. La Soude Caustique Microperles est un composé chimique minéral qui est à température ambiante un solide ionique. Elle se présente sous forme de microperles corrosives, fortement hygroscopiques et facilement solubles dans l'eau et l'éthanol.

Utilisations de la soude caustique

Elle est utilisée pour le débouchage de canalisation, le nettoyage en profondeur, le traitement des eaux tant elle est un corrosif puissant. Mais son usage le plus connu est celui de la création des savons saponifiés à froid. Les savons saponifiés à froid sont obtenus à partir de soude caustique et d’huiles et de beurres. Lors du processus de saponification à froid, l’intégralité de la soude est dissoute dans les corps gras.

L'hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique, est un composé chimique utilisé dans diverses industries telles que l'industrie alimentaire, cosmétique et chimique. Il se présente sous forme de solide blanc cristallin à température ambiante et est soluble dans l'eau.

L'hydroxyde de sodium est un produit chimique polyvalent utilisé dans de nombreuses applications industrielles et domestiques. Voici quelques-unes de ses utilisations les plus courantes:

Industrie chimique

L'hydroxyde de sodium est largement utilisé dans l'industrie chimique pour la fabrication de détergents, de savons, de cosmétiques et de produits de nettoyage. Il est également utilisé comme agent de neutralisation dans le traitement des eaux usées.

Industrie alimentaire

La soude caustique est également utilisée dans l'industrie alimentaire pour réguler le pH des aliments et pour la production d'aliments transformés tels que les fromages, les olives et les cornichons. Elle peut également être utilisée pour nettoyer et désinfecter les équipements de transformation alimentaire.

  • Nettoyage des installations industrielles et alimentaires
  • Additif alimentaire E524
  • Raffinage des huiles alimentaires
  • Réguler le pH de l'eau, effet basique

Autres utilisations

  • Les canalisations encrassées sont monnaie courante.
  • Les résidus du quotidien qui s'écoulent dans les canalisations dégagent des odeurs nauséabondes qui remontent jusqu'à l'habitation.
  • Pour éviter ce phénomène ou pour s'en débarrasser, il sera possible de verser un mélange d'eau bien chaude et de soude caustique directement dans chaque canalisation (évier, lavabo, douche, baignoire, WC), et de laisser agir durant quelques heures.
  • Les odeurs vont rapidement disparaître grâce à l'action absorbante de la soude caustique.
  • Qu'il s'agisse du sol, des faïences ou des crédences, le pouvoir détartrant de la soude caustique supprimera les traces de tartre laissées par le calcaire.
  • Aussi, les ustensiles et accessoires de cuisine, comme la vaisselle qui aura connu des préparations difficiles à dégraisser, pourront être nettoyés à l'aide d'un mélange d'eau bouillante et de soude caustique, auquel on pourra ajouter un peu de gros sel et une cuillère à café de vinaigre blanc.
  • A l'aide d'une éponge, les murs empreints de moisissure ou de taches de graisse par exemple, pourront être nettoyés.
  • Pour décaper un vieux meuble en bois dans l'objectif de lui refaire une beauté, la soude caustique peut à nouveau être un bon allié.
  • A force de lavages, le lave-linge accumule les graisses des produits nettoyants, et parfois également des odeurs désagréables.
  • Pour nettoyer sa machine à laver à l'aide de soude caustique, il suffit de verser l'équivalent d'un verre de lessive de soude (mélange eau et soude caustique) dans l'habitacle vide de la machine, et de lancer un programme long.

Soude caustique dans l'industrie agroalimentaire (E524)

Plus connu sous le nom de soude caustique, l’hydroxyde de sodium est utilisé dans l’industrie chimique, mais aussi comme additif dans l’industrie agro-alimentaire sous le nom de E524. Bien que son nom de soude puisse effrayer, il fait partie des additifs les plus sûrs et les moins controversés. De formule chimique NaOH, l’hydroxyde de sodium est un composé chimique aussi connu sous le nom de soude caustique ou de soude, largement utilisé dans l’industrie pour la fabrication du savon ou de produits de type déboucheurs de canalisation.

Il est également utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme additif, sous le nom de E524. L’hydroxyde de sodium très concentré, utilisé pour ses propriétés caustiques, est une base forte, dont le pH est de 14. Lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire (E524), l’hydroxyde de sodium n’est jamais utilisé pur, mais très fortement dilué, généralement dans une solution aqueuse très contrôlée.

Enfin, il peut être utilisé comme agent de traitement, pour modifier la texture ou dans le lavage ou l’épluchage chimique des fruits et légumes. Le E524 n’est pas présent dans une très grande variété d’aliments, mais il est essentiel dans certains procédés spécifiques de transformation ou de préparation.

Aliments contenant du E524

  • On en trouve principalement dans les bretzels, bagels et autres produits de boulangerie traditionnels allemands et américains. Il y est utilisé pour le trempage de la pâte avant cuisson, afin de rendre sa croûte foncée et brillante.
  • Il est aussi utilisé dans la production des olives noires à la grecque en conserve ou sous vide. Il permet d’accélérer le processus de noircissement et de réduire l’amertume plus rapidement.
  • À petite dose, il peut être utilisé pour ajuster le pH de certains fromages affinés ou fondus, lors de leur transformation. Il aide à modifier leur texture, faciliter la fusion ou améliorer la conservation.
  • Enfin, on le retrouve dans certaines confiseries, telles que les réglisses ou produits à base d’amidon, dans lesquels il sert à gélifier ou structurer certaines textures.

Sécurité de l'additif E524

Bien qu’il puisse sembler étonnant voire inquiétant d’ajouter une substance très caustique dans les aliments, l’hydroxyde de sodium alimentaire est utilisé à des doses et une dilution bien maîtrisées, qui le rendent parfaitement sûr. Il est en effet soit neutralisé, soit rincé, soit transformé chimiquement pendant le processus de fabrication, de sorte qu’il ne reste aucune soude caustique active dans le produit final.

L’hydroxyde de sodium ne présente aucun danger ni effets suggérés, et il est jugé sans risque par les autorités sanitaires. Aucune dose journalière admissible (DJA) n’a été fixée.

Dangers et Précautions d'emploi

La soude caustique est un produit corrosif très puissant qui est « avide » d’eau. Lorsqu’elle entre en contact avec la peau elle va brûler nos tissus en les déshydratant. La soude se manipule avec des gants, des lunettes et n’est pas comptable avec l’aluminium et le zinc avec lesquels elle a une réaction violente. La soude caustique provoque des brûlures chimiques et peut induire une cécité permanente au contact des yeux. La dissolution de l'hydroxyde de sodium est hautement exothermique et la chaleur qui en résulte peut provoquer des brûlures thermiques ou enflammer des produits inflammables. L'hydroxyde de sodium est également légèrement corrosif pour le verre, ce qui peut endommager le vitrage ou provoquer le collage des joints de verre dépoli.

Mesures de sécurité

  • P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
  • P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
  • P301+P330+P331 : EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir
  • P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
  • P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées.

Même diluée, la soude caustique reste très corrosive. Lorsque vous l’utilisez, vous devez porter des gants en Néoprène, des lunettes de protection, des vêtements couvrants et un masque. Veillez également à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez et à éloigner les enfants et animaux. En cas de brûlure, rincez la zone avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Si elle présente mille et un bienfaits pour la maison, la soude caustique est un produit dangereux qu'il convient de manipuler avec la plus grande précaution. Son pouvoir corrosif est si élevé qu'une faible quantité de soude caustique peut entraîner la destruction des tissus organiques, qui sont totalement déshydratés, donc brûlés, avec une réaction exothermique.

Conseils de manipulation

  • Verser la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse : pour limiter le risque d'éclaboussure par ébullition, il est important de verser le produit dans la solution neutre. Cette règle est d'ailleurs fondamentale pour toute préparation faite maison.
  • Rester prudent sur les mélanges : le pouvoir de la soude caustique ne se marie pas avec tous les produits et solutions, même naturels. Par exemple, son contact avec certains métaux la font réagir violemment. Le verre reste toujours le meilleur allié des préparations faites maison.
  • Etiqueter les préparations : cette mesure vaut pour toute préparation faite maison. Une étiquette devra préciser la fonction du produit, les ingrédients ajoutés et leur quantité, et la date de fabrication. Si de la soude caustique est ajoutée, il conviendra de dessiner un point d'exclamation dans un triangle rouge, pour alerter sur le danger de la préparation si celle-ci est utilisée sans précaution.
  • Ajoutons que la soude caustique est vicieuse. Elle peut altérer les capacités neurologiques de la personne, ce qui retardera le ressenti des effets sur la santé, donc pourra les aggraver et retarder la prise de mesures immédiates.

Différences entre soude caustique, cristaux de soude et bicarbonate de soude

On trouvera la soude caustique (hydroxyde de sodium) communément appelée "soude", mais attention à ne pas la confondre avec les cristaux de soude (carbonate de sodium), ou encore avec le bicarbonate de soude (ou carbonate acide de sodium). S'ils ne sont pas si éloignés, les cristaux de soude forment une solution cristallisée de la soude caustique, quand le bicarbonate forme une solution en poudre.

Les cristaux de soude ont un pH plus élevé que le bicarbonate de soude car les cristaux sont plus basiques, ce qui les rend bien plus irritants à la manipulation. A titre indicatif, l'eau présente un pH 7, soit un pH neutre. Au-delà, les produits seront plus alcalins. Le bicarbonate de soude présente un pH de 8,4, contre un pH 11 pour les cristaux de soude, et un pH pouvant aller de 12 à 14 pour la soude caustique, soit le pH le plus élevé qui puisse être.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont eux, d’origine naturelle. On les retrouve dans des gisements de natron. On en trouve dans le Sahara, en Russie, en Afrique, en Californie et même sur Mars par exemple. On arrive aussi à le créer en laboratoire à partir de sel et de craie. Les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement mais peuvent être irritants pour la peau, du coup on les manipule avec des gants.

Les cristaux de soude sont plus puissants que leur cousin le bicarbonate de soude. Grâce à des procédés chimiques, les cristaux de soude permettent d’obtenir du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude. On les utilise en complément des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou la lessive. Les cristaux de soude vont augmenter l’efficacité d’une lessive maison si on a de l’eau dure notamment.

Les cristaux de soude ont un pH moyen et ils peuvent hydrolyser et saponifier les graisses. En d’autres termes, les petits cristaux de soude prennent les graisses sur la vaisselle ou les habits et ils les transforment… en savon. Ces savons vont se mêler à l’eau (alors que la graisse n’est pas soluble dans l’eau) et partir avec les eaux usées.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se retrouve dans la nature, aux côtés des cristaux de soude. Sous forme de poudre plus ou moins pure, on le retrouve lors de l’évaporation de certains lacs par exemple ou dans les sources d’eau chaude ou sources thermales. Il existe trois types de bicarbonate de soude : alimentaire, technique et médical. Pour la réalisation de cosmétiques (dentifrice, baumes…), préférez le bicarbonate alimentaire qui sera plus doux et surtout comestible.

Plus doux que les cristaux de soude, il va aussi agir comme un catalyseur dans les recettes de produits ménagers maison.

Percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est composé de cristaux de soude et de péryoxyde d’hydrogène, qui est un agent blanchissant. C’est pour cette raison que le percarbonate de soude est préconisé pour les lessives de linge blanc. Ses propriétés blanchissantes en font un très bon remplaçant de l’eau de javel ou encore du chlore. D’ailleurs, il a commencé à être utilisé dans les années 1960 lorsque les industriels cherchaient une alternative au chlore dans les lessives blanchissantes.

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude est qu’une fois dissout dans l’eau il “libère” son agent blanchissant. De ce fait, si vous produisez une lessive liquide à base de percarbonate de soude, sachez que la réaction du percarbonate ne dure pas, votre lessive ne pourra donc pas se conserver. Enfin, le percarbonate de soude est également un excellent détachant maison. Pour l’utiliser comme tel, laissez tremper des habits avec 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pendant 1 heure dans de l’eau tiède.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: