Si vous faites vos courses chez Carrefour, vous connaissez forcément la marque Reflets de France. Elle propose pas moins de 500 produits à la vente, et l’intégralité des produits est élaborée dans leur région d’origine en France. Certains sont emblématiques, tels que la fleur de sel de Guérande, les calissons d’Aix, le camembert de Normandie ou la galette de sarrasin de Bretagne.
La Collaboration avec Eyguebelle et Joël Robuchon
Nous nous sommes rendus à Eyguebelle, en Provence, à la découverte des sirops qui seront vendus par Reflets de France à la fin de l’été. C’est la marque de sirops qui produira les trois parfums d’ors et déjà approuvés par Joël Robuchon : la menthe de Provence, la fraise de Provence et la pêche-abricot du Roussillon. Le cassis n’a pour l’instant pas passé l’épreuve du test. Pour y parvenir, il doit atteindre le point d’équilibre recherché par le Chef… Tout un art !
Les Ingrédients et le Processus de Fabrication
La distillerie Eyguebelle sélectionne les fruits qu’elle utilise auprès de producteurs locaux et les élabore exclusivement avec du sucre de canne. Il est meilleur et moins cher en empreinte carbone que la betterave. Il faut 850 g de sucre par litre de sirop. La majorité des fruits produits en France sont destinés à être mangés. Eyguebelle maitrise les achats et contractualise les volumes de fruits à 2 ans. Les fruits sont d’origine garantie. Quand 25 tonnes de fraises sont nécessaires, 50 tonnes sont achetées.
Les arômes arrivent à l’usine en bidons. Les fraises par exemple sont transformées à Grasse après congélation. Pour fabriquer un sirop, 3 à 4 arômes différents sont mélangés pour «signer» la recette. Les colorants ajoutés le sont sous forme de poudre.
Suite à son partenariat avec Reflets de France, Eyguebelle a investi dans du nouveau matériel, notamment concernant la pasteurisation. Pas de conservateur dans les sirops mis au point, ils sont embouteillés à chaud après être montés à 80°C puis redescendus à 40°C.
L'Engagement envers la Qualité et l'Origine
Les sirops Reflets de France se distinguent par leur engagement envers la qualité des ingrédients et le respect de l'origine des produits. Eyguebelle privilégie les producteurs locaux et utilise des méthodes de fabrication traditionnelles pour garantir des saveurs authentiques et un goût incomparable.
Anthocyanes : Un Colorant Naturel
Les anthocyanes -du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre »- ou anthocyanosides, -ou sur le modèle anglais anthocyanines- sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique -appelé aglycone- et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes. En 2006, 539 anthocyanosides ont été recensés.
Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet -airelle bleue du Canada, ne pas confondre avec le Bleuet des champs-, mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines, ainsi que dans la protection des plantes contre les agressions du milieu -froid, lumière, ravageurs, etc.-.
Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agroalimentaire.
TAG: #Sirop
