Le sirop vital est un complément alimentaire qui suscite un intérêt croissant. Cet article explore sa composition, ses bienfaits potentiels et les effets secondaires possibles, en mettant en lumière des ingrédients clés comme la bromélaïne et la berbérine, ainsi que la popularité grandissante des gummies comme compléments alimentaires.
La Bromélaïne : Un Ingrédient Clé
Très peu connue du grand public, la Bromélaïne est un groupe d’enzymes aux pouvoirs étonnants qui va circuler dans notre organisme pour booster notre immunité mais pas seulement. La Bromélaïne, aussi appelée bromeline (ou encore bromélase) est un principe actif extrait à partir de la tige d’Ananas, que l’on retrouve en moindre quantité dans la chair de l’ananas (Ananas comosus). L’ananas fait partie de la famille botanique des broméliacées d’où son nom.
Définition et Action
Plus qu’une substance active, la Bromélaïne est un mélange naturel d’enzymes protéolytiques, c’est à dire d’enzymes qui favorisent la découpe des protéines en plus petits morceaux (acides aminés et en peptides). Cela va avoir pour effet de faciliter la digestion et d’améliorer le renouvellement des protéines dans l’organisme.
Bienfaits de la Bromélaïne pour la Santé
D’après la littérature scientifique, la Bromélaïne possède de nombreux bienfaits santé et est très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques intéressantes à plusieurs niveaux dans l’organisme :
- L’immunité : La Bromélaïne renforce l’immunité globale de l’organisme.
- La cicatrisation : La Bromélaïne a une action anti-inflammatoire, et peut donc avoir des effets bénéfiques sur la cicatrisation des plaies. Plusieurs essais cliniques ont rapporté des taux plus rapides de réduction d’œdèmes et d’ecchymoses chez des personnes ayant été supplémentées en bromélaïne. La bromélaïne aurait aussi un effet bénéfique pour l’œdème après une intervention chirurgicale et qui fait suite à un traumatisme.
- L’arthrose : La Bromélaïne aurait une action bénéfique sur l’arthrose grâce à ses effets atténuant la douleur (analgésiques) et anti-inflammatoires.
- La santé cardio-vasculaire : La Bromélaïne s’est avérée être efficace dans le traitement des maladies cardio-vasculaires car elle empêche l’assemblage des plaquettes sanguines (agrégation plaquettaire), et ainsi la formation d’un «bouchon» à l’intérieur d’une veine ou d’une artère, pouvant provoquer une thrombose artérielle ou une embolie.
- La constipation : La Bromélaïne permet d’accélérer de façon naturelle l’élimination du contenu de l’estomac (vidange gastrique).
- La cellulite : La Bromélaïne possède des effets anti-œdèmes et anti-inflammatoires. Pour ces raisons, on lui a attribué des vertus anti-cellulite. Seulement aucune étude n’a permis de démontrer un lien entre la prise de bromélaïne et la diminution de la cellulite.
- Le cancer : La Bromélaïne aurait des effets anti-cancer. La bromélaïne a la capacité d’intervenir sur les voies clefs qui font progresser la tumeur cancéreuse. En effet, l’inflammation joue un rôle important dans le développement du cancer. La bromélaïne ayant des effets anti-inflammatoires, il a été démontré que la suppression de l’inflammation chronique peut réduire la progression du cancer. De plus, la bromélaïne favoriserait la mort cellulaire («apoptose») des cellules cancéreuses.
Choisir une Bromélaïne de Qualité
Pour un maximum d'efficacité et une plus grande absorption dans la circulation sanguine (biodisponibilité), il est conseillé de choisir un produit de supplémentation à base de Bromélaïne de qualité, Bromélaïne titrée, Bromélaïne bio.
Dangers et Contre-indications
Même si la Bromélaïne présente une multitude de bienfaits, il est tout de même important de respecter les modalités d’administration recommandées (posologie). En effet, si le dosage est trop élevé, cela peut engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements, diarrhées). De plus, du fait de son action anti-coagulante, il faut donc être vigilant sur son association avec les médicaments anti-coagulants.
Les doses conseillées sont comprises entre 125 à 500 mg, en une à trois prises par jour. Outre le dosage de la Bromélaïne, il est important que son activité enzymatique soit suffisamment élevée. Celle-ci est exprimée en GDU (Gelatin Digestive Unit). La posologie de la Bromélaïne varie donc en fonction de la raison de son utilisation (œdèmes, troubles digestifs…). Produit déconseillé aux personnes allergiques à la Bromélaïne.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, insuffisants rénaux ou hépatiques, personnes souffrant d’anomalies de la coagulation.
La Berbérine : Un Ingrédient à Surveiller
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a analysé la sécurité d’usage des compléments alimentaires de berbérine. Si la consommation de ses baies (séchées ou en confiture) ne pose pas de problème, il en va autrement des extraits de racines ou d’écorces vendus sous forme de gélules. « La sécurité d’emploi de ces compléments alimentaires ne peut être à ce jour garantie », tranche l’Anses.
Un Médicament Déguisé ?
Le problème est le suivant : la berbérine a une action pharmacologique, réelle, importante et diverse. Elle a des effets établis sur le système nerveux central (anticonvulsion, antidouleur), sur le système cardiaque (antihypertenseur) et réduit le taux de certains lipides dans le sang. Elle agit particulièrement sur le métabolisme avec un effet hypoglycémiant (qui fait baisser le taux de sucre dans le sang). Les vendeurs de ces compléments alimentaires promeuvent leurs produits avec des mentions telles que « Maintien d’une glycémie normale » ou « Zéro sucres » voire en les recommandant comme traitement antidiabète.
À partir de 400 mg, écrit l’Anses, « la berbérine agit comme un médicament et non plus comme un aliment ». Mais les experts n’excluent pas un effet à des doses inférieures.
Effets Indésirables et Interactions Médicamenteuses
Comme un médicament, la berbérine peut donc avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont d’ordre gastro-intestinal : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, etc. Plus grave encore, la berbérine interagit avec de nombreux médicaments : la carbamézépine, la ciclosporine, la digoxine, le losartan, la metformine (un antidiabétique justement) et d’autres. Les conséquences de ces interactions peuvent être graves.
L’Anses déconseille donc la consommation des compléments alimentaires aux personnes qui prennent des médicaments. Elle recommande aussi d’éviter l’usage pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et certaines populations à risque. Parmi ces dernières, les personnes souffrant de troubles cardiaques et les personnes diabétiques… qui sont précisément le public visé par ces produits.
Les Gummies : Une Alternative Ludique
La nutraceutique, une combinaison des termes "nutrition" et "pharmaceutique", englobe des substances, telles que les vitamines, les minéraux, ou les extraits de plantes, considérés comme des éléments alimentaires ou des composants d'aliments réputés pour leurs bienfaits sur la santé . Ils sont plus généralement appelés compléments alimentaires. La plupart des gummies proposent ce type de composition et peuvent donc s'inscrire dans la dénomination de compléments alimentaires.
Ces gommes se sont donc démocratisées et ont le vent en poupe auprès des jeunes adultes en raison de leur apparence ludique, de leur goût agréable et de leur praticité. Les gummies peuvent être sucées ou mâchées.
Les gummies peuvent représenter une solution préventive intéressante d'apport de plantes, vitamines et minéraux pour des personnes soucieuses de leur bien-être et peuvent accompagner des démarches de perte de poids, de meilleures gestion du stress ou du sommeil ou encore d'amélioration de la santé des phanères : peau, capillaires, ongles par exemple...
Composition des Gummies
De par la forme même des gummies et leur procédé de fabrication, on retrouve dans leur recette :
- Environ 40 à 70 % de sucres (naturels ou synthétiques)
- 5 à 10 % de gélifiant
- 10 à 15 % d'eau
- 5 à 10 % d'arômes
- 0,1 à 1 % de colorants
- 10% à 20 % de principes actif (plantes, vitamines, minéraux , autre molécules comme la kératine par exemple)
Elles ne comptent donc généralement que 10% à 20% de leur poids en ingrédients actifs. Donc l'efficacité va dépendre de la dose d'actifs affichés par les laboratoires.
Choisir les Bonnes Gummies
Ayant un mode de présentation (la gomme) qui minimise la place des actifs dans les gummies, il peut être opportun de privilégier des gummies à base d'ingrédients qui sont actifs et efficaces à faible dose comme les vitamines et minéraux ou à base de très peu d'actifs (1 ou 2), offrant donc une concentration de chaque actif plus intéressante que lorsqu'il y en a de nombreux.
Les gummies destinées à accompagner un démarche de perte de poids peuvent s'avérer tout à fait intéressantes, mais comme pour tous les autres compléments alimentaires visant un meilleur contrôle du poids, elles ne substitueront jamais à l'efficacité que peut procurer la mise en place d'une hygiène de vie basée sur une alimentation variée et équilibrée, un sommeil de qualité et la pratique d'une activité physique régulière.
Les gummies pourront toutefois constituer un soutien ludique et gourmand qui va venir potentialiser les effets d'une réforme d'hygiène de vie dans le cadre d'un objectif de perte de poids.
Exemple : Gummies Vinaigre de Cidre Terravita
Les gummies Vinaigre de cidre Terravita à base de vinaigre de cidre hautement dosé (1000mg de vinaigre de cidre/dose conseillée), de Morosil® et de Fructo-oligosacharides (fibres prébiotiques) vont par exemple, en complément d'un mode de vie sain, aider à agir sur métabolisme des graisses viscérales et favoriser leur déstockage, diminuer l'assimilation des sucres et donc leur stockage et limiter les ballonnements et inconforts intestinaux.
Précautions et Effets Secondaires
Il est cependant crucial de bien respecter les doses conseillées et de garder en tête qu'il s'agit de compléments alimentaires ayant des ingrédients actifs pouvant entrainer des effets secondaires et des surdosages en cas de non respect des préconisations.
Le Tramadol : Effets Secondaires et Sevrage
Les médicaments opioïdes, comme le tramadol, peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil. L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités. Des cas de syndrome sérotoninergique ont également été observés, notamment en cas d'association avec certains antidépresseurs. Ses principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs.
TAG: #Sirop