Comment faire briller votre galette des rois : Recettes et astuces

Rien ne vaut une belle galette des rois ou des chaussons aux pommes dorés à la perfection. La réussite d'une galette des rois passe non seulement par le goût, mais également par le visuel. Pour mettre en appétit vos invités, n'hésitez pas à réaliser une jolie dorure ou un glaçage pour faire briller votre galette. Voici nos astuces pour une galette des rois brillante et dorée à souhait. On peut préparer la meilleure des galettes des rois, mais si elle a un aspect terne, elle donnera moins envie d’être dégustée qu’une galette avec un aspect lustré.

Alors, pour en mettre plein la vue à vos invités avec votre galette, n'hésitez pas à mettre en pratique l’une de nos techniques : votre galette des rois sera la plus belle, et vos invités auront hâte de la déguster. Si vous avez décidé de mettre la main à la pâte en confectionnant une galette des rois faite maison, il y a quelques astuces à connaître pour la faire briller comme un pâtissier. Pour l'Épiphanie, si vous la réalisez maison, les finitions pour la rendre gourmande sont de mise.

Sirop : une méthode simple et efficace

Si vous pensez immédiatement au jaune d'oeuf ou au lait à badigeonner sur la pâte feuilletée ou sur la brioche avant la cuisson, d'autres solutions s'offrent à vous. Préparer un sirop pour faire briller vos pâtisseries est non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace. Pour donner de l’éclat à votre galette et la faire briller en deux temps trois mouvements, la meilleure solution est le sirop. Vous pouvez utiliser ce sirop pour une brioche ou une galette feuilletée.

Recette du sirop de sucre maison

Pour faire briller en deux temps trois mouvements votre galette des rois, réalisez un sirop de sucre maison. Voici comment procéder :

  1. Versez 50 g de sucre dans une casserole.
  2. Ajoutez 5 cl d’eau.
  3. Portez à ébullition.
  4. Dès que le sucre fond sans coloration, éteignez le feu.
  5. Faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole à feu doux.
  6. Dès que le sirop est prêt, mettez-le de côté.

Pour encore plus de goût, vous pouvez aromatiser votre sirop avec de la vanille, ou avec du zeste d’agrumes : râpez le zeste d’une orange bio ou d’un citron bio au-dessus du sucre et de l’eau, avant de porter à ébullition.

Préparez votre galette et dès sa sortie du four, badigeonnez-la du sirop à l'aide d'un pinceau. Dès que la galette est cuite, bien dorée et bien gonflée, badigeonnez-la encore chaude hors du four avec le sirop, à l’aide d’un pinceau. Le sirop doit grésiller légèrement au contact de la pâte chaude. Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Sirop de sucre de canne : brillance sans stress

Encore plus facile que le sirop de sucre maison, le sirop de sucre de canne est excellent pour faire briller la galette des rois, en lui donnant un joli effet miroir. Dès sa sortie du four, badigeonnez votre galette à l'aide d'un pinceau avec du sirop de sucre de canne. A la place du sucre de canne, vous pouvez utiliser du sirop d'érable qui donne un goût plus caramélisé à la galette.

Enfournez-la de nouveau pendant 3 minutes dans le four chaud éteint. Laissez-la tiédir ou refroidir hors du four avant de la déguster.

Nappage : la solution facile et rapide

Une autre solution facile et rapide pour faire briller la galette des rois, est le nappage. La solution la plus facile et la plus rapide à réaliser est l’utilisation d’un nappage pour recouvrir votre galette des rois à sa sortie du four. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une trop grande quantité de nappage, préférez de la confiture d'abricot fondue doucement dans une casserole. Appliquez la confiture sur votre galette refroidie à l'aide d'un pinceau et admirez le résultat.

Pour cela, voici comment faire :

  1. Mettez 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots dans une petite casserole.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café d’eau.
  3. Mélangez pour diluer la confiture.
  4. Faites chauffer sur un feu doux, jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.

Dès la sortie du four, badigeonnez la surface de la galette avec une fine couche de ce nappage, à l’aide d’un pinceau. Ne mettez pas trop de nappage, pour éviter le détrempage de la pâte feuilletée.

Sucre glace : le geste pro

Le sucre glace est très utilisé par les professionnels de la pâtisserie pour faire briller les galettes de rois. C’est une technique de pâtissier à la portée de tous, qui donnera à votre galette un effet de brillance vitrifié et craquant. Certains livres et groupes de pâtisserie recommandent de saupoudrer de sucre glace et de passer vos pâtisseries sous le grill du four pendant quelques minutes.

Pour faire comme eux, c’est très simple :

  1. Avant la cuisson, réalisez votre dorure habituelle à base de jaune d’œuf ou de lait.
  2. Enfournez votre galette.
  3. Dix minutes avant la fin du temps de cuisson, sortez la galette du four.
  4. Saupoudrez-la d’une généreuse couche de sucre glace.
  5. Enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson.

A la sortie du four, vous obtiendrez un effet vitrifié et craquant. Vous obtiendrez une galette à l’effet vitrifié et la texture n’en sera que plus croquante. Vos invités vont adorer !

Vous aurez besoin de :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Comment faire :

  1. Mélangez le jaune d’oeuf avec l’eau.
  2. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec ce mélange.
  3. Enfournez la galette.
  4. Retirez-la du four 10 minutes avant la fin du temps de cuisson.
  5. Saupoudrez-la de sucre glace.
  6. Enfournez-la de nouveau pour en terminer la cuisson.

Dorure à l’œuf : l’astuce de boulanger

Pour dorer une pâte feuilletée ou une brioche, appliquez sur votre préparation une dorure faite d'un mélange de jaune d'œuf additionné d'eau (ou de lait pour les plus gourmands) avant de l'enfourner. Pour dorer, on a l’habitude de badigeonner la galette avec du jaune d’oeuf. Plus classiquement, pour réaliser la dorure de votre galette des rois briochée avant de l’enfourner, deux techniques sont possibles.

Tout d’abord, vous pouvez battre légèrement un jaune d’œuf ou un œuf entier. À l’aide d’un pinceau, recouvrez toute la surface de votre brioche. Ensuite, vous pouvez tout simplement utiliser un peu de lait que vous étalerez également à l’aide d’un pinceau. Quelle que soit la technique que vous souhaitez utiliser, n’oubliez pas de dorer deux fois votre galette : une première fois juste après le façonnage et une seconde fois après le temps de repos juste avant d’enfourner.

Utilisez un jaune d'œuf et délayez-le dans une goutte d'eau, c'est la méthode la plus employée pour dorer les galettes. Munissez-vous d'un pinceau et appliquez ce mélange sur la galette à deux reprises. Pour une dorure avec deux ingrédients, utilisez 1 œuf et 15 ml de lait. Mélangez le tout et passez la préparation sur votre galette. Enfournez et le tour est joué.

TAG: #Sirop #Galette

En savoir plus sur le sujet: