Sirop pour le traitement des vers intestinaux chez les enfants

Votre enfant a des petits vers dans les selles ou oxyures ? Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, il vous indiquera un traitement à suivre et les mesures d’hygiène appropriées pour traiter l'oxyurose. S’il a un doute sur le diagnostic, il prescrit un « scotch test ». Cet examen consiste à coller un ruban adhésif transparent sur les plis de l’anus, pour y recueillir les œufs du parasite (oxyures). Le ruban est ensuite fixé sur une lame de microscope analysée en laboratoire.

Qu'est-ce qu'un vermifuge ?

Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Les adultes comme les enfants peuvent être infectés par des vers ronds ou des vers plats. Les oxyures, les ascaris ou le ténia sont les vers parasites les plus courants.

Les oxyures : un parasite fréquent chez l'enfant

Les infections dues aux oxyures, de minuscules petits vers blancs, sont très fréquentes, notamment chez les enfants. Cette infestation est appelée oxyurose ou parasitose intestinale. Lorsque les oxyures femelles pondent leurs œufs, elles créent des démangeaisons anales et des diarrhées épisodiques. Mais les symptômes de l’oxyurose sont peu nombreux et difficiles à détecter. Pour confirmer ou non la présence d’oxyures, il convient de rechercher les petits vers blancs mobiles dans les selles.

Le Fluvermal : un vermifuge efficace

Le fluvermal est un médicament qui est prescrit dans les traitements des vers parasites chez les humains. En effet, il s’agit d’un vermifuge qui est actif sur un grand nombre de vers intestinaux. Le fluvermal est un produit pharmaceutique conçu à base de flubendazole. Ce principe actif est un antiparasitaire et anthelminthique appartenant au groupe des benzimidazolés.

Présentations du Fluvermal

  • FLUVERMAL : comprimé (blanc) ; boîte de 6
  • FLUVERMAL : suspension buvable (arôme banane) ; flacon de 30 ml

Composition du médicament FLUVERMAL

Le médicament Fluvermal en comprimé est un médicament vermifuge dont le principe actif est le flubendazole dosé à 100 mg.

Composant Quantité par comprimé/cuillère à café
Flubendazole 100 mg
Saccharose 1,4 g (dans la suspension buvable)

Quand utiliser le Fluvermal ?

Il est indiqué dans le traitement des infestations par certains vers parasites du tube digestif : oxyure, ascaris, trichocéphale et ankylostome. Concrètement, ce médicament permet d’éliminer les vers parasites digestifs comme les ascaris, les oxyures, les ankylostomes ou les trichocéphales.

Comment administrer le Fluvermal ?

Le fluvermal s’administre par voie orale. Pour le comprimé fluvermal, que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, la posologie est d’un comprimé en une seule fois afin d’éradiquer les oxyures. La prise doit être répétée après 15 jours pour prévenir la réinfestation par les œufs. En effet, ces derniers ne sont pas éliminés par le médicament. Pour la suspension buvable fluvermal, la posologie est d’une cuillère à café en une seule prise pour le traitement des oxyures. Comme le comprimé, la prise doit être renouvelée après 15 jours.

Pour le traitement des oxyuroses, il est préférable d’administrer le fluvermal en comprimé ou en solution buvable en soirée. En revanche, pour les autres infections parasitaires, ce médicament doit se prendre matin et soir. Quoi qu’il en soit, pour favoriser l’efficacité de cette formule antiparasitaire, il est toujours recommandé de la prendre pendant les repas.

Contre-indications et précautions

En revanche, le fluvermal est déconseillé aux personnes qui présentent une hypersensibilité au flubendazole ou à d’autres composants de la formule. Il est également contre-indiqué aux patients qui ont une intolérance connue au saccharose. Outre cela, par mesure de prudence, les femmes enceintes ou susceptibles de l’être ne doivent pas prendre ce médicament sans avis médical, car les principes actifs peuvent passer dans le sang. Par contre, ses effets pendant la grossesse sont encore mal connus. Il en est de même pour les femmes allaitantes.

Effets secondaires possibles

En cas de surdosage ou d’intolérance, ce médicament peut provoquer quelques effets indésirables. Les signes les plus fréquents sont la diarrhée, les douleurs abdominales, les maux de tête et les sensations vertigineuses. Dans certains cas, la prise de ce médicament antiparasitaire cause des nausées ou des vomissements.

Prévention de la réinfestation

En respectant la posologie de fluvermal, il est sûr que les vers intestinaux sont éliminés. Cependant, pour éviter une nouvelle infestation, il faut prendre diverses précautions dans l’hygiène quotidienne. Puisque les oxyures se transmettent souvent par les mains, il est recommandé de laver soigneusement les mains et brosser les ongles plusieurs fois par jour, surtout avant les repas. Il faut également éviter de se ronger les ongles. Pour les enfants, il est fortement conseillé de couper leurs ongles très courts. Par ailleurs, lors du traitement avec fluvermal, tous les membres de la famille doivent être traités même s’il n’y a pas de symptômes apparents. En effet, les oxyures se transmettent rapidement. Puisque ces vers peuvent vivre plusieurs jours à l’air libre, il est aussi conseillé de bien laver les draps, les pyjamas ou encore les sous-vêtements à plus de 60 degrés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: