Les sirops pour les poumons sont des solutions conçues pour fortifier et nettoyer les voies respiratoires. Ils sont particulièrement utiles pour les fumeurs et les personnes souffrant d'infections respiratoires.
Le Sirop des Fumeurs
En gemmothérapie, le Sirop des Fumeurs fortifie les voies respiratoires des fumeurs en les nettoyant de la couche de goudron accumulée au fil des années. Imaginez vous une cheminée non ramonée depuis 20 ans ! C'est l'état de voies respiratoires si vous fumez depuis plusieurs années sans les avoir nettoyées.
Propriétés
De nombreuses études scientifiques et médicales ont prouvé que la nicotine resserre les vaisseaux et que les fumeurs encrassent leurs voies respiratoires avec de nombreuses substances toxiques, en particulier les goudrons. Le Sirop des Fumeurs aide à nettoyer les poumons et à lutter contre la toux des fumeurs.
Utilisation
Bien agiter avant l'emploi, garder au frais après ouverture. Prendre 1 cuillère à café, une à cinq fois par jour pendant 3 semaines. La cure du fumeur doit se renouveler régulièrement. Une cure de trois mois vous procurera un effet optimal et ouvrira vos voies respiratoires sans désagréments, permettant de retrouver un meilleur volume respiratoire même si l'on continue à fumer. En outre l'envie de fumer peut diminuer si la prise du sirop est régulière.
Conservation
Si le sirop des fumeurs est gardé dans de bonnes conditions (au réfrigérateur, l'abri de la chaleur et de la lumière), il se conserve plusieurs mois après ouverture.
Conditionnement
Sirop des Fumeurs: flacon de 250ml. Herbalgem. Label Agriculture Biologique.
Phyto-Actif Sirop Détox Poumons Bio
Phyto Actif Laboratoire a développé un Sirop Détox Poumons, avec des actifs d’origine naturelles reconnus pour leurs bienfaits sur le système respiratoire et l’élimination des toxines. Il est spécialement formulé pour être l’allié des fumeurs et vapoteurs.
Ingrédients et leurs bienfaits:
- Thym: contribue au bien-être respiratoire, apaisant la poitrine et la gorge.
- Plantain: procure une influence apaisante sur les voies respiratoires et facilite la respiration, offrant un confort optimal.
- Gingembre: maintient la santé des voies respiratoires et des bronches. Il aide à maintenir des sécrétions optimales et favorise une respiration naturelle.
- Curcuma: aide à maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires supérieures.
- Fenouil: prend en charge les systèmes de détoxication.
- Propolis et Miel de Manuka: apportent douceur à la formule.
Les fumeurs et vapoteurs peuvent souvent ressentir des inconforts tels que la voix enrouée, et des difficultés respiratoires. Le Sirop Détox Poumons est conçu pour faciliter une respiration plus fluide et améliorer le confort.
Utilisation
Prendre un bouchon doseur de 25 ml par jour. Agiter avant emploi. Le dépôt éventuel dans le fond de la bouteille est normal et ne nuit pas à sa qualité. À consommer dans les 10 jours suivant l'ouverture, et à conserver au réfrigérateur entre 0 et 4°C.
Précautions
Ce produit est un complément alimentaire et ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas de : calculs biliaires, traitements anti épileptique, antécédents de convulsion, reflux gastro-œsophagien, ulcère gastro-duodénal, gastrite, troubles biliaires, obstruction biliaire ou autres troubles de la fonction biliaire, prise de médicaments, allergie aux apiacées (anis, céleri, etc…) et lamiacées, au pollen d’armoise, au menthol, à l’anéthol, en usage prolongé.
Composition
Sirop d'agave* - extraits aqueux de : thym* (Thymus vulgaris L.), plantain* (Plantago major L.), curcuma* (Curcuma longa L.), gingembre* (Zingiber officinale Roscoe), fenouil* (Foeniculum vulgare var.
Fluidifiants Bronchiques
Les fluidifiants bronchiques, aussi appelés mucolytiques, sont des médicaments qui permettent de traiter la toux grasse. La toux grasse est une manifestation d’une infection des voies ORL ou des voies respiratoires. Elle peut aussi être le signe d’une irritation des bronches en cas de tabagisme même passif.
« La toux grasse aussi nommée toux productive est une toux utile puisqu’elle permet d’évacuer le mucus. Ce dernier est symptomatique d’une inflammation des voies respiratoires qu’il encombre au point de gêner la respiration. Les parois des bronches sont enflées et peuvent également être obstruées par des glaires », détaille Samuel Ouaknine, Docteur en pharmacie et directeur des laboratoires HT26.
Les fluidifiants bronchiques ont pour effet de rendre plus limpide le mucus afin de faciliter son élimination lors de la toux. Ces médicaments ne vont donc pas diminuer la toux, bien au contraire. Ils entraînent la production d'un mucus plus abondant et plus fluide favorisant la toux. Cette dernière va à son tour permettre d'expectorer le mucus qui retient les microbes pathogènes.
Les fluidifiants bronchiques sont à utiliser en cas de toux grasse par exemple lors d’une infection ORL ou respiratoire. Ils ne doivent pas être employés pour traiter une toux sèche ou un simple mal de gorge. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Attention, ces médicaments doivent être utilisés dans le milieu de la journée et sont à éviter à partir de 17 h au risque de gêner le sommeil en favorisant une toux nocturne.
Comment agissent-ils ?
Les fluidifiants bronchiques rendent plus limpide le liquide trachéobronchique (ou mucus) sécrété par les bronches. Pour cela, ils peuvent agir de deux façons :
- Les expectorants stimulent les glandes bronchiques séreuses qui produisent le mucus, ce qui favorise sa limpidité et son expectoration par la toux. Ces médicaments sont souvent commercialisés en sirop contenant des substances comme la guaïfénésine, l’ambroxol (Muxol®, Surbronc®), ou la terpine. Des plantes et produits naturels procurent aussi cet effet stimulant comme le miel, le polygala, ou la scille.
- Les mucolytiques diminuent de la viscosité du mucus bronchique. « Ces médicaments ciblent directement la structure moléculaire du mucus et scindent les chaînes polypeptidiques », précise le spécialiste. On peut citer la carbocystéine (Broncathiol®, Bronchokod®, Carbocistéine Clarix®, Humex®, Mucoplexil®), la bromhexine, l’erdostéine ou l’acétylcystéine (Fluimucil®) et le Fluisedal sans prométhazine®.
À noter qu’il existe des produits de phytothérapie aux effets expectorants dont le mode d’action n’est pas connu comme le Prospan® et ses génériques, Herbion®, Pulmofluide® ou Bronwel®.
La plupart de ces traitements sont commercialisés sous la forme de sirops. Certains à base d’acétylcystéine peuvent se retrouver sous la forme de sachets en poudre (Fluimucil®, Exomuc®, Mucomyst®). Enfin, il est possible d’en retrouver en comprimés comme d’autres à base d’acétylcystéine (Mucodrill® et ses génériques), de bromhexine (Bisolvon®) et d’ambroxol (Surbronc® et ses génériques). Enfin, les fluidifiants bronchiques peuvent parfois être administrés en inhalation (Bisolvon® pour inhalation).
Précautions d'emploi
Les fluidifiants bronchiques sont des médicaments vendus en pharmacie sans prescription médicale. Ils ne sont d’ailleurs pas remboursés par la sécurité sociale.
Attention, l’automédication prolongée avec des fluidifiants bronchiques est strictement déconseillée. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin.
- chez les enfants de moins de 15 ans ;
- chez la femme enceinte ou allaitante ;
- chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique ;
- chez les personnes atteintes d’un ulcère gastro-duodénal.
Les mucolytiques peuvent entraîner des troubles digestifs ou provoquer des allergies. Il est recommandé de vérifier leur composition afin d’éviter toute réaction allergique. Les mucolytiques ne doivent être prescrits que pour les patients en mesure d’expectorer leur crachat en toussant. Dans le cas contraire, l’administration de ces médicaments pourrait causer une inondation bronchique sérieuse, pouvant conduire à une asphyxie.
Effets indésirables possibles
Les effets indésirables les plus fréquents avec les fluidifiants bronchiques sont :
- des maux de ventre et brûlures d’estomac ;
- des diarrhées ;
- des nausées et parfois des vomissements ;
- des modifications du goût et des baisses de sensibilité de la bouche ou du pharynx ;
- des réactions allergiques ;
- des éruptions cutanées ;
- de l’urticaire ;
- de la sécheresse buccale ;
- des maux de tête ;
- des vertiges.
Alternatives Naturelles
Les huiles essentielles peuvent apaiser les toux grasses de manière efficace. Voici quelques exemples d’huiles essentielles à utiliser en prenant bien en compte les précautions d’usage :
- l’eucalyptus : purifie et dégage les voies respiratoires ;
- le myrte : antispasmodique ;
- le cyprès : pour ses propriétés antitussives ;
- le laurier noble : décongestionnant ;
- le thym : anti-infectieux ;
- le romarin à camphre : antiseptique et décongestionnant des voies respiratoires.
Vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix, dans 9 à 10 gouttes d’huile végétale. Appliquez ensuite ce mélange sur le thorax et massez pour chauffer la zone.
Certaines plantes, qui sont utilisées depuis de nombreuses années, ont des vertus intéressantes pour diminuer la toux grasse :
- les feuilles d’eucalyptus : si elles sont propres à la consommation, elles peuvent être consommées sous forme d’infusion.
Bronchokod
Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches.
Contre-indications
- Si vous avez un ulcère de l’estomac ou de l’intestin.
- Vous ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux (antitussifs) ou qui assèchent les secrétions bronchiques quand vous prenez Bronchokod. En effet, Bronchokod fluidifie les sécrétions, ce qui facilite leur évacuation par la toux.
- Il n'existe pas de données disponibles sur la présence de carbocistéine dans le lait maternel.
Précautions
- Ce médicament contient 97,05 mg de sodium par cuillère à soupe (15 ml).
- Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
- La quantité de saccharose est de 6 g par cuillère à soupe.
- Ne dépassez pas 5 jours de traitement.
Effets indésirables possibles
- Troubles digestifs tels que douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées.
- Saignements de l’estomac ou de l’intestin.
- Eruption cutanée allergique et réactions anaphylactiques telles qu’urticaire, démangeaison, éruption de plaques ou de boutons sur la peau, gonflement du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger le patient (œdème de Quincke).
- Éruption de plaques brunes ou violacées pouvant laisser une coloration sur la peau (érythème pigmenté fixe). Dans ce cas, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
Composition
Carbocistéine.
Ce médicament se présente sous forme de sirop.
TAG: #Sirop