La toux grasse, également appelée toux productive, est un symptôme courant souvent associé à une infection des voies respiratoires. Elle se caractérise par la présence d'expectorations, qui sont en fait du mucus fabriqué par les bronches. Ce mucus sert à capturer les impuretés, les irritants, les germes et les polluants inhalés. Bien que la toux grasse soit un mécanisme naturel pour nettoyer les poumons et les bronches, elle peut être désagréable et entraîner une gêne.
Comprendre la toux grasse
La principale différence entre la toux grasse et la toux sèche est la présence ou non d’expectorations. La toux grasse est dite « productive », elle permet d’éliminer le mucus et de supprimer l’encombrement des poumons. Elle est nécessaire pour évacuer les sécrétions qui s’accumulent.
La toux grasse se manifeste le plus souvent dans le cadre d’une infection des voies respiratoires, suite à la contamination de l’organisme par un virus. Ce n’est pas une pathologie, mais un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs maladies, par exemple la rhinite ou la bronchite.
Même si la toux grasse n’est qu’un symptôme, il est impératif de soigner en priorité la pathologie associée, car cela sera le seul moyen de la faire disparaître totalement.
Causes de la toux grasse
La toux grasse peut être causée par divers facteurs, notamment :
- Infections virales : La bronchite aiguë est la forme la plus courante de bronchite. Elle est souvent causée par des infections virales, notamment les virus respiratoires syncytiaux (VRS), le rhinovirus, l'influenza, le coronavirus ou d'autres virus similaires.
- Infections bactériennes : les infections bactériennes sont moins fréquentes et peuvent également provoquer une bronchite.
- Affections bronchiques aiguës (bronchite aiguë et crise de bronchite chronique).
Médicaments et sirops pour la toux grasse
En cas de toux grasse, des sirops contenant des fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés. Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur expectoration. Deux classes de médicaments contre la toux grasse, disponibles en automédication, sont indiquées dans le traitement de la toux grasse, à savoir les expectorants et les mucolytiques.
Des médicaments sans ordonnance, les fluidifiants bronchiques, agissent sur le mucus pour le rendre plus liquide, ce qui permet de l’évacuer plus facilement lors de la toux. Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l’acétylcystéine, la carbocistéine et l’ambroxol.
Les Expectorants et Mucolytiques
Les plus couramment utilisés sont les expectorants, car ils permettent de faciliter l’évacuation des sécrétions, et favorisent donc le dégagement des voies respiratoires. Les médicaments mucolytiques sont également une solution à laquelle il peut être indiqué d’avoir recours, car ils ont pour effet de diminuer la viscosité du mucus, et ainsi de rendre son évacuation plus facile.
- Acétylcystéine : L’acétylcystéine, notamment présente dans l’Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. Les traitements à base d'Acétylcystéine (Fluimucil, Exomuc, Mucomyst...) sont des fluidifiants qui vont permettre aux mucosités des voies respiratoires d’être éliminées plus facilement et ainsi de participer à la santé des voies respiratoires.
- Carbocistéine : La carbocistéine le fluidifie. La Carbocistéine est un mucorégulateur qui va permettre d’améliorer l’aspect des mucosités pour faciliter leur élimination. La carbocistéine est un traitement qui se présente sous forme de sirop comme le sirop Bronchokod ou son générique le sirop Carbocistéine Biogaran/Mylan/Viatris/Upsa.
- Ambroxol : L’ambroxol fonctionne différemment : il stimule la fabrication de mucus et diminue son adhésion aux bronches. L’Ambroxol (surbronc) est un médicament expectorant. L’ambroxol est utilisé dans plusieurs médicaments contre la toux grasse en sirop ou en comprimés (Surbronc).
Sirops à base de plantes
Les plantes sont aussi couramment utilisées. Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse. Il existe également des médicaments pour soigner la toux grasse à base de plantes comme le sirop Prospan ou Urgo qui sont des traitements à base de lierre grimpant. Le lierre grimpant est utilisé pour apaiser la toux grasse et dégager les voies respiratoires. Il va faciliter l’expectoration des mucosités.
Autres options
Des médicaments contenant de la terpine ou des terpènes (pin, niaouli...) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes.
Exemple de sirop : Subronc Expectorant
Le sirop au goût vanille-fraise Surbronc Expectorant est conçu pour faciliter l'évacuation des sécrétions bronchiques produites lors d'affections sévères des bronches et de crises de bronchopneumopathies chroniques chez l'adulte. Ce sirop est sans sucre.
Posologie
Prenez matin et le soir 1 à 2 gobelets de sirop remplis jusqu'à hauteur du trait-repère, soit 5 ml.
Précautions
Pensez à espacer les prises. Ne prolongez pas la prise au-delà de 10 jours. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Ne prenez pas ce sirop si vous êtes allergique à l'un des ses composants. A cause du sorbitol présent dans la formule, ne consommez pas ce médicament en cas d'intolérance au fructose. Si vous êtes enceinte, demandez l'aval de votre médecin avant de prendre le sirop. Contactez rapidement votre médecin et d'arrêter la prise du sirop Surbronc si une éruption cutanée apparaît ou au niveau des yeux, de la gorge, du nez, de la bouche ou des organes génitaux. En effet des cas rares mais graves de réactions cutanées ont été signalés après la prise d'ambroxol.
Composition
Chlorhydrate d’ambroxol : 0,6 g pour 100 ml Excipients : Acide benzoïque, hydroxyéthylcellulose, sucralose, arôme crème de fraise (propylène glycol 96%, substances aromatisantes), saveur vanille (propylène glycol 96%, substances aromatisantes), eau purifiée.
Conseils supplémentaires
En complément des médicaments, voici quelques conseils pour soulager la toux grasse :
- Boire beaucoup d’eau permet d’hydrater le mucus et les sécrétions.
- La dernière prise de médicament pour toux grasse se fait avant 17h pour éviter de tousser la nuit.
- La position allongée favorise la remontée des sécrétions et donc engendre une toux.
- Éviter le tabac et les atmosphères enfumées, car très irritants pour vos bronches.
- Faire des soins de nez. Le lavage du nez sera primordial durant tout le traitement et permettra une guérison plus rapide.
Solutions naturelles et remèdes de grand-mère
Nos grand-mères ont toujours une solution dont elles seules semblent être au fait, pour réussir à se soigner efficacement :
- Consommer du miel : nous l’avons tous déjà entendu au moins une fois, le miel est excellent contre la toux comme contre les maux de gorge. Celui-ci jouit naturellement de vertus antibiotiques et antiseptiques qui sont d’une grande efficacité contre de nombreuses pathologies.
- Se concocter un sirop d’oignons : les substances contenues dans les oignons sont anti-inflammatoires et anti-infectieuses, ce qui permet dans un premier temps de calmer la douleur. Ils ont également pour effet de fluidifier les sécrétions et d’accélérer la guérison.
- Élaborer une pâte à base de moutarde : c’est un seul de ses multiples bienfaits, mais la moutarde possède également un effet bénéfique pour soulager la toux. Il est ainsi possible de préparer une pâte à appliquer directement sur la poitrine du malade, pendant une quinzaine de minutes au maximum.
- Manger de l’ail cru : antimicrobien et anti-infectieux, l’ail cru serait un excellent moyen d’accélérer la guérison.
Prévention
Il est tout d’abord conseillé de ne pas surchauffer son intérieur (la température idéale se situant entre 18 et 20°C), et d’aérer les pièces le plus souvent possible, pour éviter un assèchement des voies respiratoires. Enfin, la consommation de tabac est bien sûr nocive et irrite en premier lieu l’appareil respiratoire, pouvant même créer une toux typique, la "toux du fumeur". Aussi, il est tout d’abord indispensable de ne pas fumer à proximité d’un non fumeur pour éviter le tabagisme passif, qui est tout aussi mauvais que la consommation active.
Médicaments disponibles en pharmacie
Voici une liste non exhaustive de médicaments disponibles en pharmacie pour soulager la toux grasse :
Médicament | Forme | Indication |
---|---|---|
UPSA Acétylcystéine | Sachet | Affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration |
E.G. Labo Carbocistéine | Solution | Utiliser en cas de toux grasse récente avec difficulté à expectorer |
Aboca Grintuss | Sirop/Comprimé | Pour le traitement de la toux sèche et grasse, aiguë ou persistante. Calme la toux en protégeant la muqueuse. |
Viatris Santé Carbocistéine | Sirop | Troubles de la sécrétion bronchique |
Opella Healthcare France Carbocistéine | Comprimé/Jus | Troubles de la sécrétion bronchique |
Urgo Healthcare Acétylcystéine | Jus | Affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration |
Arrow Génériques Acétylcystéine | Comprimés Effervescents | Troubles de la sécrétion bronchique |
Biogaran Acétylcystéine | Comprimé | Troubles de la sécrétion bronchique |
TAG: #Sirop