Lessive de soude alimentaire: Utilisation et Précautions

La lessive de soude, également connue sous le nom de soude caustique, est une solution aqueuse composée d'hydroxyde de sodium (NaOH). Elle se présente généralement sous forme liquide et incolore. C'est un produit chimique minéral synthétique fabriqué par électrolyse d’une solution de chlorure de sodium.

Elle est couramment utilisée dans de nombreux domaines tels que l’industrie chimique ou le traitement des eaux usées, mais elle peut aussi être employée dans le cadre d’un usage domestique. Lancée sur le marché de la lessive par Raoul St Marc, au début du XXe siècle, c’est plus tard, en 1950 que, mélangée à l’eau, elle est utilisée à d’autres fins que le simple lavage du linge.

Faisons le point sur les caractéristiques de la lessive de soude, sur ses utilisations possibles et sur les précautions d’usage à respecter.

Qu'est-ce que la lessive de soude?

La lessive de soude (ou lessive de sodium, ou encore soude caustique) est composée d’hydroxyde de sodium (NaOH), c’est-à-dire qu’il s’agit d’une version aqueuse de la soude caustique. La soude se vend sous plusieurs formats, en billes, en pastilles, et, le plus fréquent, en paillettes.

Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude.

Présentée sous forme de cristaux (paillettes, billes selon les distributeurs) ou directement liquide, cette solution aqueuse transparente multiplie les vertus. On préconise la forme de paillettes, réputée être la plus simple d’utilisation.

Il ne faut pas la confondre avec les cristaux de soude, qui sont constitués de carbonate de sodium, ou avec le bicarbonate de soude, que l'on appelle aussi carbonate acide de sodium. Leur différence principale ? Leur pH. Parce qu'elle est plus pure, la lessive de soude est celle qui présente le plus fort pH, donc le plus alcalin, d'où son haut pouvoir corrosif. Son pH atteint 12 à 14 contre respectivement 8,4 et 11 pour le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Usages courants de la lessive de soude

Les propriétés décapantes et dégraissantes de la lessive de soude en font une puissante alliée des industriels et les professionnels qui l'utilisent dans les procédés de saponification des huiles, mais aussi pour la fabrication de pâte à papier et pour le dégraissage en immersion pour le traitement de surfaces.

Voici quelques utilisations courantes de la lessive de soude :

  • Nettoyage et dégraissage: Détartrer et dégraisser les surfaces : qu'il s'agisse d'un carrelage de sol, d'une crédence, d'une faïence, d'un évier, d'un four, d'un plan de travail ou même d'outils de bricolage souillés de graisse, son pouvoir nettoyant est apprécié.
  • Décapage des surfaces peintes: Son pouvoir corrosif aide à décaper la peinture d'un support. Pour ce faire, il faut diluer 100 ml de lessive de soude dans 1 litre d'eau, et appliquer la préparation à la brosse ou au pinceau sur la surface à décaper. Après plusieurs heures à laisser agir, la surface doit être rincée et les restes de peinture grattés.
  • Décollage du papier peint: Pour ce faire, il faut mélanger de la lessive de soude avec un peu d'eau et appliquer la préparation à l'aide d'une éponge sur tout le lé de papier peint à décoller.
  • Débouchage et désodorisation des canalisations: Son pouvoir décapant peut encore agir ici sur les canalisations obstruées. Il convient de verser entre ½ et 1 litre de lessive de soude dans la canalisation bouchée, de laisser agir quelques minutes, puis de venir y verser de l'eau chaude.
  • Entretien des boiseries: Il suffit de diluer entre 15 et 50 ml de lessive de soude par litre d'eau, selon l'état des boiseries, puis d'appliquer la préparation à l'aide d'un chiffon imprégné.

La lessive de soude est très utile pour nettoyer vos carrelages et surfaces carrelées. Vous pouvez ainsi nettoyer le tartre et le calcaire des carrelages et faïences de la cuisine et de la salle de bain. Il suffit de diluer un peu de lessive de soude dans de l’eau chaude et de frotter les surfaces avec une éponge propre. Rincez ensuite à l’eau claire.

Pour décaper vos meubles en bois afin de les repeindre, la lessive de soude est une solution efficace pour éliminer la couche de peinture ancienne. Appliquez la lessive de soude en surface du meuble à l’aide d’un pinceau. Laissez agir quelques minutes.

Pour décoller sans effort votre ancien papier peint, diluez de la lessive de soude dans un peu d’eau chaude. Humidifiez les lés à décoller et laissez agir. Le papier peint se retire ensuite tout seul.

Au fil des jours, les canalisations finissent par s’encrasser et les dépôts qui s’y déposent provoquent de mauvaises odeurs désagréables. Pour les éliminer, diluez de la lessive de soude dans de l’eau chaude et versez le mélange dans les canalisations. Laissez agir, les odeurs partiront toutes seules.

La lessive de soude est utile pour déboucher les canalisations. La soude caustique est en effet l’un des composants des produits déboucheurs vendus dans le commerce. Pour ce faire, mélangez la lessive de soude avec de l’eau claire et versez le tout dans les canalisations bouchées. Laissez agir toute la nuit et laissez couler au moins un litre d’eau le lendemain avant d’utiliser l’équipement sanitaire. La canalisation doit être complètement débouchée.

La lessive de soude aide à éliminer les dépôts de graisse des ustensiles de cuisine. Diluez un peu de lessive de soude dans de l’eau chaude et laissez agir dans vos casseroles, poêles, marmites, sauteuses et autres contenants gras, ou bien lavez-les avec ce mélange et une éponge. Votre vaisselle sera propre et brillante.

La lessive de soude permet de décrasser les appareils ménagers et d’éliminer tous les résidus et dépôts calcaires et d’autre nature. Il suffit de mélanger un peu de lessive de soude dans un grand volume d’eau. Nettoyez vos appareils avec ce mélange, laissez agir et rincez à l’eau claire plusieurs fois pour être certain d’éliminer tout restant de lessive de soude.

Précautions d'emploi

La lessive de soude est un produit qui peut être utilisé à la maison, et dont les propriétés ne peuvent qu'être reconnues pour leur efficacité. En revanche, elle reste un produit dangereux qu'il convient de manipuler avec la plus grande précaution.

La soude caustique est un élément chimique corrosif, il convient donc de se protéger contre les risques de brûlure, mais également d’intoxication. Le port de gants néoprènes pour ne pas se brûler les mains ou les poignets. En cas de contact avec la peau, rincer avec de l’eau froide mélangée à du vinaigre blanc. Cette solution neutralise la soude. En cas de doute, consultez votre médecin ou appelez le centre antipoison. En cas d’ingestion, ne jamais vomir.

Voici les précautions d'emploi à respecter :

  • Produit dangereux pour la peau et les yeux, utilisez les équipements de protection individuel (lunettes, gants, vêtements adaptés).
  • Consultez la Fiche de Données de Sécurité.
  • Attention, lors du mélange de la soude avec l'eau : une réaction exothermique se produit. Bien mélanger et refroidir le mélange avec précautions.
  • Conserver dans des conteneurs hermétiquement clos.
  • Conserver dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
  • Conserver à l'abri de l'humidité.
  • P234 : Conserver uniquement dans le récipient d'origine
  • P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
  • P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
  • P301+P330+P331 : EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir
  • P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
  • P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées.

La lessive de soude est un produit chimique toxique et dangereux, il est donc indispensable de respecter certaines précautions d’emploi, car le risque de brûlure et d’intoxication est présent.

Veillez à conserver la lessive de soude dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité et hors de portée des enfants et des animaux. N’utilisez jamais la lessive de soude sans porter des gants de protection. Que vous mélangiez ou non le produit avec d’autres solutions, équipez-vous de lunettes de protection et d’une tenue non fragile et surtout très couvrante.

Soyez vigilant et ne mélangez pas la lessive de soude avec des produits interdits. Référez-vous à la notice du fabricant pour éviter les erreurs et abstenez-vous si vous ne disposez pas de l’information concernant un produit.

Utilisez toujours la lessive de soude dans une pièce aérée et bien ventilée, avec les fenêtres ouvertes si possible, ou, au mieux, en extérieur. Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais les enfants et les animaux approcher de la zone ou de la pièce d’utilisation.

Si la lessive de soude entre en contact avec votre peau, versez aussitôt un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur la zone touchée pour neutraliser les effets de la soude.

Impact environnemental

La lessive de soude reste dangereuse pour l'environnement, du fait de son pH très élevé et de son pouvoir corrosif. Aussi, les résidus de lessive de soude ne doivent jamais être jetés dans le milieu naturel pour ne pas menacer la faune et la flore aquatique des cours d'eau.

Également toxique pour l’environnement, il ne faut pas la jeter dans la nature. Si vous l’avez fait par erreur, rincez abondamment la zone arrosée, surtout s’il s’agit de fleurs ou de pelouse.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: